La Bafouille du Dimanche n°192 : Négociation au sommet

 

C'est un mot qui résonne en ce moment, négociation. Il est partout, il est nécessaire et indispensable pour que tout le monde si retrouve et passe un meilleur moment.

Voilà longtemps que je voulais une expo de synthés me permettant de parler de cette instrument qui est le mien. On m'a trop souvent associé à la guitare alors que mon instru principal est le synthétiseur.

La grosse négo !

Bonjour à toi, partenaire musical ou flâneur dominical. Comment vas-tu ? Tu as vu ?

Ça négocie grave en ce moment. A moins que ça ne soit qu'un leurre parce que j'ai l'impression que les personnes au balcon regardent la chose en attendant que ça s'épuise.

La négo est partout, tout le temps, même dans ma petite entreprise (celle qui subit la crise). C'est bon la négo, ça fait avancer. Ce mélange de compromis qui permet de faire face aux difficultés du moment et celles à venir. Ces choix persos qui font partis de toi, ces décisions qui te redonnent confiance...

Bref, pour faire court on a eu la visite d'un Chef Produit d'un fournisseur important venu prendre la température. Ces visites sont importantes, ça permet déjà de mettre un visage sur les personnes avec lesquelles on bosse toute l'année.

Ça permet aussi de se mettre d'accord sur des actions précises qui n'auraient jamais pu exister sans négo. Par rapport au marché actuel, compliqué de se projeter car nous sommes tributaires du net... Quoique...

Ça fait des années que j'ai en tête une expo simple et efficace sur des synthés pour montrer cet instrument à part. Il y a tellement d'amalgames entre les claviers arrangeurs, les pianos numériques et les synthétiseurs qu'il faut être présent pour vulgariser tout ça.

Le synthé est trop souvent associé à une bécane complexe sans âme alors qu'il suffit de 3 modèles pour t'expliquer la gamme. Il y en a pour tous les budgets, tous les types de sonorités.

J'ai l'honneur de t'annoncer que la marque KORG fait son grand retour en boutique avec 3 modèles emblématiques. J'ai sélectionné des modèles précis qui vont me permettent de te montrer toutes les étendues possible de cet instrument.

Je pourrais t'expliquer comment utiliser ces merveilles, te guider vers le ou les synthés qu'il te faut pour arriver à tes fins musicales.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le synthé est mon instrument principal (ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques guitares chez moi). Quand j'étais gamin, j'ai eu la chance d'avoir un prof complétement dingue de cet instrument. Tous les mercredis, il m'apportait une bécane différente et m'en expliquer le fonctionnement.

J'ai vu des synthés analogiques et numériques en pagailles, Moog, Korg, Yamaha... Dès le début, je savais que c'était mon instru de prédilection. Tout est possible avec un synthé, on peut aborder tous les styles, il vient ajouter cette petite chose indissociable à un morceau.

Tu imagines le morceau "Jump" sans synthé !  

J'ai eu la chance d'arriver au début de l'informatique musicale et j'ai eu en main la quasi totalité des synthés du marché. J'ai encore quelques modèles perso dont je te parlerai peut-être un jour.

Pour l'expo j'ai prévu un synthé à modélisation analogique, un synthé à FM augmentée et une jolie workstation. 

Et là je te vois bien te demander "mais de quels claviers il s'agit ?" Et bien je t'en parlerai dès qu'ils seront dispo en boutique. Je ferais une Bafouille dédiée pour chaque bécane. C'est ce qu'on appelle du suspens.

Pour le moment je t'invite à aller faire un tour du côté de cet essai que j'avais fais du temps du Covid sur le Korg WAVESTATE. Il suffit de cliquer ici

Tu y trouveras de quoi lire, des photos et une vidéo.

Séance musicale du jour : J'avais dis "jazz" à la dernière bafouille ? Je vais la jouer jazz fusion avec du synthé, un Korg justement.

Quand j'ai vu cette vidéo pour la 1ère fois, j'ai pris une claque je te dis pas. Cory Henry est un monstre. Tu n'imagines pas ce qu'il s'est passé durant cette prise de son. Le batteur est aussi monstrueux, ce sont les 2 qui se détachent du lot même si les autres sont très bons.


Pour les personnes pressées, vers 4min20 la boucherie commence. Vers 8m20, voilà pour moi le vrai son de synthé qui est là pour en découdre comme pourrait le faire une guitare électrique.

C'est ça qui est bien avec un synthé, c'est que la palette sonore est infinie.

Je te souhaite une bonne lecture et te dis à mardi pour une journée NON-STOP 10h-19h.

Bisous  Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés