La Bafouille du Dimanche n° 170 : Eructation musicale 2022

 


Salut, buenos dias, hello, ola... Bon je ne vais pas te faire les 40 qui ont participé à l'Eurovision mais je peux t'assurer que le cœur y est. Pourquoi je regarde ça ? J'en sais rien, ça me vient peut être de mon enfance, le traumatisme de " l'oiseau et l'enfant " de Marie Myriam (1977) peut-être.

Je suis curieux de voir et t'entendre ce qui se fait de pire dans la musique une fois par an. Je ne sais pas ce que j'attend de ce spectacle mais s'en est un. Je suis devant, je m'agace, je grogne, je suis méchant, je suis critique jusqu'au bout et sans pitié.

Je me suis installé devant ma TV, blog ouvert prêt à l'écriture et je vais écrire tout ce que je ressens.

Voici ma réaction à chaud devant l'Eurovision, le plus grand concours de musique d'Europe.

L'intro par Laura Pausini est grandiose même si ce n'est pas ma came. Niveau plan de feu, faut pas être épileptique. Tu en prends plein la tronche, ça change de couleurs, ça pète et c'est bien car tu peux voir si ta télé est bien étalonnée. Les changements de scènes se font à la vitesse de la lumière. J'avoue, ça envoie, y'a du rythme. Je ne me souviens pas avoir déjà vu ça auparavant.

Pas le temps de respirer, les 1er candidats débarquent sur une scène énorme.

République Tchèque : on déballe les synthés, c'est techno à souhait, ils sont allumés Wouah c'est pas du playback. Tiens y'a un guitariste sur la gauche de la scène avec une 1/2 caisse type 335. Le mec joue avec un archet ?! Tiens c'est bizarre, il manque un jack sur la guitare ?? Ah ben non, c'est du playback en fait. Pfff, ça gâche tout.

Pas le temps de respirer entre les candidats, c'est de l'abattage et sur le service public pas de pause pub (pipi).

Roumanie : un côté latino dance - c'est plus un groupe de danseurs que de musiciens. Ils portent des drôles de tee-shirts. Je connais les crop-tops, tu vois ce tee-shirt où on voit ton bide. Ben là c'est pire, il arrive au dessus des pecs. Tu m'imagines lâ dedans, la gueule. Comme ça va très vite, ils ont peut-être pas eu le temps de finir les tee-shirts.

Portugal : c'est un quintuor ou quintet (il y a 5 chanteuses), c'est vraiment joli et je ne comprends pas pourquoi des abrutis braillent derrière, y'a pas un panneau pour leur dire de fermer leur gueule ? Enfin une chose intéressante à entendre. Toujours pas de musicien mais niveau chant je trouve vraiment ça bien. Ma préférence pour le moment.

Finlande : je vois des émetteurs HF sur la guitare et la basse. je ne sais quoi penser musicalement. c'est jaune, très jaune.

Suisse : c'est lent, c'est suisse. Un côté jazzy dans la voix, un peu rocailleuse. on se croirait à Noël.

France : qu'est ce c'est que cette merde ? Qui s'occupe de choisir les participants ? Y'a pas assez de groupes en France ? Ça m'énerve !! La bretagne devrait se révolter. Bonjour l'image !!

Norvège : le DJ à copier le costard de Space Art, 2 mecs avec des têtes de chiens toute jaune et une chorée débile. C'est pas terrible.



Arménie : guitare chant, cliché commercial mais elle chante en s'accompagnant avec une jolie guitare toute blanche. Elle s'arrête de jouer, la guitare continue, c'est dommage - aucun intérêt. Par conte les lighteux mettent le paquet. Faut baisser la luminosé de la TV si tu ne veux pas être aveugle à la fin du show, déjà que le système auditif prend cher.

Je viens de lire le règlement de l'Eurovision, tous les instruments sont en playback. On devrait changer cet article. Je ne comprendrais jamais le playback sur scène.

Italie : On sent bien que les chanteurs chantent en live, c'est faux. Je crois que je me suis niqué une oreille.

Espagne : il y a un gros manque de budget pour l'Espagne, il n'ont pas eu assez de tissu pour finir les costumes. c'est érotico-graveleux, rien de musical là-dedans.

Pays Bas : ça manque de voix et c'est dommage, c'est limite juste.

Ukraine : Ils ont eu le même manager que la France, c'est pas possible. C'est naze.

Allemagne : je suis mort de rire, le mec joue sur un Fender Rhodes et tu entends un piano. C'est de la merde.

Lithuanie : La coupe de Mireille Mathieu, c'est tout ce que je peux retenir - soporifique.

Azerbadjian : Un mec avec une voix aiguë, très musicale, c'est pas mal du tout. ça mériterai d'avoir un soupçon de guitare électrique. Ce mec devrait faire du rock.

Belgique : il parait que le chanteur et aussi gardien de foot... Qu'il y retourne dans ces buts. Est-ce que je vais jouer au foot moi ? Non ! Ben alors...

Grèce : étonnant, c'est M83 qui a fait la musique ?? Dans le refrain, on se dirait la musique du film Oblivion. La chanteuse a becté un vocoder au petit déj. 3 voix dans une seule.

Islande : En visuel, tu te dis que tu vas entendre de la country... Ben non. Heureusement les titres sont courts, parce qu'on s'emmerde vite.

Moldavie : Imagine "couroucoucou stach stach" version rock punk sous fond d'accordéon avec une gratte et un son saturé.

Suède : de la variété pur jus, celle qu'on entend partout et qu'on ne retient pas.

Australie : Le mec a une belle voix mais il est obligé de se cacher derrière un costard à plume et un masque qui ressemble au rideau anti-mouche de ma grand-mère. Y'a personne pour lui dire de chanter sur une vraie musique ?

Royaume uni : les anglais m'étonneront toujours musicalement, c'est pas mal. Je ne serai pas surpris de les voir dans le peloton de tête. 

Pologne : dès les 1ères paroles, on entend que le chanteur en a sous le pied. C'est malheureusement musicalement assez pauvre. Il mériterait un vrai groupe derrière lui. Si la Pologne n'est pas dans les 5 premiers je ne comprend pas.

Serbie : alors là, c'est pire que la France !! Si si, c'est vrai. Une nana se nettoie les mains sur scène dans une bassine (je ne déconne pas !), les danseurs tournent les serviettes à la Patrick Sébastien. La chanson t'explique comment bien se laver les mains ?! Traumatisme de la Covid peut-être. En tout cas, je confirme que ça en est, il ne manque plus que l'odeur.

Estonie : un fan de western peut être. Je ne vois pas pourquoi il a mis un capo sur sa guitare, il ne joue pas ?

Voilà, c'est fini. C'est quand même terriblement pauvre musicalement. On dirait une secte musicale. C'est en total décalage avec ce que j'écoute.

L'Eurovision, c'est aussi politique, ça sent le copinage entre pays. 

Les résultat sont tombés. La France est avant dernière mais c'était couru d'avance, l'Allemagne a fait pire que nous. L'Ukraine a gagné, c'est un vote de solidarité car franchement c'est à chier. Les anglais gagnent la seconde place et c'est mérité.

Le Portugal, mon préféré termine 9ème. Elle va être la séance musicale du jour


Viva el Pourtougale !!

On se retrouve mardi pour une belle journée NON-STOP avec plein de nouveaux matos à découvrir en boutique.

Tous les jours, je rajoute des choses ici. Mais tu vas cliquer boudiou !!

Bisous  bon dimanche

Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés