La Bafouille du Dimanche n° 166 : Marabout, bout d'ficelles

 


Bonjour mes ami(e)s, bonjour à toi le ou la curieuse tombée par hasard sur ce blog. 

Pas de panique, cette Bafouille sera plus soft que la précédente. 

J'ai choqué, je me suis agacé, on m'a dit avoir été dur dans mes propos envers le commercial de la marque mais la situation m'écœure tellement. 

Nous qui sommes sans arrêt entrain de nous justifier en boutique, nous qui prenons notre travail tellement à cœur, je n'ai pas trouvé d'autre solution pour exprimer mon mécontentement. 

J'avoue avoir été aussi subtile qu'un éléphant dans un champ de fraises mais il fallait que j'ouvre ma bouche et je m'en excuse si j'ai blessé mais voilà, on a ce qu'on mérite.

C'est le moment d'avancer et de passer à autre choses. Aujourd'hui, c'est la séance nostalgie. Je t'en avais déjà parlé mais on va approfondir le sujet sur les cordes ADAMAS.

C'était mieux avant ? On remet le paquet (de cordes) 

Il y a bien longtemps, quand j'ai commencé le métier début 90, nous avions dans notre arsenal de jeux de cordes, la marque ADAMAS.

Comme arpète j'étais souvent promu au changement de cordes et je peux t'assurer que j'en ai vu passer de la ficelle. 

Déjà à cette époque, je proposais régulièrement cette marque car j'aimais bien la texture. Le son n'était pas trop ferrailleux mais cristallin comme il faut, un bon sustain et une durée de vie plus grande que la plupart des autres marques.

Niveau montage, c'était agréable d'avoir une corde réactive dont la mise en tension était rapide et constante dans la durée.

Ces cordes étaient montées d'origine sur les guitares Ovation car la fabrique de cordes NMSC (National Musical String Compagny) a été racheté par Kaman (Inventeur des guitares OVATION) en 1970.


Voici le packaging de l'époque, les références sont inchangées et le procédé de fabrication est identique.


La particularité des cordes ADAMAS est d'avoir une âme hexagonale avec une épaisseur identique au filet pour un rendu plus souple au toucher.


En 2018, Adamas a créé une nouvelle version améliorée avec le procédé Nano-coated. Le filet et l'âme sont donc recouverts d'une protection épaisse seulement d'1 micron, imperceptible au toucher. 



Cette corde est traitée antirouille en plus du procédé de nanotechnologie lui permettant une durabilité 6 fois supérieur à une corde traditionnelle.

 



Le concept des cordes recouvertes existe depuis 1997, le plus souvent représenté par la marque Elixir. Pour avoir essayé les deux, j'avoue que mon cœur balance. Ce que j'aime chez Elixir, c'est la sensation de glisse, puisque la corde est recouverte totalement.


Par contre, le revêtement se met à plucher à l'usure et ça n'est pas très agréable.

Ce soucis n'existe pas chez ADAMAS puisque c'est le filet qui est entouré de matière pour ensuite être placé autour de l'âme.

Au toucher, on dirait clairement qu'il s'agit d'une corde traditionnelle. Le son neuf est durable et la sensation au toucher n'est pas altérée par l'oxydation.

C'est marrant car le commercial ADAMAS d'aujourd'hui est aussi un ancien collègue de l'époque et comme je sais qu'il lit régulièrement la Bafouille, j'en profite pour lui envoyer toutes mes amitiés.

LE DEAL

Comme je suis un mec sympa, efficace et modeste, je ne vais pas rester là sans rien faire et je vais te proposer un bon deal valable 2 semaines (juste qu'à mes vacances).


Gamme Historic Phosphor Bronze 

Toutes tailles (Extra-light 10/47 - Super Light 11/52 - Light 12/53- Medium 13/56)


1 jeu acheté = 9 €

3 jeux achetés / - 10%

5 jeux achetés / - 15%




Gamme Historic Phophor Bronze NUOVA COATED

Toutes tailles (Extra-light 10/47 - Super Light 11/52 - Light 12/53- Medium 13/56)


1 jeu acheté = 16,10 €

3 jeux achetés / - 10%

5 jeux achetés / - 15% 



Pour les fans du net, j'ai fait un petit tableau de rappel (sympa, non ?)


Mais qu'est ce que c'est cette affaire ! C'est plus valable d'aller en boutique que sur internet !! Merde alors !!!

Donc, si tu veux essayer les cordes ADAMAS et te replonger dans les années 80, profiter d'une jolie promo, c'est le moment car c'est valable jusqu'au samedi 16 avril 18h (date et heure à laquelle je ne serais plus dispo car en congé)

Avant la séance musicale dominicale, une autre information d'importance.


L'Atelier Lutherie Instrument à Vent aura lieu exceptionnellement Jeudi 7 Avril

La prochaine date est prévue au 29 Avril.

Si tu veux rencontrer Antoine d'Hall Music, c'est le moment.

Réparation, entretien, neuf, occasion, accessoires, essais... tout est possible.





Ce dimanche je me suis arrêté sur Jerry Cantrell, guitariste et fondateur du groupe Alice In Chains. Je suis tombé dessus par hasard il y a quelques semaines, il vient de ressortir ce matin dans ma playlist et je te souhaite une bonne écoute.


C'est tout pour aujourd'hui, je te souhaite un bon dimanche. On se voit mardi en vrai.

Bisous    Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés