La Bafouille du Dimanche n° 153 : C'est qui le plus fort ?

 


Hello les gens, comment ça va en ce jour du 7 frimaire XXCCC (an 230) ? Oui j'ai convertit le 28 Novembre en date du calendrier révolutionnaire qui a vu le jour le 22 septembre 1792, le 1er Vendémiaire de l'An 1 de la République.

Ce "Calendrier des Français" est resté en place durant 14 années avant d'être jeté aux oubliettes par Napoléon 1er. Chaque jour de ce calendrier est une une litanie poétique inspirée par les saisons et la vie rurale.

Ils ont bien dû se prendre la tête pour décider des mots à utiliser. 

Pourquoi je n'utiliserai pas ce calendrier ? Certaines personnes prêtes à se partager un très gros gâteau remontent bien tous en cœur à l'époque De Gaulle - Ils sont tous d'accord à ce moment - alors que nous devrions remonter à l'époque révolutionnaire et revenir à des choses plus concrètes.

Je repense à la semaine de l'année que j'exècre le plus, celle du fameux "Black Friday". Quelle arnaque ! Les géants se sont emparés de l'affaire et personne n'y voit rien. Comme si les tarifs du net qui sont ras les pâquerettes à longueur d'année ne suffisaient plus, les mecs en remettent une couche. 

Pour revenir sur l'affaire, le "Black friday" est une période de soldes aux USA que les commerçants ont imposé à l'époque pour sortir des écritures rouge de leur comptabilité, rien de plus. 


Cette période ne correspond en rien à nos périodes de soldes. En France, tout passe ! 

Il faut quand même remettre les choses à plat, dans ce cas, il faut aussi faire Thanksgiving (j'aime manger de la dinde ! ) et arrêter d'acheter chez ces mastodontes qui se font un pognon fou.

Pour ta gouverne, durant ce black machin, les ventes se comptent en MILLIARDS d'euros !! Comme dit mon pote Mouss, il font bien des sous à ce mec pour jouer avec ses fusées pendant que la majorité crève la dalle.

Ces boîtes font tellement de profits qu'elles peuvent se permettre tout ce qu'elles veulent.

La Révolution ne tient qu'à toi. Ce qui tient ce modèle économique, c'est la thune. Il suffit de consommer différemment, pour leur mettre une pige. Niveau tarif, une fois de plus c'est bon, on suit ce qui se passe sur le net en boutique avec le conseil en plus. 

De plus en plus de personnes font l'effort de se déplacer en magasin et je peux t'assurer que c'est un bon moment. Cette semaine, j'y ai croisé plein de nouvelles têtes qui venaient chercher conseils, accompagnements et suivis dans leur passion. Quel réconfort, quelle récompense pour notre travail !! Ça donne envie de donner encore plus.

Ce samedi j'ai vu une bande de potes venir tailler une bavette, venir tester quelques instruments. J'ai vu des personnes venir de départements limitrophes dans mon humble boutique pour avoir le conseil et le matos et les prix. J'ai vu des clients fidèles venir faire leurs courses (la prochaine fois Séb, j'te met un chariot à l'entrée), j'ai vu des personnes venir de la part de... avec tellement d'enthousiasme que je ne peux pas me permettre de décevoir quiconque.

Cette semaine est passée à une vitesse fulgurante, pas une minute de rab.

Pour cette année, j'ai quand même un dilemme concernant le calendrier de l'avent. Les années précédentes, je le faisais en photo. L'an passé, j'avais fait une vidéo par jour jusqu'au soir de l'arrivée du gros barbichu.

Que faire cette année ? Je remet le couvert ou pas ? C'est toi qui décide, j'attend ta réponse. Surtout que ma stagiaire Laura est apparemment prête à en découdre avec la caméra.

Séance musicale du jour prise au hasard dans ma playlist, un live de Van Halen avec une énergie de dingue qui va te mettre la banane pour la journée.




Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal. La course de Noël est lancée.

Noël a quand même plus de gueule que le "Black mes g'noux".

On se retrouve mardi avec mon équipée sauvage (un second stagiaire arrive en renfort) dès 10h pour une journée non-stop.

Bisous   Stéphane

Commentaires

  1. Salut Stéphane, je suis comme toi je trouve ça nul le black friday surtout quand un vendredi dure une semaine, vu que c'est rentable et que tout le monde tombe dans le panneau . Il y a eu une enquête qui dit que les prix montent 3 semaines avant et c'est légal en plus . Sinon moi aussi je viens d'un département limitrophe dans ta boutique ( limitrophe de 400 bornes haha ) mais c'est tellement bien qu'on va revenir en 2022 ! Concernant les vidéos de l'an passé pour le calendrier j'ai beaucoup aimé, ça fait découvrir des choses et on voit ce que tu proposes en même temps dans la boutique , pis te voir c'est sympa aussi. Merci pour la bafouille et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle bafouille comme à ton habitude avec plein de bon sens. Pour le calendrier de l’avent les petites vidéos pleines d’humour de l’année dernière, c’était top donc pour ma part tu peux continuer sans hésitation. J’adore venir dans ton magasin et je ne changerai pas mes habitudes. Bon courage pour ta semaine et encore merci pour tout.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés