La Bafouille du Dimanche n° 215 : Tueuse de Fender

 


Les années passent à une vitesse folle, les salons professionnels défilent d'un pays à l'autre (sauf en France parce qu'on est trop con) avec à chaque rendez-vous des petites choses sympathiques de la part des marques mais pas vraiment de choses croustillantes à se mettre sous la dent et puis de temps en temps, tu prends une pépite dans la tronche et ça te rebooste pour les années à venir.

On parle matos !!

Bonjour à toi fidèle et bienvenue à toi curieuse/curieux dominical(e). Dans la dernière Bafouille je t'avais dit que j'allais consacrer ce brûlot à la venue d'une nouvelle guitare et non des moindres car y'a de la matière. Je vais t'expliquer mon point de vue, le plus détaillé du net à ce jour.

Quand j'ai commencé le métier en 1994, il y avait déjà des Yamaha PACIFICA dans les boutiques. Ce modèle a été conçu en 1989 par l'équipe Yamaha US (Rich Lasner) en Californie.
Je me souviens que cette guitare était une alternative à la Fender Stratocaster mais plus abordable. On pouvait parler à l'époque d'amélioration car elle utilisait les mêmes bois - Corps en aulne et manche en érable/ touche palissandre ou érable - et l'électronique permettait d'avoir plus de sonorités.
A cette époque, YAMAHA avait déjà pensé à modifier légèrement le corps pour le rendre plus agréable, moins anguleux.

Pendant plusieurs années, la PACIFICA a été une des guitares les plus vendues en Angleterre car elle apportait vraiment une alternative à l'américaine. La gamme s'est étendue avec des configurations micros vraiment cool comprenant des mélanges judicieux - Humbuckers / P90 - possibilité de couper une bobine permettant d'avoir pendant le jeu un son rageur de micro double ou le claquant d'un micro simple bobinage.

Comme tout ce qui vient du Japon, c'est parfait, millimétré mais... trop parfait. La Fender a des petits défauts qui lui donne ce petit truc en plus qui lui apportent plus de relief. 

Mais c'est fini, YAMAHA avait déjà frappé fort avec la venue de la gamme REVSTAR, elle revient avec une nouvelle série de PACIFICA.

PACIFICA, la renaissance

 Retour du logo originel avec une police type script du plus belle effet.

Moins raide que le logo actuel.


J'aime le côté SIGNATURE.

Côté mécaniques, Yamaha a fait appel à la marque japonaise GOTOH et propose des mécaniques à blocage étagées. C'est sans rappeler que la Strat américaine Professional a été une des 1ère à proposer les mécaniques étagées de série mais on est bien loin de la qualité des Gotoh.


Le vibrato de la nouvelle YAMAHA provient aussi de la marque GOTOH

C'est un vibrato à 2 point. 

Combiné aux mécaniques à blocage, cela garantie un fonctionnement fluide et plus de stabilité.

YAMAHA te propose une guitare de série avec plus de 200€ d'accastillage !

Le manche a été repensé avec des repères qui rappellent la série REVSTAR. Finition vernie satiné pour plus de glisse. YAMAHA a toujours été soucieux du confort pour le musicien. Guitare confortable, "manche rapide" (elle m'a toujours fait marrer cette expression mais c'est vrai que tu as la sensation d'envoyer plus vite, comme pour les basquettes qui courent vite).

YAMAHA propose de série un manche avec un frettage INOX.


Le sillet de tête est un Graph Tech TUSQ. Fender propose un sillet en os sur sa Professional. 

Un point pour Fender - Si tu veux un sillet en os, je t'invite à venir rencontrer Antoine DELESALLE de l'atelier de lutherie LE LOCAL, il se fera un plaisir de monter ça sur ta gratte.


Le corps de la guitare a été travaillé pour augmenter le confort. 

La jonction corps/manche a été affinée pour que la paume de la main ne soit pas gênée dans les aigus.

Tu pourras accéder aux dernières cases avec une facilité déconcertante.

Pour le coup, Fender a juste arrondi la jonction corps/manche de série sur la version Pro en argumentant sur le côté exceptionnel alors que la Fender mexicaine Roadhouse Deluxe le proposait déjà bien avant la sortie de la série American Pro (les ricains doivent penser qu'on a pas de mémoire)

Yamaha aura fait plus que d'arrondir puisqu'il s'agit d'une modification du corps.


Le réglage du truss-rod se fait entre le corps et le manche comme chez Schecter ou Musicman, je trouve ça plutôt pratique.

La plaque a été redessinée, je la trouve magnifique.

Le micro double est capoté avec un joli chrome alors que Fender aborde un micro dans son simple appareil sur sa version HSS, pour une gratte qui frôle les 2000 balles, je trouve ça abusé.

Concernant les micros, YAMAHA a fait appel à Rupert NEVE Design.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Rupert NEVE, accessoirement c'est le bonhomme qui a inventé FOSCURITE, fondateur de SOUNDCRAFT, ingé-son de LED Zeppelin...

Alors si tu veux un son rock, tu vas être servi. 


C'était ce qu'il manquait à la PACIFICA pour avoir du relief.



Il existe une floppée de modèles en arrivage sur le marché français.

On reste pour le moment sur des coloris traditionnels.

Pour ma part, YAMAHA a clairement FENDER dans le viseur.

La proposition nipponne (ni mauvaise) est juste mortelle, difficile de trouver un contre argument concernant cette guitare.

Les puristes diront que la Fender est américaine. Par certain que ce soit un argument de nos jours.

Il vient d'où ton smartphone à plus de 1000 balles à ton avis ?

La FENDER est livrée en étui alors que la YAMAHA est en Gig Bag. Aujourd'hui, un étui coûte 130€. Je pense que tu peux te permettre ce petit plus quand tu vois que la FENDER Professional HSS débarque à 2009 € (Tarif FENDER) contre 1249 € pour la YAMAHA PACIFICA Standard PLUS, ça te laisse un peu de marge pour t'acheter un étui.

Je pense sincèrement que la YAMAHA est le meilleur choix et si tu veux encore plus de détails et que tu es encore plus exigeant, il existe la version japonaise PACIFICA PROFESSIONAL à 2150€.


Si tu veux te rendre compte par toi même de la qualité de la bestiole, je t'annonce avec fierté que cette jolie PACIFICA Standard Plus sera dispo en boutique vers le 16 Février en version manche érable et coloris BLUE SPARKLE, j'en salive d'avance.

Je n'arrive pas à trouver de contre-argument sur cette guitare hormis sur le jeu de cordes d'origine, un D'Addario XL120 qui est pourri mais pas grave puisque je pourrai te proposer d'autres alternatives bien mieux.

Rappel d'agenda


On n'oublie pas que Vendredi 9 Février est un jour de Répèt' En Public.

Ça commence à 19h.

C'est GRATUIT

Y'a à boire et à manger sur place ! 

Viens découvrir un nouveau groupe, un nouveau style et t'éclater les mains à applaudir, ça réchauffe.

C'est un moment unique !!

Il s'agit de la 1ère pour ce groupe, ne cherche pas sur le net, il n'y a rien. Il s'agit d'un projet musical créé au départ pour 17 musiciens, il a été réadapté rien que pour toi dans sa formule quartet.

Et non je ne me moquerai pas de la personne qui s'est pointée vendredi soir dernier pensant trouver de la musique et du public, non je ne le ferai pas car c'est pas bien de se moquer. N'insiste pas, je ne donnerai pas de nom car ça arrive quand on note pas dans son agenda. C'est pas faute de le répéter dans chaque Bafouille, sur Google entreprise et sur le site des boutiques 😁 Dédicace à toi, je devrais te contacter avant vendredi concernant ta future basse.

Séance musicale dominicale : on va rester dans le thème Jazz/rock/Fusion avec Chick COREA et son Electric Band, ça groove, ça claque.


C'est fini pour aujourd'hui, je te souhaite un bon dimanche et j'espère te voir vendredi soir même si le style de musique annoncée ne te parle pas, tu seras surpris(e).

BISOUS...   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés