La Bafouille du Dimanche n° 158 : Victoire ! Victoire !!

 


Salut à toi ami(e) dominical(e), merci à toi qui donne un peu de ton temps à lire La Bafouille du Dimanche. 

Si tu es assidu(e) à cet exercice, tu n'es pas sans savoir que cet épître est rédigé d'une traite au levé du lit, tôt le dimanche matin. Je me lève, j'écris et te bouscule, comme d'habitude. La dernière a suscité quelques retours intéressants, c'est donc que ça fonctionne.

Il y a une certaine mécanique à cette composition verbale surtout après plus de 150 textes. 

Tout au long de la semaine, il y a un ou plusieurs déclics qui m'indiquent la voie jusqu'au couché du samedi où je m'endors avec une idée sur le sujet. 

Tu n'imagines pas à quel point c'est rodé et je peux t'assurer que j'y pense toute la semaine.

Seulement voilà, cette semaine, le dilemme !! J'en discutais encore hier avec Mouss et Maxence à la boutique, quel sujet aborder ??

Et puis il ne faut pas avoir que des bafouilles saignantes non plus. Donc avant de me pieuter hier soir, je balance le mot "musique" dans la recherche Google et je tombe sur un article à scandale "Bénabar flingue les Victoires de la musique". Je ne savais même pas que ça existait encore.

Les Victoires, kezako ?

Les Victoires de la musique sont apparues en 1985, à l'époque de Jack Lang. A cette période le Ministre de la Culture montrait quand même qu'il était au commande du truc. Même si tout n'était pas bon, il faut admettre qu'il aura réussi à donner un peu d'importance à la musique.

Il s'agit donc d'une cérémonie où l'on vient récompenser des artistes reconnu(e)s et les artistes en devenir appelés "Révélation". Alors au début de l'affaire, il y avait des styles différents qui étaient représentés puis au fil des temps, les classicos puis les jazzeux se sont barrés de cette mascarade pour faire leur propre récompense.

Pourquoi doit-on cataloguer sans cesse la musique et mettre les artistes dans des cases, étiqueter les styles ? Combien de groupes ou d'artistes méritants passent à côté de cette distinction ?

Je me suis déjà égaré quelques moments sur cette cérémonie et je trouve le léchage de truffes juste insupportable. Bénabar dénonce que tout est joué d'avance, qu'il s'agit d'un moment entre privilégiés de gauchos bobos qui ont ficelé l'affaire. Ce qu'il dit dans son interview est tellement évident même s'il a lui aussi bénéficié de tout ça il y a quelques années, rancœur ou conscience de l'artiste ?

L'interview a découvrir ici

Je me suis dit qu'il ne fallait pas en rester là et que j'allais m'intéresser un peu aux artistes nommés cette année et ça y est, je suis vieux.

J'ai zappé une dizaine de fois parmi les musiques proposées, c'est compliqué à décrire et je ne voudrais blesser personne mais Jean Pierre COFFE le disait tellement bien.

J'essaie encore de trouver les termes pour mettre des mots ce que j'ai écouté, je dirais : laxatif musical, vomi non harmonique...

Et je suis en colère de voir qu'on peut mettre autant de fric pour ces merdes (j'ai pas d'autres mots) alors qu'ils existent des artistes d'une qualité démentielle, qui ne peuvent même pas vivre de leur musique car quelques baltringues monopolisent le système. Je pense réellement qu'il faut mettre un bon coup de balai pour virer les personnes qui chapotent tout ça pour laisser la place à de véritables artistes, ce qui donnent des frissons quand tu écoutes leur musique.

Si tu déprimes par le manque de soleil, je te déconseille d'aller regarder les 37ème "Victoires de la Musique" qui doit se dérouler le 11 Février, ça pourrait être dangereux pour toi. 

37 ans déjà, ne serait-ce pas le moment de changer la façon de faire ?

J'entends ici quelques détracteurs qui pensent que je crache sur la variété. Pas du tout, j'aime la musique dans sa globalité, celle où il y a des notes, de l'émotion, du partage, je me contrefous du style, j'ai pris mon panard sur du rap (oui j'en ai entendu avec des musiciens, ça claque), sur de la musique électro (j'en ai fait personnellement), sur du rock, du classique, du jazz, de la musique afro...

Tu veux de la variète ? En voilà, de la musique qui te fait taper du pied. Tu sens que le bonhomme est en communion avec son public et ses musiciens. Tu ressens la joie sans leurs yeux et leurs sourires de tous. A mettre à fond de volume dans tes noreilles !


Ben voilà c'était une petite Bafouille mais
 tu as de la chance, j'aurais pu te parler de la météo pourave ou de la recette des crêpes au suc

Je suis bien content de t'avoir envoyer du Phil Collins dans les esgourdes ce matin, y'a pire j'aurais pu te mettre de l'Aya Nakamura, victoire de la Musique 2021, hé ouais !!

On se voit en vrai mardi dès 10h, pas de vacances pour les braves !

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés