La Bafouille du Dimanche n° 203 : Gerboulade musicale

 

C'est le moment "musical" de l'année, la compétition de genres depuis 60 ans. On ne peut pas dire que c'est une petite chose, 200 millions de téléspectateurs quand même et puis le titre de cette année c'est United by music, le message est beau non ?

Alors cette année je me suis fait aider par un pote venu me soutenir durant cette épreuve. Attention, il risque d'y avoir parfois un langage fleuri, si tu n'aimes pas ça, c'est le moment d'aller faire un tour ailleurs.

il est pas mal mon bureau, non ?

On est chaud patate pour donner un court avis sur les 26 musiques qui vont défiler. Le bureau est prêt... Action !

Autriche : Ça commence bien, c'est pas terrible. Une chanson sur Edgar Allan Poe apparemment. Les répétitions sont usantes, poe poe poe poe poe poe poe, envie d'aller sur le poe, pas de poe c'est nul, toutes ces belles paroles sur fond d'électro dance des années 90... J'espère que le reste sera mieux.

Portugal : L'an passé, j'avais découvert l'artiste MARO. j'aurais mis le Portugal gagnant. Qu'est ce qui c'est passé cette année ? C'est pas le même collectif qui a choisi, c'est pas possible. Réaction de mon pote : "Mais qu'est-ce que c'est qu'cette merde ??" C'est un mélange de musique trad avec des sons modernes, c'est n'importe quoi.

Suisse :  c'est lent, c'est mou, c'est suisse, ça sent le réchauffé. C'est marrant, j'avais écrit la même chose l'an dernier. (Bafouille 170)

Pologne : Britney Spears version Wish, musicalement y'a rien. La seule chose que je remarque est physique, l'impression de voir des knackis à la place des lèvres, c'est pas beau.

Serbie : Le titre de la chanson est "Samo mi se spava". Ça veut dire "Je veux juste dormir"... Ben vas te coucher !

France : (je devrais plutôt dire Québec) Pourtant je suis chauvin mais là... Il ne manque plus que l'odeur, Evidement. Si on gagne avec ça, je vais bosser en tutu mardi. Elle se prend pour une diva, elle porte le nom d'un marchand de pompes, qu'elle arrête la musique de suite.

Chypre : C'est un clone d'Imagine Dragon. Pour l'instant le mieux que j'ai entendu. Par contre niveau costard c'est pas terrible. Qu'est ce qu'ils ont tous avec leurs fringues bizarres ? Ils n'avaient pas assez de tissu pour les manches ?

Espagne : Ça sent l'Andalousie, le Flamenco, JOSELITO version Señorita. Elle a le mérite de bien représenter l'Espagne, on ne peut pas se tromper sur le son, l'attitude. C'est pas mal mais ils ne gagneront pas.

Suède : Cliché du clip techno - Tu vois une nana qui se dandine sur un présentoir en tenue moulante. Ça pourrait ne pas être désagréable mais quand tu vois ses ongles (j'espère qu'ils sont faux parce que c'est dégueu), faut juste pas qu'elle se gratte. Musicalement très pauvre, ils ont tout mis dans la manucure.


Albanie : C'est nul

Italie : Belle voie sur fond d'électro et c'est con parce que ça pourrait tellement le faire avec de vrais instruments. Il faut arrêter avec les sons virtuels. Le résultat est trop chimique et gâche le chant.

Estonie : Le piano joue tout seul. Je connais le système mais ça peut être bien à la maison ou dans un hall d'hôtel mais pas sur scène ! A un moment, tu vois la chanteuse jouer du piano (du moins elle en donne l'impression) puis elle enlève ses mains, le piano prend le relais. Chante t'elle vraiment ?

Finlande :  il faut enfermer le styliste, il faut enfermer le chorégraphe, il faut enfermer le compositeur...



Tchéquie :  Ça commençait bien et puis au fur et à mesure de la chanson, ils m'ont perdu.

Australie : Pour le moment mon préféré, un mélange de synthé bien dosé, de la guitare saturé, un bon gros riff, un rythme moderne. Je dis oui !

Belgique : l'artiste a été comparé à Boys George !! On en est très loin. C'est de la merde.

Arménie : Plus on avance dans la compétition, plus c'est nul. Ça fait 10 pays qu'on est à sec niveau sangria... Comment va t'on tenir ?

Moldavie :  la drogue c'est mal. Oh putain ! Je vois Atchoum jouer du biniou !!!


Ukraine : On ne peut pas appeler ça de la musique, c'est pas possible. L'an dernier c'était déjà pas terrible, ils ont réussi à faire pire cette année.

Norvège : Où sont passés les instruments ?

Allemagne : Rammstein au rabais, c'est naze.

Lithuanie : la chanteuse ressemble aux oranges de ma sangria, c'est la seule chose positive que je peux dire.

Israël ; cliché électro-pop mes g'noux, c'est affligeant tellement y'a rien de musical.

Slovénie : Ça me fait penser au mec à la chichi popo latata (grande musique)

Croatie : Ils ont fait comment pour arriver jusqu'ici ? Ils ont gardé le meilleur pour la fin, c'est certain.

United Kingdom : le berceau du rock est devenu le tombeau de la culture musicale.

Résultats du matin, j'ai lâché l'affaire avant les résultats, on a déjà tenu pendant 26 groupes avec mon pote, c'est déjà pas mal.

Mon préféré fini 9ème, c'est pas mal. Mon rital est 4ème. La diva française finie à la 16ème place.


Voilà l'image de la représentante de la France, quel fair-play ! Quelle retourne dans son patelin. Il y a une chose que je ne m'explique pas. On a tellement d'artistes à dispo en France, tellement d'artistes qui ont tellement de choses à dire, tellement de choses à partager. On attend quoi pour les mettre en avant et virer toutes ces merdes ?

Vendredi soir, c'était la dernière Répét' En Public de la saison et je peux t'assurer que ça a envoyé sévère, on est à des années lumières musicalement.

Une participation exceptionnelle, un public attentif et conquis par le timbre de voix de Kty-O et la maitrise de Daniel au piano. Quelle claque ! L'interprétation de titre de Nina Simone est mortelle. J'ai cherché différentes reprises sur le net, je n'ai pas trouvé mieux que la version de New Amalgame

Mon titre préféré est la reprise de Nougaro "Il faut tourner la page", j'en ai encore des frissons.

Merci à New Amalgame pour votre prestation. Merci au Public de s'être investi autant, merci à toutes celles et ceux qui ce sont déplacer pour cette dernière. 

La participation massive aux événements va m'obliger à revoir certaines choses, je vais digérer tout ça tranquillement. Prochaines Répèt' prévu à partir d'octobre, je préviendrai les groupes qui m'ont déjà contacté et dévoilerai les dates en temps et en heures.

Séance musicale du jour : voici mon préféré de cette année à l'Eurovision, dis moi ce que tu en penses en commentaire. C'est le seul de l'Eurovision où il y a un solo !

Je suis allé fouiller dans les archives de ce groupe, c'est pas mal, y'a des choses à écouter.


On se voit mardi pour une journée non-stop.

Attention Jeudi 18 mai, jour férié = jour fermé

Bisous   Stéphane

Commentaires

  1. Tellement vrai cette bafouille....tant d'artistes en France pourraient représenter notre pays à juste titre 🫤
    Encore pas pu venir à la répet...on va y arriver un jour
    Bon dimanche mon Stef.
    Nb: j'aurais tant aimé te voir en tutu mardi 😜
    La bise
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai arrêté le tutu depuis un moment =D

      Supprimer
  2. Il faut en avoir du courage pour regarder cette mer... Jusqu’au bout ! . perso il y a longtemps que j'ai abandonné. Mais comment en est-on arrivé là.... Tout part en couille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive à trouver un truc intéressant chaque année, c'est pas beaucoup compte tenu du nombre "d'artistes" présentés

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés