La Bafouille du Dimanche n° 214 : Le bon mot
Aujourd'hui, voici une Bafouille dédiée à la vulgarisation du vocabulaire et aux attitudes à avoir en magasin pour que tout ce passe bien.
Tout ce que tu t'apprêtes à lire n'est pas réservé à nos boutiques, cela peut te servir dans d'autres commerces et c'est cadeau.
Les maux des mots
Bonjour, j'espère que tout ce passe bien pour toi en ce dimanche ensoleillé. Depuis un bon moment, j'ai constaté la mauvaise utilisation de certains mots ou expression en boutique.
Des mots qui sont parfois même appris dans les écoles de commerce, c'est dingue. On peut mettre tout ça sur le compte de l'automatisme mais quand même ! Un minimum de réflexion siouplait !!
On commence par la base : BONJOUR - avec le sourire, c'est encore mieux. J'ai eu le cas ce mois-ci à quelques reprises, de voir des personnes rentrer puis sortir rapidement sans un mot ni réponse à mon bonjour. C'est heureusement rare et pourtant, je ne suis pas avare sur le sujet et je ne me souviens pas avoir oublié quelqu'un dans ma carrière, même en cas de forte affluence.
Même dans le cadre d'un aller-retour furtif, le "Bonjour" accompagné d'un sourire de bienvenue est toujours suivi d'un "Au revoir" ou d'un "bonne journée" ou/et "bon week-end". Ça ne me parait pas très compliqué à faire. C'est un peu comme la petite manette sur le côté de ton volant dans ta bagnole. Ça ne demande pas trop d'effort, il faut juste avoir le réflexe et éviter de penser que t'es tout(e) seul(e) sur la planète.
Je considère que si tu viens me voir dans ma boutique, c'est pour passer un bon moment. A moi de faire en sorte que tu y trouves ton bonheur et que tu t'y sentes bien. Je pense que c'est la meilleure façon pour que tu en redemandes et que tu en parles. Il suffit de voir comment ça se passe quand ça grouille de monde, que les gens discutent entre eux, que les nouveaux musiciens ont les yeux qui brillent devant leur futur instrument de musique, c'est trop cool.
Le mot qui revient souvent, l'expression mal utilisée juste dans les écoles, et même les médias (et c'est pas la première fois qu'ils disent de la merde). Parfois je suis seul entrain de travailler sur l'entretien d'une guitare, une personne rentre "Oh c'est super, il est bien achalandé votre magasin"... Faux !
Explication : Un chaland à défaut d'être un bateau à fond plat (une péniche en sorte - ce qui ne veut pas dire zgueg en portugais) le chaland est un client de passage dans un commerce de proximité.
Du fait, un magasin bien achalandé est un magasin rempli de client(e)s et non une boutique pleine de matos.
Je remercie d'ailleurs la patience des personnes venues en boutique et ont vu ce qu'était un magasin bien achalandé. Il y a eu des coups de bourres mémorables mais sympathiques cette semaine et vendre un instrument demande des explications, dont ça prend parfois un peu de temps.
J'aime quand ma boutique est bien achalandée
Je gère aussi en fonction des demandes, afin éviter trop d'attente. Si tu es pressé(e), voici les moment les plus calmes à retenir :
- mardi matin et midi
- mercredi matin
- samedi matin
Pour les bassistes, j'ai enfin reçu une basse Lâg SAUVAGE électro-acoustique commandée au mois de mai. J'ai craqué sur cette série en folk, je ne suis pas déçu du résultat.
Depuis le temps que je l'écris, 10h -19h non-stop mardi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire