La Bafouille du Dimanche n° 181 : Répèt' En Public - le grand retour

 


Lis le titre, relis le titre, re-relis encore !!! Non, tu ne rêves pas. C'est le grand retour des Répèt' En Public.

Je vois la tête déconfite des nouveaux adeptes de la Bafouille qui n'ont pas connu la période d'avant (ce putain) de Covid.

N'aie crainte, je t'explique tout ça maintenant et je te conseille vivement de sortir ton agenda papier, agenda téléphone, calendrier des postes, calendrier des pompiers, et le calendar aimanté de ton frigo car tu vas noter les dates maintenant.

Bonjour à toi

Il y a fort fort longtemps maintenant, des répétitions de groupes locaux étaient organisées au magasin. Le concept est arrivé très simplement, voici son histoire.

Il était une fois un vendredi comme un autre vers 18h30. Je vois débarquer une équipe de potes avec quelques bouteilles de bières et un saucisson (légume local). Les potos qui répétaient dans leur salle avaient eu un coup de ras-le-bol et avaient décidé de prendre une pause à la boutique.

Pendant que 2 des lascars commençaient à jouer une de leurs compos à la folk, le "manager" du groupe m'expliquait la complexité de la situation. Le groupe répétait seul dans son coin depuis un moment. Les avis des potes qui venaient les voir étaient toujours bons, mais il était compliqué pour eux d'avoir des dates car pas assez connu et de savoir comment le public pourrait réagir à leur musique.

Comment se rendre compte des réactions du public sans dates ni lieu officiels ?

A ce moment, des clients débarquent à la boutique et tu me connais, j'ai évidement proposé aux personnes de se poser le temps d'une chanson et d'une rondelle de saucisson pour découvrir ce groupe jusqu'au moment où une des clientes me dit :" c'est sympa ce concept de groupe dans la boutique au milieu des instrus..."

Et BIM !! Les Répèt' En Public étaient nées. J'ai cogité toute la nuit pour que les Répèt' prennent forme.

Le concept

Les Répèt' se passent le vendredi soir de 19h à 21h - C'est court et c'est fait exprès.

Il ne s'agit pas d'un concert mais d'une répétition, d'une mise en condition avec un public.

Les Répèt' permettent aussi de modifier 2 ou 3 trucs pour être plus performant lors d'un véritable concert.

L'entrée est gratuite (je ne suis ni une salle de concert, ni un bar) 

Tu peux venir en famille, avec des potes ou tout seul, tu auras de quoi te désaltérer, tu auras de quoi manger (je vais y revenir plus bas) - petite pensée pour le foodtruck La Souris Verte qui fut le 1er à participer à cette aventure.

Tu pourras y rencontrer des musiciens de tous styles, tu pourras te rapprocher d'eux et les aborder beaucoup plus simplement qu'en concert.

Tu pourras leur acheter leur CD (s'ils en ont), leurs Teeshirts (s'ils en ont), ou tout simplement les écouter et les applaudir à te péter les paumes car ça fait toujours plaisir au zicos. 

Ce moment est un avant-goût pour découvrir ces groupes qui vont se produire par la suite dans des structures locales dédiées aux concerts comme le Chato'Do, la Maison de Bégon, au Café Pop, chez l'ami Ben du Ben Blues Bar, chez l'ami Marco au Pub M, au V&B au château de Blois (aussi), dans les guinguettes... et bien d'autres lieux encore.

Cette année, pour la reprise des Répèt' j'ai galéré pour trouver des dates en prenant en compte les dates de vacances, de weekend de ponts, des concerts aux alentours (même si les horaires permettent de passer avant un autre concert).

Il en est ressorti 6 dates que voici :

                        Vendredi 25 Novembre

                                        Vendredi 13 Janvier

                                                            Vendredi 3 Février

                                                                        Vendredi 10 mars

                                                                                       Vendredi 24 mars

                                                                                                        Vendredi 7 avril...

...pour finir en apothéose le mercredi 31 mai avec l'Effet Bœuf.

Chaque date aura son évènement sur Facebook, les groupes seront cités sur le site de la boutique.

J'espère vraiment avoir un max de personnes pour venir soutenir les groupes qui vont venir te faire voyager dans leur univers musical.

Cette année, c'est Greg de Montréal Poutine qui va s'occuper du miam et glou. 

J'ai l'honneur de te proposer de venir déguster une bonne poutine devant la boutique.

Alors rien à voir avec le Vlad puisqu'il s'agit d'une spécialité Québécoise qui est à tomber.

 J'ai personnellement testé la chose avec mon pote Jean et un autre Greg à qui je passe le bonjour - c'est juste mortel.


 Je ne connaissais pas ce plat et c'est surprenant.

Accompagné d'une Bud, ça le fait sans problème alors imagine avec un groupe en face, ça va être top !...

Greg fait également des burgers et pourra te proposer divers boissons.

Je te mets en lien sa page Facebook, il suffit de cliquer ici



Ça va être difficile de ne pas passer une bonne soirée.

Compte tenu du peu de dates pour cette année, je sais d'avance qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde mais je ne compte pas m'arrêter à une seule année de Répèt' donc pas d'inquiétude, ton tour viendra si tu ne fais pas parti de la tournée à venir prochainement.

J'accorde évidement la priorité à des groupes qui ne sont jamais passés dans la boutique dans les précédentes Répèt'. 

Pour les groupes, trio, duo ou solo qui souhaitent participer, merci de m'envoyer un lien de ce que vous faites et la date souhaitée soit en privé sur la page de la boutique ici ou par mail à l'adresse suivante  : hendrickmusic41@yahoo.com

Je contacterai les groupes sélectionnés dans la semaine pour confirmer les dates. 

Les groupes du 37 ou 45 et de partout ailleurs sont les bienvenus. Je suis ouvert à pleins de styles musicaux : rock, blues, jazz, métal, reggae, folk, électro, classique (jamais eu mais j'aimerais bien, qui osera ?), flamenco, chanson française, traditionnelle et j'en oublie...

J'aimerais bien avoir un groupe avec des instruments à vents type saxo et/ou cuivres, jamais eu non plus en Répèt'.

Je sais d'avance que ça va aller très vite et je t'annoncerai les groupes qui passeront dans la prochaine Bafouille.

Séance musicale du jour

Voici une musique un chouia barrée puisqu'il s'agit du groupe RIVERSIDE (métal progressif). Qui dit "Progressif" dit ambiance à rallonge, le morceau fait un peu plus de 12min. Seras-tu assez curieux(se) pour aller jusqu'au bout ?



C'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve mardi pour une journée continue 10h-19h.

Bon partages, bon dimanche...

Bisous  Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés