La Bafouille du Dimanche n° 155 : On nous prend pour des cochons d'inde !!

 


Salut mon lapin (et ma lapine aussi, faut oublier personne), savais-tu que les animaux ont énormément de points communs avec nous les humains ? Plus modestement je dirais même que nous avons quelques ressemblances avec eux car ils étaient quand même là avant nous.

Les études démontrent que 98% de notre ADN est identique à celui d'un chimpanzé.

L'homme aime comprendre, il aime décortiquer et il s'est récemment penché sur les cochons d'inde. Il s'est rendu compte que le système auditif de cette bestiole était très proche du notre. (c'est dingue ça, on descendrait aussi du cochon d'inde !)

Des chercheurs de l'Inserm et de la Faculté de Médecine de Clermont Ferrand ont fait écouter de la musique à 90 de ces rongeurs. Ils leur ont fait écouter différents styles de musique (pop, classique, électro...) dans 2 formats différents :

- l'un compressé : la compression est partout. Tu la retrouves dans ta radio, la TV, dans ton ordi ou ton téléphone, ton lecteur MP3...

- l'autre en format original : comme le CD, le disque vinyle ou la cassette audio.

Ils se sont aperçus que les cobayes qui avaient eu droit au format MP3 avaient subi une fatigue auditive pendant plus de 48h !!

C'est dingue ce truc ! C'est peut-être pour ça que je pète les plomb. Moi qui écoute Deezer à longueur de journée, pas le choix avec une playlist de 35h et  plus de 440 titres. 

Pour cette expérience, j'espère juste qu'ils ont bien pris en compte que le cochon d'inde a une ouïe juste 3 fois plus sensible que l'homme. Imagine la pauvre bestiole qui se prend plus de 100dB d'Adèle dans la tronche pendant plusieurs heures, elle va forcément prendre cher et ne pas en sortir indemne.

Pour infos, le MP3 est un fichier sonore qu'on a écrasé pour qu'il prenne moins de place qu'un fichier standard. On a viré les fréquences que l'oreille n'est pas censée entendre. En clair, le MP3 est un fichier dégradé. Le souci dans l'affaire c'est que les nuances disparaissent laissant place à un flux constant donc pas de temps de repos pour l'oreille. 

Il existe plusieurs format de compression plus ou moins efficaces mais cette pratique inquiète certains médecins qui font une relation entre les format compressés et les troubles auditifs chez les jeunes. Le volume ne serait pas le seul problème ?

Le soucis c'est comment lutter contre ce format ? Un label "non compressé" serait en apparemment en création. Oui car en plus de la compression ambiante, il existe aussi certaines rééditions en CD et vinyle faites à partir de fichiers compressés !! (n'importe quoi 😶 !!)

Encore une chose qu'on va certainement te demander de payer.

Pour celles et ceux qui écoutent régulièrement du format compressé. Il suffit d'utiliser la qualité supérieure pour minimiser la fatigue auditive. Concernant le MP3, je te conseille d'utiliser le format 320 kb/s, il s'agit de la qualité supérieure se rapprochant le plus de la qualité originale et tu pourras quand même mettre un paquet de musique dans ta clef USB.

Lorsque je vend un casque dans ma boutique je fais souvent la relation à la bande passante en expliquant qu'il est important pour l'écoute et le confort d'avoir un casque qui a une bande passante supérieur à 20-20kHz. Le rapport à notre histoire de cochons d'inde n'est pas loin.

Je dois recevoir dans la semaine ce casque SHURE SRH440-BK, un casque bénéficiant d'une bande passante généreuse de 10-22kHz pour 79€ seulement.

Je peux t'assurer qu'écouter de la musique avec ce type de casque change tout.

Il accepte aussi des dynamiques d'instruments de musique sans distorsion sonore. Il est donc idéal pour l'utiliser avec ton instrument préféré (piano numérique, synthé, direct sur l'ampli guitare ou brancher sur ta carte son).

J'ai même d'autres modèles encore plus pointus en stock à te proposer.

Pour rester dans la précision, j'ai enfin reçu la petite dernière d'ARTURIA.


Si tu recherches une carte son fiable -plus de 200 tests en 1 an avant sa sortie - c'est celle qu'il te faut.

Elle est fournie avec un bundle de logiciels digne de la marque.

Une résolution 24bits/192kHz pour 149€, la fameuse Scarlet peut aller se rhabiller.

Tu l'auras compris dans cette bafouille, pour sauvegarder tes oreilles, fais le bon choix.

Si tu as des doutes, passes donc me voir en boutique, je te guiderai dans ta recherche.

Séance musicale du jour, une petite dernière arrivée dans ma playlist cette semaine.

Tu vas dans les paramètres de Youtube et tu me mets tout en qualité supérieure stp.



Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu l'esprit et n'oublie que l'Homme est un animal. 

La preuve, il se déplace en troupeau vers Amazon, Thobrass et consort comme un joli mouton... NE SOIT PAS UN MOUTON !! (t'as compris la réf ?)

Allez Bisous  Stéphane

Commentaires

  1. Grace à tes conseils ,je t'ai acheté le casque SRH440 , je confirme qu'il est top !
    Merci Stéphane !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés