La Bafouille du Dimanche n° 176 : le verdict

 


Hello everybody tout le monde ! Désolé pour les afficionados de la Bafouille matinale mais celle ne l'est pas vraiment, c'est une tardive car la nuit fut courte. Profite car la Bafouille (pas les magasins) prend quelques vacances jusqu'à fin août.

Cette semaine j'ai eu la chance d'aller voir une grande star internationale à Chambord. J'avoue ne pas être habitué à ce type de concert. J'y ai passé un bon moment avec des potes mais avec du recul...

Peut-on comparer un grand concert à un festival de village ?

Eh bien pourquoi pas !

Aller voir Sting était pour moi un grand moment. Je me revois avec mes potes écouter du Police en boucle dans nos voitures. Tellement de souvenirs reviennent dès que j'entends un titre, la musique de Sting m'a vraiment marqué à cette époque.

Lorsque tu vas voir une pointure internationale il faut se préparer. Il faut être patient. C'est logique quand tu attends plus de 20000 personnes, la moitié viennent en bagnole donc tu sais que les bouchons vont être de la partie, ça d'ailleurs été le cas à Chambord à l'aller comme au retour. (environ 1h30 pour chacun).

Par contre, l'organisation au top, pas d'attente au guichet. Tu as intérêt d'avoir un peu d'oseille car la bière à 8.50€, le casse-dalle à 15€ et le pichet de rosé à 35 balles, ça pique un peu. Mais pas grave, tu encaisses sagement car tu vas voir une star qui te faisait rêver quand tu étais gamin.

Arrive le moment des 1ères parties et là ?? Le son est très moyen. Qu'est ce que c'est que ce délire ? La vedette a donné des consignes ? Avant Sting, son fils est venu faire le show, seul avec une guitare. Je n'ai pas compris ce moment. Mais qu'on lui donne des musiciens à ce type ! Franchement, Jean-Michel* de Lamotte Beuvron serait venu gratter 3 trucs à la guitare, le résultat aurait été le même !!

* nom d'emprunt car je ne connais pas de Jean-Michel à Lamotte Beuvron

Puis Sting arrive sur scène, le son change, plus de volume, plus de qualité, c'est waouh... Tu comprends pourquoi Sting est une pointure. Il t'enveloppe le truc comme personne, il enchaîne toutes ses chansons qui ont marqué un moment de ta vie. Le son est bon mais c'est vraiment pas fort, pourtant la scène est vraiment balaise. Je m'étais peut-être trop préparé à en prendre plein la tronche.

Je regarde autour de moi et je réagit seulement maintenant qu'on est plus de 20000. Etonnement pas de sensation d'étouffement (faut rappeler que je ne suis pas habitué à ce type de rassemblement).


Sting enchaine tous ses titres sans pause, sans parler. C'est dommage, j'aime ces moments de communication avec le public. Je trouve que ça permet de se rapprocher mais là, que dalle ! Le type enchaîne les morceaux pendant 1h15, un rappel et zou, c'est plié. Des musiciens exemplaires qui ne font pas d'esbrouffe, c'est dommage. La seule chose exceptionnelle c'est d'avoir eu du Sting avec ses titres réarrangés à la sauce du moment, ce son n'existe pas dans ses albums, on vient de vivre un moment unique.

Une autre chose, personne n'a osé lui dire que ses derniers titres étaient de la merde. Surtout ce titre qui commence par un sifflement (utilisé pour une pub), c'est trop naze. Ça m'a fait pensé à David Gilmour (guitariste des Pink Floyd) qui avait fait un titre avec le sample de la SNCF. Par contre, toutes ses anciennes chansons sont fabuleuses. 

Il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre mais j'étais prêt à affronter un autre concert, celui des Candécibels dans mon patelin.

Alors on est pas sur le même budget mais ça, c'est secondaire.

Imagine un petit village sur la route des Châteaux de la Loire qui organise un festoche qui grandit d'années en années. J'ai connu le début du festival avec un groupe sur une remorque. 

Aujourd'hui c'est un truc de malade, une centaine de bénévoles, des groupes locaux, des groupes en devenir et une tête d'affiche mais tout ça à taille humaine. Une entrée à 15€, la bière à 2.50€ (ça change des 8 balles), de la bonne bouffe et une scène d'enfer.

Si tu zoomes sur la photo, tu y verras un des formidables et modestes sponsors

Beaucoup de monde et forcément beaucoup d'attentes mais c'est pas grave. J'ai rencontré Riké, un des chanteur de Simsémilia, on a échangé quelques mots, une bonne rencontre avec un grand respect.
Je ne suis pas trop selfie mais j'ai envoyé ma gamine et la fille d'un pote. Riké a joué le jeu. J'ai pas eu ça avec Sting


C'est sont ces petits moments qui sont importants, un sourire, une poignée de main du Maire qui vient tailler une bavette, l'heureuse gagnante du petit jeu que j'avais organisé qui vient te payer un coup, tous les potes que tu rencontres, les bénévoles qui ont buché comme des dingues pendant plusieurs jours rien que pour toi... et puis le coup de grâce sur scène.


Quel moment magique !! Là, ça envoie. Le partage, tu le prends en pleine gueule. C'est fort, c'est bon, mon choix est fait.

Je préfère de loin une organisation à taille humaine qu'un concert gigantesque

Merci à toutes celles et ceux qui font les Candécibels et bravo

La semaine dernière, je t'avais posté un titre de Simsémilia, je reste scotché sur mon festoche de patelin pour te faire découvrir un des groupes qui est passé hier soir. Il s'agit du groupe Epsylon - groupe rock celtique de Vendée


Petit rappel pour la semaine à venir, le TROC MUSIC débarque à Blois pour 2 semaines. 
Attention les bonnes affaires vont déferler

Si tu ne sais pas ce qu'est le TROC MUSIC, va donc relire la Bafouille n°171.

Informations importantes : Antoine, Luthier d'instruments à vent sera présent pour la dernière fois avant les congés Vendredi 8 Juillet / 10h30-12h30 / 14h30-18h.

Merci Warm Up, merci Epsylon, merci Simsémilia, merci le Comité des fêtes de Candé, merci les copains avec qui j'ai partagé ces bons moments, la vie est belle non ?

Les boutiques sont ouvertes tout le mois de juillet - Infos à suivre sur Instagram et la page Facebook.

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés