La Bafouille du Dimanche n° 216 : C'est vraiment trop...

Franchement c'est vraiment trop ce qu'il s'est passé ce dernier vendredi. Et pourtant, la semaine a été parsemée d'embuches. Ce vendredi, tu as été présent pour accueillir le groupe TRIPPIN' SAND pour sa 1ère en public et je t'en remercie pleinement.

On va commencer par les nouvelles de l'ami Greg qui est sorti de l'hosto hier, ça va mieux pour lui, gros soulagement.

Dans l'urgence, j'avais cuisiné jusqu'à 3h du mat dans la nuit de jeudi à vendredi et ma foi, pas mécontent du résultat, même reçu des félicitations (trop fier car la cuisine est ma seconde passion) mais comme disait Marie-pierre CASEY, "j'ferai pas ça tous les jours".

Merci à toi qui t'es déplacé ce vendredi, merci à toi avoir joué le jeu et apporté quelques bouchées à grignoter, c'était trop bon, d'ailleurs, tout était bon cette soirée là !

Quelle claque ! Quelle ambiance !! C'était une 1ère dans le style Jazz Fusion et j'ai été agréablement surpris par l'engouement du public venu en masse (70/80 personnes environ). Merci aux curieuses et curieux qui n'écoutent pas cette musique d'être passés et restés jusqu'au bout.

Il faut dire qu'on ne peut pas rester insensible à ce qui a été joué ce vendredi. TRIPPIN' SAND a su nous embarquer dans son délire musical. Gageons qu'ils trouvent des dates de concerts digne de ce nom car ce projet est vraiment d'enfer. Ça a largement sa place dans des festivals comme JAZZ IN' CHEVERNY ou des structures comme ALL THAT JAZZ alors les programmateurs, contactez-moi, je ferai suivre.

La première salve d'applaudissements m'a surpris, le public a vraiment été saisi par la qualité de la prestation.

Bravo les gars, vous avez assuré méchamment et je souhaite longue vie à ce projet musical.

C'est trop !!

C'est trop, c'est trop et alors, ne vaut il mieux trop que pas assez ? A quoi sert la retenue ?? Pourquoi ne pas s'exprimer librement et lâcher les watts ??? C'est ça le lâcher-prise.

Tu penses vraiment que si les musiciens de TRIPPIN' SAND s'étaient retenus, tu aurais ressenti la même chose ? Je ne le pense pas.

Je pense même que c'est pas bien de se retenir et là, je ne te parle pas d'en lâcher une petite au passage, je te parle en général.

Prenons exemple sur les amplis. Aujourd'hui c'est la course à la compacité. C'est vrai que les amplis d'aujourd'hui ont vraiment évolués et sont capables d'envoyer un résultat sonore en total contradiction avec la taille mais... parce qu'il y a un "mais". Tu ne pourras jamais, j'ai bien dit JAMAIS avoir la véritable sensation d'un ampli de scène.

A ce moment, les arguments bidons vont se pointer, je te fais la liste des 3 arguments les plus courants rien que pour toi :

  1. c'est TROP gros
  2. c'est TROP puissant
  3. c'est TROP cher
Je vais te donnais le mien :
  • c'est TROP bien
As-tu déjà essayé un ampli 2 corps ? Un ampli 2 corps est un ampli en 2 parties. D'un côté la tête d'ampli qui va apporter la puissance et la coloration sonore (jazz, rock, métal...) et de l'autre le baffle avec 1, 2 ou 4 haut-parleurs.
Je peux t'assurer que le moindre ampli 2 corps respire différemment d'un ampli combo (un seul bloc).
C'est un peu comme essayer une bagnole de plus de 250 chevaux, si tu ne la jamais fait, tu ne peux pas comprendre.

Tu prends n'importe quelle guitare électrique, tu la branches et dès le 1er accord tu vas comprendre ce que veut dire le mot "dynamique". 

Le son est plein, tu entends beaucoup plus de détails, cela mais en valeur n'importe quelle action sur l'instrument.

Je te l'accorde, le budget pour ce type de machine peut atteindre des sommets mais une fois de plus, combien a coûté ta voiture, ta télé, ton smartphone ?
Il y a peu de temps, une cliente qui m'a dit qu'une guitare coûtait cher (j'étais entrain de lui montrer une guitare électrique à 140€ neuve !!), je lui ai demandé combien lui avait coûté son IPhone 15 qu'elle avait en main.

Il faut juste savoir si tu as envie de te faire plaisir ou pas. C'est trop gros ? (qui s'est le gros ? Qui as dit ça ?) et ta TV qui est de la taille de ton canapé pour voir la tête à Hanouna, elle est pas grosse ?
Ça n'a rien à faire dans une maison, c'est fait pour la scène... Et ton billard, ton babyfoot ou ton jeu d'arcade, ça rien à faire dans une maison, c'est fait pour être dans un bar... 
C'est trop puissant, c'est ingérable à la maison. Les atténuateurs de puissance n'existent pas pour faire joli, ça fonctionne parfaitement (j'ai d'ailleurs une occasion à la boutique). 

Des contre-arguments, je peux t'en sortir à la pelle. Si on veut, on peux, si tu n'as jamais essayé, tu ne peux pas savoir et si tu en as envie, et bien fais-toi plaisir, pourquoi te poser tant de questions ? Je te le dis encore ici : ne soit pas sur la retenue.

A la boutique, je viens de rentrer 3 pépites en 2 corps, les photos arrivent dans la semaine.

J'ai un MARSHALL Vintage Moderne avec son baffle / 900 € - Une tête d'ampli à lampes 50 watts couplé à un baffle de 300 Watts, ça commence déjà à t'arracher les chaussettes quand tu pousses un peu.

Il est visible ici.

Si tu en veux un peu plus, j'ai une version un peu plus poilue, MARSHALL JVM410h avec un baffle LABOGA équipé de haut-parleurs CELESTION V30 - 1335 €.

Si tu es encore plus exigeant sur le son et que ton papier peint résiste encore, j'ai un fabuleux et monstrueux ampli ENGL INVADER 100 avec son baffle ENGL E412VS PRO et son pédalier de commande pour contrôler la bête - 2000 €.

Evidement c'est un budget mais tu ne l'achètes qu'une fois, je peux t'assurer qu'on n'y reviens pas tellement ça donne satisfaction. Une fois de plus, si on compare avec d'autres choses, c'est pas si excessif et quel bonheur de jouer là dessus. Si tu veux une version plus abordable, j'ai aussi un 2 corps PEAVEY à 400 € à la boutique de St CYR. (contacte les gars de ma part - 02 47 64 59 04)

J'ai le souvenir d'avoir fait un essai avec un 3 corps VINTAGE MARSHALL (1 ampli + 2 baffles de 300w). J'avais pris une Les paul et d'un geste assuré, fais un mouvement de gauche à droite sur les potars avec la paume de la main, en clair, j'avais tout mis à fond. Le collègue de l'époque m'a vu faire et c'est vite barré de la boutique.
Je t'assure qu'au 1er accord envoyé, la pression acoustique me faisait bouger le jeans, c'était incroyable ! Une sensation de liberté, de toute puissance, comme quand tu mets plein gaz sur une moto.

Si tu veux ressentir la même chose, je te conseille de passer à la boutique pour essayer et profiter des raretés qu'on a en boutique. Le JVM410 et l'ampli ENGL sont dans un état NEUF !! Rien à faire dessus, juste brancher et jouer. 
Et encore je ne t'ai pas parlé de la tête Randall T2h que j'ai d'occasion à la boutique, clique ici.


Nouvelles dates à inscrire dans ton agenda

Vendredi 16 février : Atelier Lutherie Vent












 Antoine sera présent pour s'occuper de ton instrument à vent préféré.

Il sera là aussi pour te conseiller.

Si tu veux plus d'infos sur tous les instruments à vent, c'est le moment.







Vendredi 22 mars : Répèt' En Public TTG


L'évènement arrive bientôt sur Facebook, la vidéo de présentation va suivre prochainement.


Réserve bien la date car il s'agit de l'avant dernière de la saison.

Les Répèt' sont rares, mais elles sont trop bien.

Si tu n'as jamais assisté à une Répèt', il faut venir. Il ne s'agit pas d'un concert mais d'un moment privilégié avec des musiciens qui sont là pour tester des choses, te montrer leur passion simplement.

Bafouille sur cet évènement à suivre.


Séance musicale dominicale

Juste pour rester dans le flow jazz de vendredi, je te partage une vidéo où l'un des protagonistes de vendredi participe au projet TRIPPIN' SAND. Il s'agit du bassiste, Nadjib GAMOURA. Ça joue grave quand même !!


C'est tout pour aujourd'hui, on se retrouve mardi dès 10h dans la vraie vie.

N'hésite pas à partager et à t'abonner sur la page Instagram de la boutique hendrickmusic41.

T'as vu ? J'ai réussi à écrire une Bafouille sans gros mot ni grossièreté. Voilà... C'était juste pour faire suite à une remarque.

BISOUS   Stéphane

PS : putain, merde, chier, con (j'ai pris les 4 plus courants, j'me suis pas emmerdé)... Bisous

Commentaires

Articles les plus consultés