La Bafouille du Dimanche n° 195 : Tu veux gagner du pognon ?


C'est une Bafouille tardive pour moi, pour une fois j'ai dormi et ça fait du bien parfois de se prélasser un peu sous la couette.

Comme je n'ai pas été réveillé par le sujet de la Bafouille, ça va se faire à l'arrache. La période est un peu bizarre, on te rabâche à longueur de journée les mots "Inflation", "Augmentation", "Grève", "Réforme des retraites"...

Entre 2 "évènements", on te bourre un peu le mou. On te fait une "Palmade" et pendant se temps on te passe des articles de réforme dont tu n'aurais jamais voulu. On appelle ça de la magie.

On te prend aussi pour une quiche. Comme Total, je m'engage à ce que la guitare Eko S300 Starter vendu 169€ actuellement ne dépasse pas 2000€ durant l'année 2023, tu te rends bien compte du cadeau !

100 balles d'économie

Bonjour à toi et prends des notes, je fais te faire économiser des sous. 

En discutant avec des clients cette semaine, pas mal de personnes n'ont toujours pas demander l'aide carburant. Pour infos, c'est 100€ par bagnole quand tu est éligible et beaucoup le sont sans le savoir. Tu prends ta carte grise, tu remplis un formulaire simple, ça prend vraiment 5 minutes.

Tu reçois le virement direct, c'est sympa un coup de pouce de 100 balles pour t'acheter ce que tu veux.

300 balles d'économie

Si tu as un jeune adulte de 18 ans dans ton entourage, sache qu'il a accès à une aide dédiée à la Culture de 300€. Il suffit de charger l'application Pass Culture, de donner quelques infos perso et ça t'ouvre un crédit à dépenser dans des boutiques partenaires dont nous faisons parti. Le Pass est valable de 15 à 18 ans.

Tu peux prendre un bon d'achat pour t'acheter ton instrument préféré. J'ai rencontré des personnes qui ont laissé passer cette aide, c'est con. Il faut profiter des aides, si tu ne le fais pas, il n'y a aura plus.

Economie ciblée

Faire des économie, c'est aussi acheter mieux. Faire un choix de produits précis, faire des tests, comparer et ça fait parti de mon métier. Nous sommes sans arrêt à tester du matériel pour te dégotter le meilleur du moment.

Je vais te donner un exemple sur un accessoire que j'utilise au moment que j'écris cette Bafouille.

Comme j'écris ce brûlot assez tôt le dimanche matin, je ne vais pas connecter mon ordi à mon enceinte Bluetooth pour réveiller toute la casbah. J'utilise un casque. Comme je suis exigeant pour mes oreilles, j'avais acheté il y a quelques années un casque Beyerdynamic DT770 PRO 250 ohm que j'avais payé 160€ à l'époque.

Il commence à avoir un peu de bouteille, j'ai déjà flingué 2 oreillettes sur ce modèle qui n'apprécie pas la puissance des filtres des synthés analogiques. 

La mousse acoustique se barre petit à petit.

Il reste encore un casque confort mais il est fragile, encombrant, un peu lourd bref, je commençais à lorgner sur un futur achat de casque. Quand je change, j'aime bien monter d'un cran niveau qualité.

Il y a quelques temps, on refaisait le monde avec un commercial qui avait bossé dans un magasin de musique. On parlait matos, évolution des marques et préjugés, et en musique, il y en a.

Vincent est commercial chez EMD qui distribue REMO, NATIVO, STUDIOMASTER, ANGEL LOPEZ, GOLDTONE, CRAFTER... et surtout STAGG.

Que dire de STAGG ? On pourrait résumer que STAGG est le YAMAHA chinois. Il font toutes sortes d'instruments, d'accessoires mais aussi des produits audios comme des casques. Cette marque est souvent moquée face à des marques de renom...et pourtant.

En discutant qualité/prix avec Vincent, il me parle d'un pro qui avait testé pas mal d'intra-auriculaires pour des ears monitor - traduction : des oreillettes pour des retours sans fil. 

Il existe plusieurs versions d'oreillettes, des versions simples que la plupart des personnes ont dans les oreilles puis des versions plus travaillées avec plusieurs haut-parleurs intégrés et là, ça change tout.

Tu te retrouves à avoir des oreillettes qui sont plus performantes qu'un casque traditionnel.

J'avais un soucis pour les intras, j'avais tendance à les perdre, je ne trouvais pas chaussure à mon oreille. Dans le doute, je suis le conseil de Vincent et me commande une paire pour goûter. 

Quelle surprise !


C'est confort, c'est compacte, c'est agréable, le son est dingue de précisions, de dynamique. Stagg a même pensé à mettre des embouts à mémoires de formes, tu oublies que tu as des oreillettes.



J'ai évidemment mis en concurrence mon casque de studio avec les STAGG SPM-435. 

Il n'y a pas photo, le DT770 PRO est largué

La taille de la bande passante est la même, juste décalée de 5 Hz dans les aigus pour les oreillettes. Elles sont plus puissantes mais c'est normal, elles ont une impédance de 30 ohms.

Le câble au dessus de l'oreillette est semi-rigide, il vient épouser correctement l'oreille pour un bon maintien mais là où le bas blesse, c'est le prix.

139 € pour un Beyer DT770PRO 250 ohm / 59€ pour les STAGG SPM-435

Tu peux utiliser ce modèle comhme un casque traditionnel, comme un retour de scène personnel. Elles ont fournit avec plusieurs embouts pour s'adapter à chaque morphologie d'oreille. Livré avec une boîte de transport, elles existent en noir ou transparent. Longueur du câble 1.2m. Format jack 3,5mm.

Ça été une grande claque pour moi mais content d'avoir pu économiser sur des prix et non pas sur la qualité.

Si tu es intéressé, je repasse commande bientôt.

RAPPEL OBLIGATOIRE

Ce vendredi 10 mars à partir de 19h, Répèt'En Public à la boutique de Blois avec le groupe SHEEP SHEARERS.



Tu es très fortement convié à venir faire un tour pour entendre du rock, boire un ch'ti canon, manger un morceau dans la joie, la musique et la bonne humeur.

Il est important d'avoir du monde à ce type de manifestation (surtout que c'est gratos) car il n'y a déjà pas beaucoup de lieux pour s'exprimer, ça serait dommage de louper ces dates car il y en a peu.

J'ai appris cette semaine que le Café Pop été fermé définitivement, c'est toujours triste de voir une structure fermer surtout quand celle-ci faisait jouer les musiciens. Je souhaite bon courage pour la suite à Mehdy qui s'était investi dans son établissement.

Séance musicale : du rock qui groove avec un orgue Hammond B3, quel instrument monstrueux surtout quand il est joué par Lachy Doley, le tueur !!


On se voit mardi dès 10h pour une journée NON-STOP et surtout vendredi à partir de 19h pour une Répèt' de folie. Ne m'oblige pas à venir te chercher par la peau du cul, éteins ta TV, y'a rien d'intéressant.

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés