La Bafouille du Dimanche N° 164 : Je ne savais plus quoi dire !

Bonjour à toutétatousse, comment c'que ça va t'y bien ?

Le griffonnage de la Bafouille m'est de plus en plus difficile à produire tellement le contexte est "particulier". J'essaie de trouver des choses positives mais ce n'est pas facile. Je dois redoubler d'effort pour mettre en avant le détail qui va faire sourire.

Pourtant à partir de cette semaine passée, nous n'avons plus l'obligation de se cacher le visage derrière un bout de tissu dans les magasins. J'ai alors découvert des nouveaux visages. S'eût été une libération pour moi. 


Cette semaine j'ai aussi vu les yeux d'une demoiselle brillés quand elle a pris sa nouvelle guitare en main. 

Et là je suis certain de son choix. J'ai pris mon temps pour lui montrer les différentes formes, les différents coloris. 

Quand je lui ai mis cette guitare dans les mains, elle était toute timide, elle n'osait pas de trop, il y avait du monde dans la boutique. 

J'essayais de contenter tout le monde, de ne pas faire trop d'attente au comptoir, je jetais un œil de temps en temps pour voir sa réaction. Je ne me verrais pas vendre un instrument sans être assuré que c'est bien le bon, surtout avec une guitare.

A un moment, elle jouait tranquille, le sourire aux lèvres, sans se soucier des autres. Elle avait fait le bon choix. Ce petit instant de bonheur est une onde positive fabuleuse. Les clients présents étaient aussi contents pour elle.

Ce moment sera gravé à vie pour cette jeune femme. 

Te souviens-tu de ton 1er instrument ? Celui qui t'a donné envie de t'investir dans la musique ?

Pour ma part, l'élément déclencheur n'a pas été un instrument mais un jouet. Un bout de clavier rouge qui m'avait été offert un noël. Ça m'a retourné le cerveau direct. je trouvais génial de pouvoir triturer les sons, les notes, pour produire une musique. A chaque fois que j'ai eu d'autres instruments c'était encore meilleur comme sensation mais s'il n'y avait pas eu ce 1er tromblon, les autres n'auraient peut être pas existé.

Je crois à l'effet papillon, c'est valable pour tellement de choses. Comme quand tu fais l'effort de venir chercher ton jeu de cordes à la boutique plutôt que de le commander sur le net. Ton geste a une implication énorme sur le devenir de la structure.

Elle est un peu longue cette introduction. Désolé je n'avais pas prévu de t'écrire tout ça. J'avais envisagé de te parler d'une question qu'un pote m'a posé un jour.

Qu'est ce que c'est que cette bouteille de lait ?

Non, rien à voir avec le titre ci-dessus :

Quel est le dernier instrument qui a été inventé ? "

On aurait dû prendre ma face en photo ce jour là car je suis resté pendu comme les deux rouflaquettes d'un rosbif rouquemoute qui aurait prit une taule au rugby 25 à 13.

Evidement c'est le chant qui est arrivé en premier, accompagné de rythme avec les mains. 

Si on y va chronologiquement, le 1er instrument serait une flûte en os, paléolithique supérieur soit 35000 ans environ. Au départ, les instruments étaient plutôt associés à des pratiques religieuses plus qu'à la formation de groupes rock.

La notion d'ensemble de musique (donc divertissante) se pointe au alentour de -3000 avant Djiseusse du côté de la Perse et de la Mésotopotamie avant les 1er instru à cordes.

-500 - les bardes emploient des harpes en irlande

750 après JC - orgue à soufflet

X au XVème siècle - troubadour et trouvères, chants grégoriens. Fin du moyen âge, début de la notation musicale, polyphonie

Tu remarqueras qu'en 2000 ans, ils ne se passent pas grand chose, alors ne te plaindre s'te plait. 

1572 - violoncelle

1619 - clavecin

1709 - pianoforte

1761 - harmonica

1840 - Saxophone inventé par Sax (nationalité belge une fois)

1853 - Stenway - pour ma part l'aboutissement de 150 années de modifications pour arriver à l'excellence. 

Tu auras remarqué comme moi l'accélération des inventions. J'inscris ici quelques dates principales à ma bafouille mais c'est beaucoup plus complexe que ça. Entre chaque date, des projets sont validés, des brevets sont posés par leurs inventeurs, repris, et améliorés.

1900 - 1er pianos Yamaha

1928 - onde Martenot (synthèse sonore)

1950 - Basse électrique, guitares électrique, amplificateur

1954 - Moog avec son Theremin (vendu 50$ en kit)

1971 - Moog commence la production du Mini-Moog (synthé mythique de la musique moderne)

Depuis l'arrivée des synthés dans les années 70, il y a eu énormément de modifications d'instruments mais pas de nouvelles nouveautés neuves sauf un instrument qui reste un ovni pour moi, je parle du Hang (ou handpan pour les versions différentes).

Cette percussion est arrivée en 2000 et pour moi c'est le dernier instrument inventé.

J'avais fait une vidéo sur cet instru, que je te reposte ci-dessous, tu remarqueras que plus je joue, plus les piafs braillent.


Voilà mon poto Daniel, j'espère avoir répondu à ta question.

Pour la séquence musicale de ce dimanche, je vais te mettre un virtuose de cet instrument. L'acoustique du lieu est juste énorme, le bonhomme aussi. Ecoute bien les nuances, les harmonies, le rythme, c'est vraiment un instrument à part.

Je profite de cette bafouille pour faire un coucou à mon ami Néogéofanatic, je pense bien à toi.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on se retrouve mardi dès 10h

Bisous   Stéphane

Commentaires

  1. Belle bafouille Stéphane , le son du handpan qu'on a vu dans ta boutique m'a surpris . Nous aussi on pense bien à Nono ! Merci et bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés