La Bafouille du Dimanche n° 201 : Red is dead

C'est bizarre, j'ai comme une gueule de bois depuis samedi. A mon habitude, je me lève assez tôt le samedi matin pour emmener ma tit' groseille à son cours de guitare. J'ai comme rituel d'allumer mon tel pour les infos, c'est le seul moment où j'écoute les mauvaises nouvelles.

Pomme de douche en action, en écoutant d'une oreille à peine attentive, je comprends que j'en prends pour 2 ans. C'est dingue ça, toute ma vie je ne suis jamais rentré dans les cases. Il manque toujours un truc. Trop vieux, trop jeune, trop diplômé, trop gros, pas assez d'expérience, ça devient usant à force.

Crise de la cinquantaine ou pas, ça commence à me courir sur le haricot que des types en cravate décident à ma place de ma fin de carrière. En sachant que ces mêmes types n'ont jamais réellement travaillé, pas certain qu'ils aient connu le bas de l'échelle, les réveils qui sonnent à 5h du mat du lundi au samedi pour toucher un SMIC de merde, tellement encré dans le système que t'es bloqué à ta place de gueux.

On va laisser tout ça de côté un instant parce que j'ai envie de mettre des baffes et c'est pas bon pour mes nerfs. Je vais te raconter une belle histoire, ces instants qui changent ta vie.

La bonne nouvelle

Bonjour, comment vas tu ? Pas facile de relativiser en ce moment. Je lutte pour prendre les choses du bon côté. Fort heureusement dans la vie, il y a des bons moments, des belles choses qui arrivent et te font briller les yeux. 

Le lundi 13 mars à 16h40, je reçois un mail de YAMAHA concernant la venue sur le marché d'un nouveau clavier. Le mail commence avec une inscription en rouge : 

"INFOS CONFIDENTIELLES

 MERCI DE NE PAS DIFFUSER NI PARTAGER 

AVANT LE 14 MARS A 15H"

Je commence à lire le mail en diagonal (c'est Lundi quand même, jour de repos pour moi en théorie), en me disant encore un énième clavier...

Ouverture officielle des commandes le 14 mars à 15h, le 15 mars à 9h, JE CRAQUE ! (merde, on ne vit qu'une fois!)

J'ai eu pas mal de bécanes dans les mains depuis que j'ai commencé le clavier, j'en ai d'ailleurs encore quelques unes que je garderai jusqu'à ma mort tellement elles font parties de moi.

Pour être honnête avec toi, ça faisait 20 ans qu'un clavier ne m'avait pas fait rêver. Dans ma tête de claviériste, il y a pas mal de machines qui m'ont marqué. 

Mon seul regret est le choix idiot de dire non à une proposition d'un commercial à l'époque. On m'avait proposé un Fender Rhode neuf à 4500 francs !! 

Ça vaut aujourd'hui 5000 €  d'occasion et c'est une moyenne mais à l'époque, on avait en tête les nouveaux synthés qui venaient d'arriver comme le KORG M1. Ils étaient plus légers et avaient tellement de sonorités.

Ça me trottait en tête d'acheter une de ces vieilleries pour mettre à la maison et me faire plaisir de temps en temps mais c'est tout une affaire. Il faut le clavier, un ampli, des effets, ça prend une place folle et Madame va encore râler parce qu'il va y avoir 3 tonnes de câbles qui vont traîner. Pas de prise casque pour l'affaire donc tu vas abrutir tout le monde quand tu vas vouloir te faire un petit kiff...bref, trop de freins étaient présents.

Les claviers du marché proposant des sonorités typées années 60-70-80 ne réunissaient pas à mon goût toutes les subtilités sonores dont j'avais envie. Le tarif des modèles existants sur le marché était aussi à mon goût trop élevé. C'est compliqué de trouver un 61 notes qui a un vrai son de piano classique, des sons de Fender Rhodes, de Whurlitzer, de CP, d'orgues Hammond, d'effets pour accompagner tous ces claviers. Pourquoi pas aussi avoir des nappes de synthés et puis des sons lead, qu'on puisse changer les sons en temps réels, les mélanger...

YAMAHA l'a fait ! 

Voilà la magie de cette marque. Yamaha est tellement "scolaire" qu'on a tendance à la ranger au niveau des instruments d'études et puis Yamaha te sort l'arme ultime qui te retourne le cerveau.

Je te présente mon nouveau joujou, le YAMAHA CK61.

Il est vintage à souhait, il est facile, pratique, et terriblement efficace.

Mon choix c'est fixé sur la version 61 notes parce que je voulais me rapprocher de l'orgue avec un toucher réactif. Il ne s'agit pas d'un toucher de claviers standards mais du toucher FSB inspiré de l'Electone FX-1. Il existe une version 88 notes avec un toucher de piano et les mêmes caractéristiques sonores.

Sur cette merveille, on peut contrôler les sons d'orgues avec les tirettes harmoniques et un effet Leslie intégré. On a vraiment tous les sons à dispo immédiatement.
  • Tu peux mélanger 3 sources sonores avec des effets indépendants et différents. Tu peux intervenir sur la structure du son en temps réels rapidement. 
  • Tu peux enregistrer chaque modification sur des scènes pour retrouver tes créations sonores et les rappeler facilement.
  • Tu peux enregistrer ta musique sur un ordinateur ou une tablette grâce à la carte son intégrée.
  • Tu peux jouer avec des piles (4h30 avec des piles rechargeables)
La dynamique du toucher et bluffante. J'ai souvent reproché à Yamaha d'avoir une dynamique ras les pâquerettes. Ils se sont penchés sur le sujet et quelle réussite !

Les effets sont vraiment de qualité et le choix des scènes préprogrammées est judicieux. Les mélanges proposés d'origine te propulsent direct dans différents univers musicaux, c'est vraiment pro en résultat sonore.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec la série Stranger Things, le retour en force des années 80.
L'amplification de 2 x 6w est juste redoutable et suffit pour travailler à la maison sans avoir besoin de rajouter un ampli. Toutes les personnes qui sont venues le tester pensaient qu'il était branché. 
Je te laisse découvrir quelques sonorités sur cette vidéo.


Le CK61 n'est pas un synthé, ce n'est pas un clavier arrangeur, c'est n'est pas un piano numérique, on est bien sur un clavier de scène. Tu allumes, tu joues, pas de chichi. Tu as à dispo toutes les ambiances sonores possibles. Tu veux un son d'orgues type The Doors, tu l'as. Tu veux un gros son de synthé à la Van Halen, tu l'as. Tu veux un son de piano classique avec un ensemble de violon en fond et des cuivres, tu peux le créer très facilement en quelques minutes et enregistrer tes modifications. 

Prise en main : 10 minutes !

Comme je suis un mec sympa, mon clavier est à l'essai au magasin toute la semaine donc si tu veux en faire un tour, je pourrais te filer quelques astuces sonores.

Un ordre de tarif : CK61 - 999 €  / CK88 - 1555 € (prix au moment où j'écris cette Bafouille, il peut très bien varier) Cet instrument a tellement de succès que les prochains arrivages sont prévus sur juin/juillet alors ne traîne pas pour le commander si tu es intéressé car les délais vont s'allonger.

A ce tarif, il est évident que ça va faire mal et que la cible est la marque suédoise aux claviers rouges d'où le titre.

Il te reste une semaine pour venir essayer l'engin car je serais fermé la semaine du 24 au 30 avril. La boutique de St Cyr reste ouverte.

Si tu ne sais pas quoi faire de tes 10 doigts, il y a une masterclasse intéressante du côté de Pôle Nord ce samedi 22 Avril.


C'est gratis pour les membres, 5 balles pour les autres / Pour 4h de master c'est cadeau. Si tu es fan de 12 cordes, j'en ai.

Séance musicale dominicale : Tu as 2 solutions, soit tu branches ton tel, ta tablette ou ton ordi sur une enceinte digne de ce nom, soit tu branches un bon casque. Dans les 2 cas, tu mets à un volume conséquent et tu te laisses guider par cette sonorité rock à souhait.

Si tu n'as ni enceinte, ni casque, c'est le moment de venir faire un tour à la boutique avant que j'aille me prélasser devant une sangria.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je te laisse et vais aller m'user les doigts sur mon nouveau clavier.

Retour de la Bafouille le 7 mai.

Bisous    Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés