La Bafouille du Dimanche n°182 : la face cachée...

 


...de la lune.

Bonjour toi, comment vas-tu ? J'avais un sujet en tête pour la Bafouille de ce dimanche mais une fois n'est pas coutume, à mon réveil j'ai eu envie de t'écrire autre chose.

Je devais te parler des futures Répèt' En Public qui reprennent à partir du 25 Novembre mais n'ayant reçu aucun visuel des groupes concernés, on verra ça plus tard.

Sache que les 6 dates sont quasi complètes, il reste une date en ballotage qui devrait trouver preneur bientôt sachant qu'il y a 3 groupes dessus pour le moment.

Je vais donc te compter une autre histoire. Nous allons rentrer dans l'intime.

Il était une fois...

... il y a fort longtemps, quand j'étais ado, j'avais dans ma chambre un combo hifi Pathé Marconi ou Philips (j'ai un doute sur la marque)

J'avais pris l'habitude de m'endormir en écoutant des disques, un casque Philips (avec volume sur le côté) visé sur les oreilles. J'allais piocher dans le placard où se trouvait les disques. J'ai écouté pas mal de choses mais il y avait un disque en particulier qui me faisait rêver. 

The Dark Side of the Moon - PINK FLOYD

Quelle claque ! La 1ère fois que j'ai écouté ce disque j'étais transporté par l'ambiance, les notes, les effets et je suis le suis encore aujourd'hui. La différence c'est que je comprend mieux ce qu'il se passe, l'osmose entre les musiciens, le choix des sons... Il n'y a rien au hasard dans cet album.

Hier soir, j'avais prévu d'aller faire un tour du côté de la Maison de Bégon où il y avait un concert particulier, celui des profs du Conservatoire de Blois. 

Je n'avais pas capté au départ, je savais qu'il s'agissait de reprendre du Pink Floyd mais je ne savais pas qu'il s'agissait de reprendre l'album "The Dark Side on the moon". Le 8ème album des Pink Floyd qui aura 50 ans au mois de mars 2023.

J'avais aussi prévu d'y emmener ma guitariste de fille (la petite de 11 ans). Un concert avec son papa, j'aimais bien l'idée surtout qu'elle n'écoute pas du tout de rock progressif. Elle n'a pas non plus l'habitude des concerts et j'aime lui faire découvrir ces lieux qui sont importants pour moi.

Tout naturellement, nous nous sommes pointés à 20h30. La salle était blindée, je ne pourrai te donner la jauge mais on ne pouvait pas avancer tellement qu'il y avait du monde.
Comme d'habitude, l'accueil de La Maison de Bégon était chaleureux. Beaucoup de connaissances présentes, ça m'a fait du bien de revoir quelques têtes.
Le concert venait de débuter quand nous sommes arrivés, on s'est trouvé une petite place collé-serré bien chaude et on a tout de suite été dans l'ambiance.

Quel son ! C'était énorme ! Quelle claque !

J'ai vu ma fille complétement scotchée. Elle qui parle sans arrêt (elle tient de son papa pour ça). Elle était impressionnée par l'ambiance dégagée par les musiciens, happée par le son et quel son ! (Fred NORGUET était aux manettes), par l'image du concert associé aux jeu de lumières et aux vidéos.

Je pense qu'elle a vécu la même expérience que moi avec cet album et ça m'a fait plaisir de revivre ça avec elle. Je n'ai pas de mot pour décrire ce qu'on a ressenti hier soir mais putain qu'c'était bon !!

Un petit rien peu changer les choses, un concert peu changer ta façon de voir la musique. Le live est important, la sensation n'est pas la même. Tu te prends la dynamique des instruments en pleine tronche.

Ça m'a fait plaisir de revoir Manu CARON sur scène, tu illuminais toute la scène.

Bravo aux profs du CRD pour ce moment de partage, juste épatant de ressemblance, j'ai vu Pink Floyd sur scène hier soir.

Ça fait du bien de se sortir la tête de cette période puante et de voir des gens avec le sourire.
Ça m'a aussi rassuré de voir du monde car il faut bien avouer que la semaine a été pauvre en fréquentation, la peur du manque de carburant aidant à cette situation moribonde.

Pourtant, il y a de bonnes affaires à faire et des nouveaux arrivages, des séries limitées, des occasions, des instruments que tu ne reverras pas de sitôt.


Par exemple la jolie strat Squier en bas à droite à 99 balles (fraichement révisée et garantie) - l'exceptionnelle KRAMER type LP avec un floyd (pas pink) montée avec des Seymour Duncan - des IBANEZ qui ne sont pas sur cette photo, des guitares reliques, des guitares introuvables sur le net comme la SUPRO et la JOE DOE de Vintage...

Si tu as des instruments à vendre, viens nous voir.

Je ne te parle même pas des nouveaux claviers, des percus, des folks YAMAHA comme la STORIA 1 Version 2 qui est magnifique... Il faut venir en magasin. 

Essayer un instrument c'est comme aller à un concert, on a des sensations ! En photo sur le net, ça bof...

Il y a aussi le grand retour du handpan à la boutique. Si tu as oublié, voici un rappel en vidéo enregistrée pendant la période Covid.


Pour te vider la tête faire un peu de musique est l'idéal. J'en discutais encore avec un client hier. Il faut le vouloir, 10 minutes-1 quart d'heure par jour c'est pas grand-chose.

10 à 15 minutes de moins sur les réseaux, 10 à 15 minutes de moins devant BFMTV, 10 à 15 minutes rien que pour toi.

J'ai apprécié les nouveaux clients de la semaine qui se redécouvrent grâce à la musique comme quoi la boutique sert à quelque chose.

Séance musicale de la semaine : 

Je ne pouvais pas mettre autre chose qu'un titre de cet album mythique. Je me souviens d'avoir vu ce concert à la TV. J'avais branché la télé sur la chaine Hifi pour être encore plus dans l'ambiance.  


C'est tout pour aujourd'hui et pour les 2 semaines à venir car dimanche prochain je change de métier pour faire le sondier à la Fête de l'Automne de Vouvray où je vais m'occuper de la scène "Musique du monde" accompagné de l'ami Jean. Le dimanche suivant je ne serai pas chez moi donc pas de Bafouille.

Bon partage à toi, bon dimanche, bonne musique et on se voit au magasin dès mardi 10h.

Bisous  Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés