La Bafouille du Dimanche n° 215 : Assez d'essais

 


Attention, le titre n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait la possibilité d'essayer du matos dans la boutique :

  1. parce que je trouve tout à fait normal qu'on puisse essayer avant d'acheter 
  2. la prise en main est même vivement conseillée car tu ne te rendras jamais compte sur une fiche technique.
  3. de toute façon, je ne conçois pas la boutique autrement
Aujourd'hui j'ai envie de te parler d'un groupe mythique dont tu as déjà le nom vu le titre, nonobstant quelques placements de produits à l'arrache... C'est parti !!

Un peu d'histoire

Bonjour à toi et bienvenue dans la Bafouille, celle du dimanche qu'on peut lire aussi le lundi, le mardi, la partager le jeudi, en remettre un coup le vendredi et en discuter entre potes autour d'un café (ou autre breuvage) le samedi. (je n'ai pas parlé du mercredi ! Et alors ?)

Je pense qu'il est impossible de n'avoir jamais eu dans les oreilles un morceau d'AC/DC à moins d'avoir vécu sur une autre planète. Je pense que ce groupe à forcément influencé toute personne qui a mise un jour ses mains sur une guitare électrique.

AC/DC est un groupe de rock australien qui débute dans les années 70. Il a un style propre à lui, un rock puissant, un blues énervé. Une fiabilité rythmique à toute épreuve. Il est reconnaissable dès les 1ères notes. 

C'est une machine à tubes à laquelle il est impossible de ne pas remuer du pied et de taper la tête (ou l'inverse) tellement la rythmique basse/batterie et les riff des guitares sont hypnotiques.

On identifie rapidement le chant et pourtant, le groupe a changé plusieurs fois de chanteurs.

Combien de chanteurs ont exercé dans AC/DC ?

Je te vois compter sur tes doigts en ayant la tête penchée sur la gauche, les yeux levés au ciel mais non, ce n'est pas 3 chanteurs mais 4 qui ont opéré dans AC/DC. Pour ma part, il n'y en a que 2 avec une préférence sur celui que tu penses être le 1er.

Le 1er chanteur s'appelle Dave Evans (1973-1974). Il a repris les titres emblématiques du groupe il y a quelques temps et c'est juste consternant tellement c'est mauvais. On ressent la rancœur du type qui s'est barré (selon lui) ou s'est fait giclé car le groupe se cherchait à cette époque. C'est à cette période qu'Angus Young avait adopté le costume d'écolier sur scène après avoir essayer d'autres costards.


Je trouve ça pathétique et AC/DC avec une Fender Stratocaster ça va pas bien !! (Dédicace Alexis)

Si tu cherches une guitare avec des micros doubles bobinages, viens me voir car j'ai quelques belles pièces à te montrer dont voici un exemple ici

Le second chanteur est pour moi l'original, j'ai nommé Bon Scott (1974-1980). Une voix typique non trafiquée, non forcée qui amène un style unique au groupe. C'est énergique, tu ressens la décadence du type dans son grain de voix. Tu ressens tous ses excès dans sa voix, tu sais qu'il va mourir, c'est ça le ROCK. Et c'est d'ailleurs ce qui va se passer car en pleine gloire, le chanteur décède, étouffé par son vomi après une soirée trop arrosée.
Les années Bon Scott c'est la consécration du groupe avec des albums fabuleux "High Voltage", "T.N.T", "Let There Be Rock", "Powerage", "Highway to hell".


    Regarde l'attitude des mecs sur scène, ils vivent leur musique, rien à voir avec la merde dans la 1ère vidéo. Tu sens bien qu'Angus se fout des pains qu'il y a dans son solo, il met tellement d'énergie que ça passe. Budget fringues pour le chanteur, 10 balles mais on s'en fout aussi, tu sens que c'est vrai et qu'ils donnent tout.

3ème chanteur, Brian Johnson (depuis 1980). Ce chanteur, c'est l'album "Back in Back". Le 2nd album le plus vendu au monde derrière "Triller" de Mickael Jackson et devant "The Dark Side of the moon" des Pink Floyd. 50 millions de disques vendus, c'est un truc de dingos. 


Tu sens que le son d'Angus a changé, il y a plus de saturation. La sonorité se rapproche du hard/métal. Le son est plus moderne. AC/DC a su se moderniser sans changé son style. 




Si tu cherches des effets sympas, j'ai reçu une cargaison de pédales de la marque Tone City.


La Golden Plexi 2 est un Marshall sur pattes alors si tu veux redonner du peps à ton ampli, c'est la pédale qu'il te faut.







Les concerts d'AC/DC sont justes démentiels. Plusieurs de leurs titres ont été utilisés dans de nombreux films.

4ème chanteur Axl Rose (le temps d'une tournée) - J'ai essayé de trouver une vidéo de live sur la page officielle d'AC/DC et je n'ai bizarrement rien trouvé.
Je ne pense pas que les fans du groupe ont apprécié le choix de ce chanteur, je le trouve naze.
Je te mets une vidéo que j'ai trouvé sur Youtube, c'est pas très bon, comme le chant d'ailleurs. Son attitude est aussi mauvaise que Dave Evans sur scène et je trouve que la bonnette rouge de son micro lui va bien quand il chante, un vrai clown. 
Il ne chante pas, il braille (version préférée de Gilbert Montagné)

Je te laisse juger par toi-même :


On va oublier cette période et se concentrer sur le 2nd et 3ème chanteur.

J'ai toujours apprécié le jeu de Malcom Young le frangin qui est derrière et qui balance les riffs sans broncher ni bouger. C'est un des piliers du groupe, il tient tout le monde. Pour une rythmique en béton armée, il utilise du 12-56 en taille de corde. Une fois réglé je peux t'assurer que ça ne bouge pas. Pour les bends, oublie si tu veux conserver tes doigts.

Si tu veux un réglage particulier pour ta guitare, n'hésite pas à venir me voir en boutique.
Je te remet le barème pour rappel.


Durant la carrière du groupe, il y aura eu pas moins de 6 batteurs et 5 bassistes. Pour ma part, j'aime bien Phil Rudd (batterie) et Cliff Williams (basse).

Toi aussi tu aimerais bien t'éclater à la batterie sur du AC/DC à la maison mais tu as un soucis concernant le volume sonore de l'instrument. Pas de soucis, tu vas pouvoir envoyer tout ce que tu as avec le dernier modèle ALESIS NITROMAX.


Grâce à cette batterie électronique dernière génération, tu pourras mettre ton portable sur le module pour suivre les vidéos de tes groupes préférés et jouer en silence sans prendre la tête à ton conjoint, des voisins ou ton animal de compagnie.

Cette batterie est entièrement pliable donc, gain de place à la maison.
On ne pourra plus dire que tu prends trop de place et que tu abrutis tout le monde, c'est pas beau ça ?

Dispo à la boutique à 499€  

N'oublie pas que Vendredi 13 Octobre est un jour exceptionnel puisque tu vas pouvoir assister à la toute 1ère Répèt' En Public de l'année.

Je t'invite à participer à cette Répèt' qui s'annonce exceptionnelle, c'est pas tous les jours que tu auras devant toi un groupe de rock/métal avec un violon.

Le principe est simple :
  • un groupe qui répète
  • toi qui vient découvrir un style - seul(e), accompagné(e)
  • soirée gratuite - ouverte à toute personne sympathique aimant découvrir des choses et passer un bon moment
  • possibilité de restauration sur place
  • 19h-21h, ça ne te gâche pas la soirée, tu peux aller faire un tour ailleurs après...
Ces soirées existent grâce à ta présence, viens soutenir les groupes locaux.

J'en remets une couche en vidéo (c'est mieux à écouter avec un casque car soucis à l'enregistrement, je ferais mieux la prochaine fois)


Voilà...
c'est tout pour aujourd'hui, la semaine qui arrive s'annonce mouvementée.

Dis moi en commentaire ton titre préféré d'AC/DC.

On se voit comme d'hab dès mardi pour une journée non-stop 10h-19h.

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés