La Bafouille du Dimanche n° 214 : Le bon mot


Aujourd'hui, voici une Bafouille dédiée à la vulgarisation du vocabulaire et aux attitudes à avoir en magasin pour que tout ce passe bien. 

Tout ce que tu t'apprêtes à lire n'est pas réservé à nos boutiques, cela peut te servir dans d'autres commerces et c'est cadeau.

Les maux des mots

Bonjour, j'espère que tout ce passe bien pour toi en ce dimanche ensoleillé. Depuis un bon moment, j'ai constaté la mauvaise utilisation de certains mots ou expression en boutique.

Des mots qui sont parfois même appris dans les écoles de commerce, c'est dingue. On peut mettre tout ça sur le compte de l'automatisme mais quand même ! Un minimum de réflexion siouplait !!

On commence par la base : BONJOUR - avec le sourire, c'est encore mieux. J'ai eu le cas ce mois-ci à quelques reprises, de voir des personnes rentrer puis sortir rapidement sans un mot ni réponse à mon bonjour. C'est heureusement rare et pourtant, je ne suis pas avare sur le sujet et je ne me souviens pas avoir oublié quelqu'un dans ma carrière, même en cas de forte affluence.

Même dans le cadre d'un aller-retour furtif, le "Bonjour" accompagné d'un sourire de bienvenue est toujours suivi d'un "Au revoir" ou d'un "bonne journée" ou/et "bon week-end". Ça ne me parait pas très compliqué à faire. C'est un peu comme la petite manette sur le côté de ton volant dans ta bagnole. Ça ne demande pas trop d'effort, il faut juste avoir le réflexe et éviter de penser que t'es tout(e) seul(e) sur la planète.

Je considère que si tu viens me voir dans ma boutique, c'est pour passer un bon moment. A moi de faire en sorte que tu y trouves ton bonheur et que tu t'y sentes bien. Je pense que c'est la meilleure façon pour que tu en redemandes et que tu en parles. Il suffit de voir comment ça se passe quand ça grouille de monde, que les gens discutent entre eux, que les nouveaux musiciens ont les yeux qui brillent devant leur futur instrument de musique, c'est trop cool.

Le mot qui revient souvent, l'expression mal utilisée juste dans les écoles, et même les médias (et c'est pas la première fois qu'ils disent de la merde). Parfois je suis seul entrain de travailler sur l'entretien d'une guitare, une personne rentre "Oh c'est super, il est bien achalandé votre magasin"... Faux !

Explication : Un chaland à défaut d'être un bateau à fond plat (une péniche en sorte - ce qui ne veut pas dire zgueg en portugais) le chaland est un client de passage dans un commerce de proximité.

Du fait, un magasin bien achalandé est un magasin rempli de client(e)s et non une boutique pleine de matos.

Je remercie d'ailleurs la patience des personnes venues en boutique et ont vu ce qu'était un magasin bien achalandé. Il y a eu des coups de bourres mémorables mais sympathiques cette semaine et vendre un instrument demande des explications, dont ça prend parfois un peu de temps.

J'aime quand ma boutique est bien achalandée

Je gère aussi en fonction des demandes, afin éviter trop d'attente. Si tu es pressé(e), voici les moment les plus calmes à retenir :

  • mardi matin et midi 
  • mercredi matin
  • samedi matin
Le reste du temps, c'est la course. 

En parlant de bonne humeur et de conseils, l'Atelier Lutherie instrument à vent aura lieu ce vendredi.

Remise en état, diagnostique et devis gratuits, estimation, vente neuf et occasion, dépôt-vente, conseils... Antoine du magasin Hall Music fait sa permanence Vendredi 6 Octobre de 10h30 à 12h30 / 14h30 à 18h.



Entre les dates d'atelier, il y aura la possibilité de bénéficier de navettes entre Blois et Tours, à définir suivant les demandes. Il est évident que je ne vais pas me déplacer pendant mon jour de congés et faire 100 bornes pour aller chercher un tube de graisse à 5 balles (même si le carburant est à moins de 20 € le litre).

J'ai vu aussi 1 ou 2 lascars venus me voir avec un air interrogatif  "J'comprends pas ? j'ai reçu une guitare par internet, elle est pas accordée, elle est pas réglée, vous pensez qu'ils ont oublié de le faire ?..." C'est compliqué de réponse à ce type de question tout en restant sérieux. Aussi compliqué que de décrire ce qui me passe dans la tête à ce moment et je suis obligé de m'autocensurer, je ne veux effrayer personne.

Fort heureusement, j'ai vu plus de sourires de la part de personnes venues chercher du bonheur en découvrant de nouveaux instruments, en achetant leur première guitare ou tout simplement en m'apportant leur vieille gratte sortie d'un grenier.

J'ai aussi reçu quelques belles occasions comme une jolie GIBSON Les paul Standard de 2002, une Squier mini en état nickel à 120€ avec la housse (plus de stock chez Fender avant Février 2024), une guitare Artwood à découvrir en boutique et plein d'autres choses...


Pour les bassistes, j'ai enfin reçu une basse Lâg SAUVAGE électro-acoustique commandée au mois de mai. J'ai craqué sur cette série en folk, je ne suis pas déçu du résultat.

Table massive, fond et éclisse en eucalyptus (c'est mortel au son et au toucher)

Livrée avec un gig-bag deluxe pour la somme de 568 €.

Attention, il n'y a déjà plus en stock chez l'importateur. Je suis un des rares à l'avoir. Prochain délai novembre non confirmé (ça sent pas bon pour Noël)



Concernant les petits accessoires, j'ai testé et validé un produit pour l'entretien de ta guitare.

Voici une huile pour le manche de ta guitare.
Il s'agit d'une huile naturelle sans citron, sans cire, sans détergent et sans pétrole.

L'alliance de plusieurs huiles rares et naturelles extrêmement raffinées pour un résultat optimal.

Une simple goutte par case puis il suffit d'étaler avec un chiffon microfibre. Le produit imprègne la touche sans rejet.
Il laisse une sensation de glisse sans aspect gras ou collant.

Cette huile nettoie et hydrate en profondeur. Elle est compatible avec toutes les touches même l'érable.

Elle fait maintenant partie des produits que j'utilise en atelier.

Si tu as des cordes à changer, ta guitare bénéficiera de l'expérience de la marque Music Nomade.

Séance musicale dominicale : on va se la jouer variét' aujourd'hui avec le groupe Tears for fears. Ça sent bon les années 80, y'a du synthé, de la guitare, ça me rappelle des souvenirs (ça sert à ça aussi la musique).


 Depuis le temps que je l'écris, 10h -19h non-stop mardi. 
Horaires standards pour le reste de la semaine 10h-12h30 / 14h30-19h sauf le samedi fermeture à 18h.

Bisous  Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés