La Bafouille du Dimanche n° 199 : Remue-méninges*


Mesdames, messieurs, je réclame votre attention s'il vous plait. Lire ses lignes vont certainement vous faire travailler les méninges. 

Cette Bafouille vous ouvrira t'elle l'esprit ? Le seul moyen de le savoir est d'aller au bout de cette réflexion mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont que des mots et non des maux.

En clair, lire ne fait pas mal.


J'espère qu'elle aura vocation à éclairer vos lanternes, tout ce qui est dit dans chaque bafouille est évidement vérifié, avéré et testé.

Agitons-nous un peu le cerveau

Bonjour à toi l'ami(e) du dimanche, Bonjour à toi bel(le) inconnu(e)... 

Comment vas-tu ? Ne t'inquiète pas, cette bafouille ne te fera aucun mal et tu comprendras où je veux en venir à la fin.

Je ne vais pas te parler de l'ambiance dégagée autour de la belle réforme engagée mais prendre l'affaire d'une façon plus globale.

J'essaie de lire des trucs à droite et à gauche. J'écoute des médias différents même s'ils sont vachement moins présents pour moi que la musique en général mais j'aime à essayer de comprendre pourquoi et je trouve que la populace est quand même vachement docile. 

Quand tu ramènes ça à des choses plus concrètes je me dis que c'est normal que ça se passe comme ça en réalité. A moi d'essayer de remuer un peu toute cette mélasse.

Par exemple, il y a quelques temps je me posais des questions autour du projet des méga-bassines. Je me demandais pourquoi il y avait autant d'excités autour de ce projet. 

Pourquoi des types étaient prêts à tout péter pour une simple retenue de flotte, sont dingues ou quoi ?

Alors les médias tirent tous à boulets rouges sur les manifestants en les présentant comme des sous-merdes, en expliquant bien que la manifestation était interdite, bla bla bla... C'est à partir du fait qu'elle soit interdite que je me suis posé des questions et que j'ai commencé à me rencarder un peu avant d'émettre quelques jugement que ce soit. 

Je vais juste te faire gagner du temps et te résumer l'affaire en quelques phrases.

C'est quoi les Méga-bassines ? C'est une retenue de flotte destinée à pouvoir irriguer l'été quand il y a un manque d'eau. Dis comme ça, tu te demandes ce qu'ils ont à s'agiter de la sorte, c'est bien d'avoir de la flotte quand y'en a plus, sauf qu'il ne s'agit pas d'un simple bassin récupérateur... 

Ils (difficile de savoir qui d'ailleurs, c'est très opaque) s'autorisent à pomper la flotte durant l'hiver dans les nappes phréatiques. Ceux qui auront accès à cette flotte seront ceux qui auront cotisés au projet. Cette eau sera utilisée pour arroser des céréales dédiées à l'export. Le projet est subventionné à 70% par l'état

Les scientifiques et chercheurs de tous bords sont d'accords pour dire que le projet est une hérésie cause évaporation et source de bactéries, 60% de gaspille !!

je te mets un lien de qualité ici pour comprendre.

Il y a même des projets de méga-bassines qui ont été jugé illégaux par des tribunaux mais quand le rouleau compresseur est en action, difficile de l'arrêter.

La flotte est tellement importante qu'on ne peut pas laisser faire ce genre de chose car ce projet aura forcément un impact pour tout le monde quand il n'y aura un manque d'eau généralisé... Et l'Etat subvention ce truc ! Le troupeau attend gentiment qu'il n'y ai plus d'eau pour réagir. Je m'étonne que ce type de projet ai pu aboutir tellement il y a de contres dans cette affaire.

Il faudrait peut-être réfléchir avant de signer ce genre de truc ou du moins prendre les décisions en commun. (quitte à faire de la merde, autant le faire ensemble)

Ça me fait penser à ce que je ressens quand je vois des grandes structures commerciales balancer des opérations sans ce soucier des petits commerces, c'est tellement normal des voir les petits crever, de toute façon, c'est de leur faute, sont qu'à pas être petit. Tout est fait pour que tu ne puisses pas te développer, tout est fait pour que les gros restent gros.

Après quoi, il y a celle et ceux qui réfléchissent et décident d'aller à contre courant.

Celles et ceux qui décident de faire fonctionner les circuits courts et puis quand on compare, le résultat est sans appel, on s'aperçoit qu'on a plus de services et qu'au bout du compte c'est pas moins cher. 

Une étude ressente a démontré que les fruits et légumes étaient moins cher sur le marché. Seulement faut faire des efforts, faut se lever le dimanche matin, faut prendre sa bagnole mais c'est tellement bien. Ça fait vivre des personnes, tu manges des produits locaux et de saisons, c'est meilleur pour ta santé en plus.

Il faudrait peut-être penser à faire travailler ton cerveau. Pour cette raison je te propose une formation rapide le 7 avril à partir de 19h. C'est gratuit et quand tu partiras à 21h, la tête pleine de notes, tu verras la vie différemment.


Brainshaker* (traduction remue-méninges, t'as la rèf maintenant ou pas ?) vient faire sa Répèt' En Public à la boutique et ça va être énorme. Tu vas pouvoir assister à une Répèt' complètement folle, tu veux entendre les plus grands groupes revisités ? Tu vas en prendre plein les oreilles pour que dalle... Les Stones, Clapton, Santana, Amy Whinehouse et j'en passe.

Cette répèt' sera l'avant dernière de la saison, il faut faire honneur aux musiciens et venir applaudir Marie à s'en exploser les paluches. Et oui, nous avons une dame au chant cette fois !

Comme d'habitude Greg de Montréal Poutine sera présent pour t'exploser les papilles et te désaltérer.

Tu peux venir seul(e) ou accompagné(e), tu trouveras forcément des connaissances. Tu passeras un moment inoubliable car une Répèt' n'est pas un concert. La proximité avec les musiciens est plus perceptible, la sensation est différente, c'est tellement plus vraie comme sensation.

Séance musicale dominicale : je voulais rester dans le thème avec Brain Shake d'AC/DC mais je n'ai pas trouver de live. Je me suis rabattu sur un cover même si j'ai un doute sur l'affaire, le résultat mais fait penser à un fake mais bon, y'a du son et des images. Dis-moi ce que tu en penses en commentaire.


Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui.

Arrêtes de croire tout ce que tu vois sur le net et viens en boutique...
Amen (toi vendredi soir)

Bisous  Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés