La Bafouille du Dimanche n°157 : On est tous des boulangers

 



Salut à toi ami(e) fidèle et assidu(e), je vois dans ton œil ton interrogation concernant le titre d'aujourd'hui. 

Une fois n'est pas coutume, je m'inspire tout au long de la semaine d'un ou plusieurs faits ou infos concernant mon corps de métier pour écrire cette missive dominicale.

Cette semaine je suis tombé sur une interview d'un artisan boulanger qui était interrogé sur la "fameuse" baguette à 0.29 €.

Le type était évidemment énervé rapport au tarif mais aussi sur le fait qu'on puisse appeler ce tas de pâte "une baguette". Il expliquait comment on fabriquait une baguette de pain (une vraie), quelle farine il prenait (le procédé de fabrication, la provenance du blé), la façon de faire (le temps de repos à respecter pour la fermentation, le temps de cuisson).

Pour appuyer les dires du boulanger, les journaleux sont allés jusqu'à lui faire un test à l'aveugle pour qu'il retrouve la mauvaise baguette.

A ce moment, je me suis dit c'est pas possible, on se fout de sa gueule. A la place du boulanger, je leur aurais fait bouffer leur machin. Les yeux fermés, juste à l'odorat (si tu sens rien, c'est que tu as la Covid) tu te rends vite compte qu'elle est la bonne baguette. 

Je suppose que tu es déjà passé(e) à côté d'une boulangerie. Tu te rappelles de cette odeur qui venue te titiller les narines et t'a envoyé un message clair "j'ai faim". C'est ça l'odeur d'une vraie baguette. Le bidule à 29 centimes ne sent rien, c'est juste de la levure et des conservateurs.

J'ai vu ensuite le grand patron de Leclerc qui se pavaner d'être le sauveur des opprimés, des gueux et des sans-dents (de toute façon, pas besoin de ratiche pour bouffer cette merde).

Le grand "sauveur" a surtout réussi un gros coup de com, une belle pub gratis à la TV et sur tous les merdias. 

Les pauvres sont le business de ce genre de type, pourquoi ferait-il quelque chose pour eux ? Tous les discounteurs ont suivis l'affaire et pendant ce temps, l'artisan boulanger se lève tôt pour faire son pain avec passion, avec l'envie que les personnes qui vont croquer dans sa baguette passent un moment de plaisir.

Je ne te cache pas que j'ai vite fait le parallèle avec notre profession. Nous faisons notre métier avec passion, nous sélectionnons ce que nous vendons. Nous passons du temps à trouver des solutions pour que tu puisses faire de la musique facilement.

On entend parler tout le temps d'internet, internet ceci, internet cela. 

Ce sont des marchands de cartons, point barre

Arrêtez de nous saouler avec ces entrepôts merdiques qui bouffent des emplois et détruisent l'environnement. Nous sommes des artisans qui sommes là pour te proposer une solution personnalisée, unique et adaptée à ton besoin - Ne me parle pas de prix, c'est similaire.

Phrases types et récurrentes

"Oui mais sur Thobrass, j'ai vu un truc et pis j'ai cliqué mais je comprend pas, ça marche pas". Toutes les semaines, j'entend cette putain de phrase...

"On était dimanche, tu étais fermé alors j'ai cliqué" - alors là je m'incline car en fait, t'es trop con...

"Je savais pas qu'il y avait un magasin ici" - ça va faire juste 30 ans que je bosse dans le métier, ici. On est sur les réseaux, on a un site marchand, on fait de la pub régulièrement...

"On me l'a offert" - Ah ah ah !!

"J'ai acheté un truc sur le net, j'ai vu que t'avais le même, tu peux m'expliquer parce que y'a un truc que je ne comprends pas" - alors y'a un truc en général dans la boîte, ça s'appelle un mode d'emploi, faut demander là où tu l'as acheté...

A chaque fois que tu cliques, c'est comme si tu appuyais sur la gâchette d'un flingue. Il y a un peu plus de 4 ans, plus de 200 magasins avaient fermé en France à cause des achats internet (je sais de quoi je parle, j'étais employé d'un de ces magasins)

Avant, nous avons été jusqu'à 3 employés dans le magasin de Blois. Mon rêve serait d'embaucher une personne pour me seconder mais pour ça, il faut faire plus de volume et c'est là que tu rentres en jeu.

Pour avoir plus de volume, il faut partager, parler de tout ce qu'on fait, qu'on se bouge le derche pour que des nouvelles personnes viennent découvrir notre univers, notre façon de faire, pour que les habitués du clos reviennent en boutique.

Le partage c'est gratuit, ça ne te coûtera rien

Je suis tombé sur des jeunes qui ne savaient pas qu'ils avaient la possibilité d'essayer les instruments en magasin !!  

Beaucoup de personnes ne connaissent pas notre métier, beaucoup pensent que je joue de la musique toute la journée derrière mon comptoir, que je me la coule douce. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu dire que j'avais des horaires de fonctionnaires - 10h le matin, ça va !! 

C'est pour ça que j'ai décidé de prendre quelques instants de la vie de la boutique en vidéo pour te montrer un peu comment on bosse. Evidemment toutes les semaines ne se ressemble pas. Il y a des jours où ça été compliqué de prendre en vidéo quelques instants tellement je suis accaparé tout le temps. 

J'espère que cette vidéo te donnera envie de venir me voir en boutique.



On se retrouve mardi à partir de 10h....

Bisouuuuuuuus     Stéphane

Commentaires

  1. Désolé mon ami mais le pain des grandes surfaces est fait par de vrais boulangers, sauf que oui dû aux quantités on ne peut pas utiliser les mêmes méthodes qu en artisanat en ce qui concerne la baguette à 20 cts. Pour le reste, on travaille sur levain... La différence de prix se joue surtout sur la quantité de farine achetée, si tu achète bcp, tu as de supers prix... Et si l artisan fait de la qualité, il n aura pas à craindre le prix de cette baguette.
    À bon entendeur... Merci pour l accueil et le conseil en tous cas dans ton magasin 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludo, mais je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de vrais boulangers dans les grandes surfaces ;) @+ Stéphane

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés