La Bafouille du Dimanche n° 219 : T'ar ta gueule à la récré


Attention, la Bafouille d'aujourd'hui va être saignante. Elle bouillonne dans ma tête depuis 3 semaines. Sachant que le language devrait être plus que fleuri, je conseille aux personnes sensibles qui ne veulent pas élargir leur vocabulaire d'arrêter la lecture dès maintenant.

Des lectures plus soft verront le jour ultérieurement, faut pas déconner, Noël arrive.

Des personnes pourront certainement se reconnaitre mais cela n'a pas d'importance, ce n'est pas moi qui ai versé le 1er sang. Si je te site, c'est que ça c'est vu mais c'est pas grave, tu peux encore tout changer.

Tu lis ou tu coupes

Bonjour à toi ami(e) fidèle, bonjour à toi nouveau lecteur car je sais qu'il va y en avoir car cette Bafouille va être partager à mort. Les versions énervées plaisent en général, je le vois dans le nombre de lectures.

Oui, je suis en colère, je m'agace de devoir me justifier sans arrêt face à cette grosse merde d'internet ou plutôt de l'utilisation qui en est faite aujourd'hui.

Quand j'étais minot, mon père m'avait emmener voir une démonstration informatique sur les prémices d'Internet. Je me souviens de ce mec qui avaient les yeux qui brillent en nous montrant l'accès à un monde virtuel. A l'époque il fallait des lignes de codes infernales pour accéder au pages Internet, y'avait pas encore de Google mais tu avais la possibilité d'aller visiter un musée sans se déplacer, de trouver toutes les infos sur tout. Nous étions subjugués. Je me suis dit c'est la mort des bouquins.

Le type nous a dit :" Vous verrez dans quelques années, on pourra même acheter sur l'ordinateur et recevoir la marchandise à la maison" - La mort des magasins.

Tout de suite, ça m'a fait flipper et puis je me suis dit que ça pourrait être un endroit de création tellement magnifique... Quelle erreur !

A ton avis, qu'est ce qui a marché dès le début ??? 

Le CUL et le commerce de marchandises interdites (on lui a donné le petit nom de DarkWeb). Tu peux y acheter tout ce qui te passe par la tête et y voir les choses les plus dégueulasses qu'un être humain est capable de faire - C'est génial non ? 

C'est sans compter l'évolution de la bêtise car à force d'avoir le cul vissé sur une chaise de bureau devant un écran, je pense qu'on devient CON.

Il faut sortir de temps en temps pour s'aérer, ressentir que la planète tourne mais pas forcément autour de toi ni grâce à toi.

L'Homme est un parasite, dès qu'il a un outils, il faut qu'il le détourne pour en faire une arme pour annihiler son concurrent. Mais bordel de merde, LE SOLEIL BRILLE POUR TOUT LE MONDE !

Depuis des années, Internet fait fermer des boutiques en tout genre et après on se plaint qu'il n'y a plus de disquaire, plus de marchand de Hifi, plus de magasin de musique ou ceux qui subsistent encore en chient comme pas permis (je sais de quoi je parle)

Je me souviens de l'époque où on étaient plusieurs vendeurs en magasin. Ça voulait dire plus de services pour toi, plus de demandes donc plus de choix.

Je te signale qu'une entreprise locale travaille pour le bien de la collectivité, elle participe aux manifestations diverses, elle est souvent sponsor, elle propose et diffuse son savoir facilement, elle prend tes gamins en stage, elle embauche - Ils participent à tout ça sur Internet ?

Concurrence déloyale

Une chose qui est bien dégueulasse, c'est le Transport. Les accords où les gros du Net bénéficient d'une priorité à l'envoi et surtout d'un tarif déroutant. Quand tu retournes une guitare chez le teuton, ça lui coûte un forfait ridicule. Ça me coûte plus cher d'envoyer un jeu de cordes à 20 bornes de chez moi.

Une phrase que j'entends régulièrement en boutique c'est : "j'ai cliqué car j'en ai pas vu dans le magasin". Si je devais avoir tout ce qui existe en stock, j'aurais une boutique plus grande que notre belle ville de Blois.

Par contre, si tu veux du matériel, je peux avoir pas mal de choses. A part quelques marques qui ont des contrats de distributions gerbants, mais on se débrouille.

Evidemment on ne pourra jamais être aussi rapide que ces grosses structures. Ils ont des entrepôts plein de marchandises prêtent à être balancées par des robots dans des camion. J'avais lu un truc là-dessus ils parlaient de 28 min entre l'achat et l'arrivée dans le camion... Wouah ! C'est beau... mais pendant ce temps là, je t'explique le matos, je te guide, on discute, je te paie un café... Tu la sens la différence ou pas ?

Quand je commande chez un fournisseur, y'a un mec qui prend ma commande, un autre qui met dans un camion, ce même camion arrive dans un centre logistique, puis il est livré chez moi, je réceptionne, je vérifie, je règle et entre temps je m'occupe aussi des clients qui sont devant moi, je réponds à ceux qui me téléphone, je réponds à ceux qui m'envoient des mails, des messages sur Google, Insta, Facebook, je fais ma promo sur mon blog, sur le site, sur le Pass Culture - est ce que tu as bien saisie le fait que je ne serais jamais aussi rapide qu'internet.

Pour les pinces qui me disent qu'il y a une différence de tarif, oui, ça peut arriver. Il arrive parfois qu'il y ai 20 ou 30 balles d'écart sur un instrument à 600 balles (ça dépend des marques). Mais j'ai déjà fait l'expérience en magasin : tu veux le même tarif ? Ok mais tu auras les mêmes services, c'est à dire rien. Je m'arrange pour te dérégler l'instrument (ben oui, il est jamais réglé dans le carton que tu reçois) - Et quand tu reviendras pour me dire que ça marche pas bien, je te prendrai entre 30 et 50 balles pour le réglage (ben ouais, tu bosses gratuitement toi ?).

Je vais te donner un scoop : Je suis à 90% au même tarif que sur Internet. Libre à toi de choisir les bonnes marques.

Exemple concret

Il y a 3 semaines, je reçois un coup de fil d'une personne désemparée qui me dit avoir un soucis avec sa guitare, corde qui a pété dès le début, difficulté à régler, je lui propose de passer à la boutique.


Il m'apporte une très belle guitare Ibanez, une gratte très moderne qui vaut la modique somme de 1550€ et qui est vendue 1444 € chez la plupart des sites internet.

Je prends la guitare en main et un truc me dérange. Je montre la guitare à Antoine Delesalle, mon luthier guitare adoré qui a la même réaction que moi. La guitare comportait des traces de colle et de ciseaux sur la touche en bas du manche. Des frettes ont été limées très grossièrement à tel point qu'on le ressent quand on passe l'ongle dessus.

Ça veut dire casse de cordes en pagaille si tu as le malheur de faire un bend dans la région bref sur une guitare à ce tarif, c'est pas normal. Elle ne vient pas de chez moi, je ne peux rien faire.

Le client annule son achat direct et me commande la guitare parce oui, je la vends au même tarif mais réglée au jeu, garantie avec 2 réglages offerts (hors cordes) soit une économie de 80 euros !! C'est moins cher chez moi au bout du compte !!! C'est quand même facile à comprendre !!!!

Je reçois donc une autre guitare. Je m'empresse d'ouvrir le carton car je suis toujours comme un gosse devant un cadeau. Je ressens ça depuis que j'ai commencé le métier et ça ne m'a jamais quitté mais là, gros moment de solitude. Le modèle que je reçois à aussi des défauts. Il manque les clés de réglage du vibrato Evertune, il manque même une vis sur la plaque arrière. La touche de la guitare est moche avec aussi des frettes frelatées ! Qu'est ce que c'est que ce bordel ?!

C'est à ce moment qu'un magasin fera son boulot de revendeur et qu'aucun site internet ne pourra rien faire.

Pour le même tarif, l'instrument est inspecté de toute part et ça pour toutes les marques, tous les modèles, haut de gamme ou pas.

Je tenais à remercier mon commercial IBANEZ, Alexandre RODA, qui se bouge le cul comme personne pour que tout le monde y trouve son compte. Il est au service des clients en permanence.

Je pense qu'il y a un soucis quelque part mais après, ça ne me concerne plus. Ma priorité c'est le client qui vient me voir.

J'ai enfin reçu un modèle en parfait état que je vais régler à mon client.

Le client m'a demandé un réglage avec un accord spécifique et changement de cordes. Ça ne lui coûtera que le jeu de cordes.

Le réglage est compris dans l'achat de la guitare pour le même tarif.

Ça n'existe pas sur le net !


Le service proposé en magasin est bien plus intéressant même quand le prix de l'instrument est un peu plus cher que sur le net. 

Avant de cliquer, viens en discuter ou téléphone moi à moins que tu souhaites participer au déclin des magasins. Si c'est le cas, vas te faire cuire le cul, je n'ai même pas envie de te parler.

Fort heureusement, ça fait du bien de voir des personnes qui percutent de temps en temps. 

Je pense qu'il est important de lâcher l'ordi et d'arrêter de se regarder le nombril. On parle souvent de la TV en bougonnant sur le fait que ça fait fondre la tronche. Je pense sincèrement que le Net fait plus de mal.

Entre les influenceurs débiles qui racontent de la merde et celles et ceux (y'a la parité pour le coup) qui donnent leur avis à tous bouts de champs. J'en ai soupé de lire des avis débiles car même si j'ai pas envie de les lire ils apparaissent à chaque post. On s'en tape le coquillard de ton avis, on t'a rien demandé. Les spécialistes en tous genres sont d'une pauvreté. Quand je ne sais pas, je ne dis rien.

Je suis tombé il y a peu sur un avis concernant du matériel sur le fameux site germanique. Un type bavait en donnant un argument bidon alors qu'il y a toujours la possibilité d'aller voir en boutique. Par curiosité je clique sur le profil du type et je vois des panneaux anticapitalistes. C'est possible ça ? Le même type envoie son pognon à une structure immonde qui fait 2 milliards de chiffre d'affaire ! Pauvre type va !!

Comme ce lien qui est apparu suite à la demande d'abonnement payant de Facebook. Un lien bidon qui date de 2012 quand même. Tellement de monde ont partagé qu'ils en ont parlé aux infos. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Qu'est-ce que t'as pas compris au juste ? Au moment où tu as cliqué en mettant tes coordonnées (pseudo ou pas), tu as accepté le fait d'être utilisé.

Il y a un nouvel adage : Si c'est gratuit, c'est toi le produit.

Au lieu de partager ces merdes, tu ferais mieux de bosser ton instru et de nous faire rêver avec ta musique. Ne me dit pas que ce n'est pas possible, ça va faire 30 ans que je bosse dans le domaine, j'en ai vu un paquet débuter, autodidacte ou pas et je peux t'assurer que ça joue et que ça respire le bonheur. Maintenant, ça demande plus d'effort que de commenter alors que tu n'es pas apte à le faire.

La musique adoucit les mœurs c'est bien connu et c'est grâce à NJ du groupe JASH que la Bafouille c'est adoucie, quelle voix !!

Ce Vendredi j'ai assisté à une Répèt' fabuleuse, ça chante grave, ça joue d'enfer. Les Répèt' sont de plus en plus bonnes. 

La prestation de ce dernier vendredi a été d'enfer, tout le monde est unanime. J'y ai vu des sourires, des yeux qui brillent, des personnes qui vont garder un souvenir de ce bref et unique moment. J'y ai vu des nouvelles têtes, des personnes qui n'avaient jamais assisté à une Répèt' et ça fait du bien.

MERCI les JASH, c'était pas bon, c'était TRES BON.

Merci au public qui a compris que ces moments étaient importants pour les musiciens, pour Greg du foodtruck MONTREAL POUTINE qui vient nous faire la bouffe, pour la boutique car c'est aussi une façon d'exister. 

Ça n'existe pas sur le net, voir un groupe en live, toucher une guitare, trinquer entre deux morceaux. Si tu continues à acheter sur le net, tout ça disparaitra un jour.

Prochaine Répèt' En Public prévue pour le Vendredi 19 Janvier 2024 (Evènement à venir)

Instant musical dominical : On va rester dans la douleur et la noirceur de l'esprit. Attention aux images et à la musique, ça s'adresse aux avertis. Ces artistes sont du 41.

La dernière Bafouille de l'année (cause IDKO 2023) revient en mode "normale" semaine prochaine. Fallait juste pas me chercher avec le Net.

Merci Eric pour ton mot, ça me fait chaud au cœur à tel point que je me permet de le partager. Quand je dis qu'il se passe des choses pendant les Répèt', en voici la preuve.




Une floppée de post va faire son apparition semaine prochaine sur Instagram, tout sera relayé sur Facebook. 

Les adresses à partager : (faut cliquer dessus pour Facebook)

On se voit mardi pour une journée en continue (comme d'hab) 10h-19h.

Bisous et sans rancune   Stéphane

Commentaires

  1. Sinon, t'as des news des Squier Classic Vibe que je me ferais, le cas échéant, un plaisir certain à venir tester dans la vrai vie de ta boutique? (You know who I am, don't you ;) )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés