La Bafouille du Dimanche n° 227 : La flemme olympique

 


Ça y est, j'suis vieux, y'a des choses que je ne m'explique pas. Cela vient-il de moi ? Suis-je trop exigeant ? J'ai vraiment l'impression que tout se barre en sucette, qu'on nivelle tout vers le bas et personne ne s'offusque.
 
On déplace des gens pour donner une meilleure image aux touristes pour les jeux olympiques, c'est un peu comme mettre la poussière sous le tapis. On vire des petits jeunes de leur appartement pour y caser des personnes qui vont mettre un billet de plus au passage, sans état d'âme.

Le politique est d'accord avec ça ? 

C'est comme le choix du porteur de flamme - Qui décide ? - J'ai entendu dire que c'était le chanteur Jul. Alors je suis allé écouter euhhhh, c'est pas un chanteur le type, c'est un auto-tune sur pattes !! Les gens sont contents, ils applaudissent.

Peux t'on vraiment dire qu'il s'agit de musique ? Y'a pas d'instrument là dedans ? C'est artistiquement très pauvre, harmoniquement on touche le fond. C'est insupportable ! 

L'humain est il entrain de devenir de plus en plus con ?

Comme j'avais 2 jours à ne rien faire cette semaine, je suis allé faire une petite balade du côté de Tours, à la Foire Expo.

J'aime flâner dans les allées, j'y retrouvais avant quelques connaissances, j'y ai travaillé durant quasiment 10 années, ça laisse des traces.

J' ai connu le grand hall avec de la terre battue, je ne te parle de la gueule des fringues à la fin de la journée ni du bruit sous le hall.

Aujourd'hui, c'est plutôt cosy. 

J'ai eu l'impression d'y voir moins d'exposants et puis je me suis fait une réflexion. A l'époque, on avait une façon d'aborder les passants, toujours un mot pour rire, un accueil à bras ouvert, toujours prêts à discuter. J'ai bossé avec des pointures de chez Yamaha et Roland et je peux t'assurer que ça bossait dur.

Les vendeurs que j'ai croisé cette année étaient d'une médiocrité affligeante. Aucune approche qui donnait envie de sortir le larfeuille. Il faut croire que je ne devais pas faire parti de la cible.

Etant toujours à la recherche d'un véhicule, je me suis dirigé sur le côté du grand hall dédié à la bagnole. J'étais sapé plutôt à la cool avec un futal tout neuf, une paire de Nike Air Force One toute neuve elle aussi qu'on m'a offerte pour mon anniv, la classe à Dallas.
Comme j'ai parfois des relents de douleur d'une ancienne cruralgie qui ressurgissent, j'étais équipé de ma plus belle canne - jour impair donc celle avec le pommeau en forme de tête de mort, quitte à avoir une canne, autant en avoir une qui a de la gueule, bref - je me suis baladé en regardant les bagnoles sur toute l'allée et à ma grande surprise aucun vendeur n'est venu me voir.

Ça m'a presque fait flipper. Je me suis décidé à insister et suis allé en déranger un. 
"Bonjour, excusez-moi de vous déranger, je suis à la recherche d'une voiture et..."
"Vous voulez quoi ?" Tiens, je n'ai pas eu droit au bonjour ?? Je laisse passer, je suis faible pour le coup, j'ai vraiment envie de trouver une bonne bagnole alors je m'adapte.
"Je recherche un Espace V et..." - "Pfff, Arff, non j'ai pas et j'vais pas avoir" - Fin de la discussion ?!

J'étais sur le cul, le type n'a même pas essayé de me proposer autre chose. J'aurais peut-être dû lui rappeler 2 ou 3 usages de politesse. Une chose qui est certaine, même s'il y avait la possibilité d'y trouver plus tard ma voiture, je ne mettrai pas un centime dans sa concession de merde.
Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres car des vendeurs qui faisaient la gueule sur leur stand, j'en ai croisé un paquet en 2 heures et ça donne vraiment pas envie d'y retourner l'an prochain.
.
On enseigne quoi dans les écoles de commerce ? J'avais entendu parler que le secteur de la vente était le nouveau dépotoir, l'endroit où on casait ceux dont on ne sait que faire - je confirme.
La chose qui m'agace assez fortement, c'est que ce genre de personnes nous incite à aller sur le net même si il existe fort heureusement encore des structures qui sont là pour t'accueillir, des structures qui connaissent bien leurs produits et qui font l'effort de te guider.

Je pense réellement que notre secteur d'activité à encore besoin de nous. Il existe tellement d'instruments différents, tellement de réglages possibles. Notre expérience vaut encore quelque chose mordel de berne.

Je me faisais la même réflexion sur les pseudos conseils aperçu sur la Toile. J'ai quasiment 30 ans d'expérience dans le métier. Je ne sais pas si tu imagines bien la chose. Sachant que je règle en moyenne 2 à 3 guitares par jour, combien de guitares sont passées entre mes mains ? Celui qui répond le 1er à cette question, gagnera un CD de rock/blues.
A côté de ça, beaucoup de personnes préfèrent faire confiance à une photo (non contractuelle) vu sur un site lambda, c'est décevant, c'est usant de devoir se justifier par rapport à un bidule virtuel.

Si tu veux que les magasins perdurent, si tu veux continuer à toucher des instruments, les essayer, découvrir de nouveaux modèles, passer un bon moment en boutique, rencontrer des gens, discuter, boire un café, il n'y a qu'une solution - IL FAUT VENIR EN MAGASIN. (même pour faire un coucou, ça fait toujours plaisir)

Nous ne sommes pas un commerce comme les autres, je n'appliquerai pas les nouvelles formes d'accueils apparemment de plus en plus communes.

Ce samedi a été une journée morte commercialement et j'ai heureusement eu le passage de potes qui sont restés jusqu'à la fermeture. On a refait le monde autour d'un caoua. Ils m'ont donné de nouvelles idées d'agencements de la boutique que je vais mettre en place. Je serai bien seul sans eux.

Si tu veux continuer à avoir un lieu qui te ressemble, il vaut mieux le faire marcher. Le moindre achat en boutique favorisera et renforcera ton commerce local qui pourra se développer. Tu pourras continuer à bénéficier gratuitement de soirées, de concerts et autres démos.
Tu pourras surtout bénéficier de notre expérience que nous t'offrons sans retenue depuis des années. 

Comme je ne peux pas tout savoir et que j'aime proposer des services dans pas mal de domaines, j'invite les instrumentistes à vent à venir rencontrer Antoine du magasin HALL MUSIC qui sera présent ce vendredi 17 mai.


Antoine sera présent de 10h30-12h30 / 14h30-19h pour te proposer une exposition et essais de becs pour clarinettes et saxophones.

Il animera comme d'habitude son atelier Lutherie à Vent pour du dépannage et autres révisions.

Le choix de becs ou de ligatures est important. Il te permettra d'avoir un confort différents, des sonorités allant du classique au jazz.

Antoine qui est comme moi un passionné se fera un plaisir de te guider dans tes choix.

Le TROC MUSIC bat son plein, tu peux continuer à m'apporter des instruments à vendre. Je te ferai une estimation.

Si tu souhaites apporter tes instruments à vent pour un dépôt-vente, c'est le moment ce vendredi.

Séance Musicale Dominicale : voilà une musique qui a tendance à le faire taper la tête et remuer des pieds. C'est bien pour un dimanche.


C'est tout pour aujourd'hui, on se voit mardi dès 10h pour une journée non stop.

BISOUS  Stéphane

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés