La Bafouille du Dimanche n° 193 : Salut les moutons !

 


Salut à toi le troupeau habituel, salut à vous les nouveaux agneaux dominicaux. Une fois n'est pas coutume, le titre va déranger certaines personnes. Je sens déjà les personnes me dirent "t'exagères quand même, dire que les gens sont des moutons !! ".

Rhooo ça va, c'est gentil un mouton, et puis si tu as déjà lu quelques Bafouilles tu sais que je pratique le second degré aisément. Il y a toujours un chemin sur lequel je veux t'amener alors ne t'offusque pas et lis jusqu'au bout, tu comprendras où je veux en venir.

Cette semaine a été fastidieuse, le troupeau s'est bien fait trimbaler entre l'affaire Palmade, la réforme des retraites et pendant ce temps, les enseignes ferment. 600 employés par ci, 300 par là et on s'en fout, on continue à aller brouter du côté des sites internet, l'herbe y est tellement verte, non ? C'est tellement mieux le net, tellement impersonnel. On vient y satisfaire son petit côté égoïste, c'est génial.

Prendre les gens pour du bétail c'est pas nouveau, j'ai le souvenir d'un séminaire où j'avais été convié pour changer de métier. Je me souviens de cette réunion où il fallait décrire son voisin en lui trouvant des arguments négatifs par rapport à soi.

Lorsque j'avais lu la circulaire, je me souviens avoir eu une réaction à laquelle ils étaient peu habitués. J'avais regardé par la fenêtre brièvement, il faisait beau, c'était en bord de mer. Je regardais autour de moi, certains moutons étaient déjà à l'œuvre. J'ai croisé quelques regards interloqués comme moi et j'ai osé le premier : "Excusez-moi, c'est à quelle heure le buffet ce soir ? Parce qu'en fait, je vais aller faire un tour sur le remblais et je vais vous laissez avec votre connerie. Je vais juste profiter de la mer pendant que mes futurs-ex collègues vont se déchirer pour une place de merde"...

 C'était satisfaisant de voir la tête des 2 petits chefs qui me regardaient comme deux ronds de flans.

A ce moment, quatre personnes m'ont suivi sur une trentaine. Un peu plus de 16% de personnes qui avait dit "non", y'a de l'espoir. Je me souviens aussi du regard du type qui devait m'évaluer, je pense qu'il se souvient encore de mon sourire un chouillat moqueur.

Nous avons passé un bon moment, nous avons testé quelques tavernes avant de retourner manger un morceau.

Par acquis de conscience, je suis allé voir le référent qui m'avait demandé d'assister à cette réunion. "Je suppose que j'ai loupé l'entretien" - sa réponse m'avait déçu - "On cherche des agneaux, pas des loups"! Perso je me considère plutôt comme un ours qu'un loup mais bon, j'ai l'impression que c'est un peu comme ça que sa fonctionne.

Tu auras compris que j'ai pas eu le job mais je m'en fout, j'ai vu la mer et bu des bières. Chacun ces priorités.

Maintenant je suis un électron libre qui travaille sur des choses concrètes avec 2 associés et je peux t'assurer qu'on se bougent grave pour te trouver les meilleurs instruments, les meilleurs bons plans.

Ce samedi j'ai vu un client passer en boutique pour acheter un jeu de corde et repartir avec une très belle guitare. J'ai vu dans le regard que c'était cette guitare qui lui fallait, elle avait une flamme exceptionnelle, une sonorité terrible mais le plus important dans l'affaire, c'était les yeux pétillants de cette personne devant cette gratte.

La satisfaction de son achat, la poignée de main qui veut dire tellement de chose. Jamais tu n'auras cette sensation sur le net.

J'ai vu aussi des personnes venir découvrir l'univers des claviers/synthés/pianos numériques et quand on discute, je me rends compte que tout reste à faire. Internet est une source d'erreur, de préjugés.

Comment ramener le troupeau en boutique ?

Je te propose une tonte gratuite et rapide. Alors tu vas prendre ton agenda et noter la date parce qu'il y en aura qu'une. C'est le principe des Répèt' si tout le monde veut passer.


Ça y est, tu as capté ? Voilà pourquoi je te parlais de moutons. Tu n'as quand même pas pensé que je te prenais pour du bétail quand même !!

Les SHEEP SHEARERS (traduction les tondeuses à montons) ont prévu de te déboiter les oreilles.

Comme à chaque groupe de passage en Répèt', je demande toujours un petit texte de présentation que je brode parfois mais là, aucune retouche, voici leurs mots :

" Les SHEEP SHEARERS, c'est 4 garçons dans le vent, ah non déjà pris, 4 horsemens, ah non pris aussi, 4 non blondes, ah merde aussi... Bon c'est 4 gars qui amènent leur culture avec un grand Q pour le plaisir de faire saigner les oreilles !! Du rock qui gratte, du hard rock qui couine, du métal qui gerbe, du punk dans la gueule bref un moment de plaisir à partager en famille et entre amis.
Attention l'abus de musique n'est pas dangereux pour la santé ! "

Ça promet un bon moment mais pour ça, il faut que tu sois présent car sans toi, les Répèt' En Public n'ont aucun intérêt. Les groupes locaux ont besoin de ta présence pour les applaudir. Quand tu viens les soutenir juste un instant, ça leur donne des ailes pour la suite.
Grâce à ta présence, les groupes ont réussi à dégoter des dates de concerts, des dates de Festival, des contacts indispensables pour la suite...

Si tu n'as jamais assister à une Répèt', je peux te dire que c'est exceptionnel. Ce n'est pas un concert et la proximité avec les artistes change tout.
C'est à l'arrache, pas de plan de feu mais du gros son, de la bonne humeur, des frites, des collations et des burgers de l'enfer avec Montréal Poutine.

Tu peux chercher sur le net, ça n'existe pas.

Rappel pour mercredi 22 Février, ça se passe à la salle Dupré / Blois Vienne à 19h (gratuit)


L'ami Nico invite tous les musiciens à venir faire un Bœuf  (Tiens ?! Encore du bétail !! Décidément !!!)

Un client m'a dit "On sent que tu aimes les gens" - Ben oui, j'ai énormément de respect pour toutes celles et ceux qui me suivent dans ma passion. Quand tu vois sur les réseaux le sourire d'un gamin avec sa nouvelle guitare ça me fait toujours quelque chose. 

Bon après faut pas trop me chauffer, je te rappelle que je suis un ours et même si je me répète sur les achats internet, privilégier les circuits courts est pour moi la meilleure façon pour conserver l'économie locale, l'emploi et les services.

Si je prend la boutique en exemple, nous sommes souvent partenaires de concerts, festivals, formations... Nous prenons régulièrement des stagiaires pour leur montrer notre métier, t'as déjà fait un stage sur internet ? Ils feront comment ces gens quand il n'y aura plus de structure comme la notre ? 

Séance musicale du jour : voici 2 gascons complétement farcis que j'avais vu à La guinguette à Blois.
C'était un concert incroyable, l'énergie de 2 mecs sur scène avec une gratte, une batterie, point barre. Un discours qui irrite parfois mais que de la vérité. Je rejoins ces types qui revendiquent leur métier de paysans et se battent tous les jours contre des structures infâmes sans âme.



C'est tout pour cette nuit, je retourne me pieuter, oui il est 3h40 à ce moment précis. (je vais peut-être avoir du mal avec cette musique dans la tête)

On se voit mardi dès 10h

Bisous  Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés