La Bafouille du Dimanche n° 217 : Si Internet le dit, c'est que c'est...


Bien le bonjour à toi, ami(e) dominical(e) et des autres jours. Merci à toi de lire ces quelques lignes sorties de mon esprit perturbé. Grosse fatigue, pas vu le jour depuis quelques semaines, l'impression de vider la mer avec une cuillère trouée.

Des bâtons dans les roues en continu, obligé de se battre continuellement contre les tarifs complétement dingues d'internet, les marges de merde des fournisseurs et les livraisons disparates mais on y arrive parce qu'on propose bien plus de choses en plus d'un tarif au juste prix.

C'est évidemment au détriment de la vie de famille en accumulant beaucoup d'heures de boulot pour gagner des miettes, heureusement que la reconnaissance du travail est saluée par les client(e)s parce que c'est vraiment de plus en plus usant.

Fort heureusement, j'aime mon métier, c'est la seule chose qui me tient debout. 

Avec le recul de la semaine passée, je pense être passé Maître 7ème Dan dans la maitrise de soi. Rester zen et poli en toute circonstance mais attention, tendre la joue gauche comme l'a écrit le Père Matthieu dans son évangile (je ne parle pas du pinard dégueu) ne fait pas parti de ma religion et un de ces quatre, ça va péter.

A plusieurs reprises cette semaine, je me suis retrouvé confronté à des réflexions qui commencent à me courir sur le haricot.

Internet est devenu une vraie religion, tout ce qui s'y trouve est vérité, tous les commentaires et tous les avis sont vrais, ils sont écris par de véritables professionnels, les Youtubeurs (demi-sel) et influenceurs juvéniles détiennent LA vérité ultime.

A ce moment j'ai envie de balancer un gros MERDE !!

Mais qu'est ce qu'il se passe ? Ton cerveau ne fonctionne plus ? Y'a plus de connexion là-haut ? Je vais te rappeler quelques chiffres pour que tu comprennes à qui tu as affaire.

Mon 1er contrat de travail (officiel) au sein d'un commerce spécialisé dans le domaine de la musique a été signé en 1994. Oui, ça fait 30 ans que je fais ce métier. Si j'avais eu des lacunes dans ce domaine, je pense que je ne ferai plus parti du paysage. C'est aussi valable pour mon associé Laurent.

Voilà 30 ans que je conseille des débutant(e)s, des amateurs avertis mais aussi des professionnel(le)s, pourquoi tout ce petit monde là vient me voir à ton avis ?

J'ai évidemment un passé (et présent même s'il tient plus du perso maintenant par manque de temps) musical à mon actif. Je suis tombé dans la marmite de l'informatique musicale au tout début. J'ai bossé et programmé moultes machines de l'enfer pour faire de la musique. Mon instrument principal est le synthé même si j'ai 5 grattes à la maison.

Il y a un moment que les musiciens se déplacent de loin pour faire appel à mes services car je suis l'un des rares à connaitre ces machines et surtout à leur apporter des solutions. Il m'est arrivé souvent que des musiciens connus m'appellent parce qu'il avait entendu parler de moi (moment très plaisant avec le torse et les pommettes gonflés).

Tout ce que tu vois à dispo à la boutique est présent parce que je l'ai décidé, parce que je connais le matos, parce que je sais à qui je vais le proposer et à qui il va convenir.

Niveau réparation et entretien guitare, je fais environ 2 à 3 réglages par jour. En comptant large et sans les 7 dernières années où on s'est pris seulement 3 semaines congés dans l'année, j'ai eu en main plus de 20000 guitares !! Je peux t'assurer qu'en regardant simplement l'instrument, je peux te dire ce qui pêche au 1er coup d'œil.

Arrête de prendre tout pour argent comptant, Internet ne détient pas la vérité. Tu peux te servir de cette base de donnée mais arrête de tout croire à la lettre.

L'avis d'un abruti qui n'est pas capable d'utiliser correctement son matériel est pris comme étant l'avis ultime. Ça me fait penser au sketch de Fabrice EBOUE.


 Cette semaine on m'a dit à plusieurs reprises que des avis avaient été posté à l'encontre d'une marque de sono et d'un modèle d'enceinte. Les avis désignés une faiblesse dans le produit et à aucun moment, les lecteurs se sont posés la question sur la véracité des propos écris et lus.

J'ai vendu cette marque depuis le début, j'en ai vendu plus de 100 paires. J'ai effectivement eu 2 retours à l'époque. Retour pris en charge par le fournisseur alors qu'il s'agissait d'une mauvaise manipulation des clients. La seule différence pour cette marque c'est que par manque de bols, des abrutis ont déversé leur haine sur la toile plutôt que de réfléchir. C'est plus facile d'écrire de la merde que de lire un mode d'emploi.

On ne peut pas parler de fragilité dans certains cas. Savais-tu que les RENAULT Scénic étaient fragiles ? J'ai eu un Grand Scénic et suite à un accident (j'ai pris un autre Scénic à 90 km/h en pleine tronche) et il est parti à la casse ! C'est fragile RENAULT, un !!

Il serait temps de faire confiance à ton commerçant. Tu sais, celui qui te conseille, celui qui te dépanne depuis tellement d'années qu'il te connait par cœur. Je ne suis pas là pour te refourguer du matos sans réfléchir. Je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse.

Demande moi conseil, je serai là et si je ne sais pas, je te le dirai. Je sais aussi m'entourer de personnes compétentes dans tous les domaines.

Pour les opérations délicates de lutherie sur les guitares et basses, je fais appel à Antoine DELESALLE. C'est une très bonne adresse, la meilleure. Il est présent TOUS LES VENDREDIS à 18h. Il prend le matériel et le ramène la semaine suivante.

Pour les opérations de lutherie à vent, je fais appel à Antoine PIQUIER (tous les luthiers s'appellent Antoine dans le 41) du magasin HALL MUSIC. Il est présent environ toutes les 3 semaines à la boutique. Les navettes sont possibles entre chaque date. Il te propose un service personnalisé, révision, réparations, conseils...

Tout ce que je te propose dans ma boutique est fait pour toi alors arrête de prendre pour argent comptant tout ce que tu lis sur le net. J'irais même plus loin, si tu ne me fais pas confiance, ne viens pas me voir.

En plus d'accompagner les musiciens dans leur choix matériel, la boutique fait aussi jouer des groupes pour partager notre passion commune. Les Répèt' En Public sont là pour ça.

De l'apprentissage jusqu'au concert, ne sommes là pour t'accompagner, ce n'est pas le cas d'internet. Tu vas faire quoi quand on ne sera plus là ?

Séance Musicale Dominicale :

Je te partage le tout dernier clip du groupe ARO ORA dont Florent GIUDICELLI (le guitariste gaucher dans le clip) fait parti. Florent donne des cours (tous styles, débutant à confirmés) à la boutique le samedi aprem. J'ai connu Flo débuter, je l'ai même eu comme stagiaire à l'époque où il avait décidé de consacrer son métier à la musique, c'est aujourd'hui un pro.

Attention, ce n'est pas une berceuse. C'est un peu le style de musique que j'ai en tête en ce moment.



C'est tout aujourd'hui, on se retrouve mardi pour une journée non-stop 10h-19h.

BISOUS  Stéphane

Commentaires

  1. Chronique toujours aussi interessante et intelligente !
    Du Courage !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne semaine. Courage. Des "je sais tout" il y en aura tous les jours...partout ! Il faut les occulter de notre paysage...pas facile...ils s'accrochent😁

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés