La Bafouille du Dimanche n° 263 : Le meilleur festival de retour
Oui la Bafouille s'est fait attendre ce dimanche. Canicule oblige, j'ai fait ce que j'avais à faire ce matin à la fraiche mais la voici, la voilà, la dernière Bafouille d'avant la saison estivale, retour fin août pour l'écriture.
En attendant les magasins sont ouverts normalement pour le mois de juillet, du 5 au 16 août la boutique de Blois sera fermée.
Avant de commencer cette dernière, je tenais à remercier toutes celles et ceux qui sont venus voir le groupe CARDIOÏDE en Répèt' En Public.
On a vécu un bon moment, merci Alice, merci Michel, merci Xavier, merci Philippe... Vous avez assuré !!
Ce vendredi 4 juillet aura lieu le dernier Atelier Lutherie Vent.
Horaires : 10h30-12h30 / 14h30-18h
Il y a une odeur de vacances dans l'air. Les instruments s'entassent pour les révisions annuelles. Attention, pas certain que notre luthier adoré puisse tout faire dans la journée mais pas d'inquiétude, il y aura des navettes.
Début juillet, c'est le moment attendu de toutes et tous pour LE festival, celui qui fait déplacer 3000 festivaliers chaque années, celui où 2700 litres de bière vont finir dans des gosiers...
CANDECIBELS : Le festival où même ta grand-mère taperait du pied
Y’a des festivals où tu vas pour te la péter, et y’a CANDECIBELS, où tu viens pour kiffer sans chichi, à la cool, entre potes, tongs aux pieds et sourire en bandoulière. Ici, pas de strass ni de loges en velours, mais une ambiance qui te réchauffe l’âme comme une tartiflette un soir d’hiver. Et tout ça, mon pote, c’est grâce à la fine équipe de bénévoles qui gère le bouzin comme si c’était les JO… mais avec plus de bière.
Les bénévoles ? De vraies machines.
T’as ceux qui t’accueillent à l’entrée avec un gilet fluo et un regard qui dit « T’inquiète, ça va bien se passer ».
T’as ceux derrière la buvette, en mode tireuse automatique, qui te servent une mousse avec le sourire et une vanne en bonus.
Et y’a les autres, les ninjas de l’ombre : ceux qui montent les scènes, ramassent les gobelets (c'est pas bien de jeter des trucs par terre), et qui ont toujours un walkie-talkie en main, comme si c’était Mission Impossible… mais version bonne vibes.
Et alors la buvette, parlons-en !
Un arc-en-ciel de boissons, de bières qui coulent comme les rivières en montagne. Les tireuses crachent du bonheur, les serveurs ont la tchatche, et le tout est géré avec une efficacité de métronome suisse. Même fin cuit, t’arrives à commander ton verre sans embrouille. C’est dire.
CANDECIBELS :
– Les scènes s'enchaînent sans temps mort, avec les valeureux sponsors affichés sur un écran géant à côté de la scène.
– Les bénévoles t’indiquent le chemin avec un plan dans une main et une frite dans l’autre,
– Et la sécurité ? Détendue, mais présente. Comme un bon daron à un barbecue.
Mais ce qui fait vraiment le sel de CANDECIBELS, c’est la bonne humeur générale. Tout le monde se parle, même les mecs qui d’habitude te calculent pas à l’arrêt de bus. Ici, t’es jamais seul. T’as paumé tes potes ? Pas grave, t’en trouves d’autres en deux minutes. T’as soif ? Y’a un bénévole qui t’indique direct la bière blonde qui fait chanter. T’as un coup de mou ? Pose tes fesses sur un banc pour écouter et regarder les groupes se déchainer. T'as faim ? Que des bonnes choses à manger dans ce festoche.
La simplicité, c’est leur mantra. Pas besoin de badges VIP, de pass 300 balles ou de se faire un brushing. Tu viens comme t’es, avec ton short trop court, ton chapeau de paille ou ta banane fluo, et tu seras accueilli comme un cousin qu’on n’a pas vu depuis 5 ans.
Bref, CANDECIBELS, c’est pas juste un festoche :
C’est une bouffée d’air frais,
Une claque de bonheur,
Un hymne à la débrouille organisée,
Et une preuve que quand on y met du cœur, on peut faire de belles choses.
Alors viens, lâche ton portable, prends ta casquette et laisse-toi porter. T’inquiète, à CANDECIBELS, tout est sous contrôle...
Tu as de la chance car cette année, le festival CANDECIBELS se déroule sur 2 jours avec 6 groupes, un vrai bonheur, de la découverte à venir.
On s'y croisera très certainement. Toutes les infos sont ici
Séance musicale dominicale : LES VRILLES, voilà un savant mélange d'instruments traditionnels bretons avec des instruments modernes... A découvrir le vendredi.
C'est tout pour cette Bafouille, je te laisse, je vais aller allumer un petit feu parce que ça caille.
BISOUS Stéphane
PS : on se retrouve en vrai mardi à partir de 10h mais ça tu dois le savoir depuis le temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire