La Bafouille du Dimanche n° 152 : La fin du monde est proche


Hi girls and guys, oui je me mets dans l'ambiance américaine aujourd'hui car je vais te conter mon choix de voir les choses d'une façon un peu différente du marché de masse ambiant.

Evidemment si tu aimes avoir le même son aseptisé qu'on t'envoie en gavage, bien grand te fasse.

Qualitativement, tout le monde va s'y retrouver. La fabrication de masse (celle qui est faite par des robots et non plus par des hommes) perdra de sa "superbe" au profit de sociétés à taille humaine, celles qui ont aujourd'hui les idées les plus constructives à mon humble avis.

En regardant l'immense vague de produits de musique déferler sur le net, j'avais comme l'impression d'être pris au piège au milieu du 7ème continent. Une sensation de dégout, de trop plein, des soupirs à chaque écoute, rien de nouveau, rien de bon, limite un désintérêt assez constant à chaque regard sur des soi-disant nouveautés et puis il y a eu cette petite discussion qui a tout changé.

Il y a quelques semaines, après avoir eu un entretien avec une commerciale d'un de mes fournisseurs préférés, celle-ci m'a évoqué une marque d'effets fabriqués à Akron en Ohio au USA nommé EARTHQUAKER DEVICES. Ma 1ère réaction a été la suivante : "Houlà ! Une marque de pédales faites à la main au USA, ça va coûter un bras !!"

Que nenni !! - me répond t'elle (non en vrai elle n'a pas dit ça mais c'est ce que ça voulait dire) 

Effectivement, nul besoin de vider ton codevi pour t'offrir une de ces merveilles puisque la première pédale d'effet sort à 119€ seulement !!! 

119 balles pour avoir un effet d'une qualité incomparable aux tromblons faits en série.

La marque ne s'appelle pas Earthquaker Devices pour rien - Traduction : Dispositif Antisismiques.

Je vais donc t'annoncer les modèles ce que je vais recevoir mais avant, je vais te parler de cette marque.

Earthquaker Devices a vu le jour grâce à un illuminé (Jamie Stillman) qui passé ses nuits à démonter des pédales pour faire des modifications, des réparations, créer des sons, trouver des améliorations. Il a fondé sa société en 2004 et a embauché son 1er employé en 2007. Il estime avoir fabriqué lui-même environ 2000 unités entre 2006 et 2010. A cette époque, il a transformé son sous-sol en usine de pédales à plein temps.

En 2015, il a rénové un immeuble de 1400m carrés où il emploie aujourd'hui une cinquantaine de salariés pour une fabrication 100% à la main. On est vraiment dans une fabrication où chaque poste a son importance, soudures faites à la main, design faite par de vrais dessinateurs (on est vraiment dans de la pédale "boutique"). Les effets sont tous testés un par un et c'est pour ça qu'ils sont GARANTIE A VIE.

Earthquaker Devices PLUMES

Plumes est un overdrive de gain faible à modéré conçu d'après une célèbre pédale verte bien connue des guitaristes rock/blues.

Si tu as un ampli que tu trouves un peu fade, cet effet va te ramener de la chaleur dans le son.

Elle a 3 modes te permettant de doser le côté ravageur  de l'overdrive car il ne faut pas s'y méprendre, son nom est à l'opposé de ce qu'elle peut envoyer.

Cerise sur le gâteau (j'aime les cerises mais j'aime bien les gâteaux aussi) - cet effet convient aux guitares électriques, mais aussi aux basses et aux synthés !

119 €

        


Earthquaker Devices Acapulco Gold V2



Cette pédale a été conçu comme une édition limitée mais la demande des musiciens a été tellement insistante qu'elle est devenue un modèle permanent.

1 seul potentiomètre de gain suffit, il faut ensuite jouer avec le volume de son instrument pour changer la coloration.

Peu importe le type de guitare, telecaster, strat ou type LesPaul, cette distorsion s'adapte - A voir dans la vidéo ci-dessous faite avec la 1ère génération. L'Acapulco Gold d'aujourd'hui est noire - version améliorée avec un switch silencieux à l'enclenchement, même sonorité.

149 €  



Earthquaker Devices ASTRAL DESTINY

Astral Destiny est une reverb puissante, 8 modes de reverb, 8 presets personnalisables.

Des sonorités cosmiques à souhait, Shimmer, Abyss, des réverbérations aux effets de nappes de synthé...

Le design de la pédale a été imaginé par Matt Horak, artiste de BD MARVEL mondialement connu.

Cette pédale s'adapte à tous les instruments pouvant être branchés dessus.

229 €



Earthquaker Devices HIZUMITAS


Hizumitas est une Fuzz-Distorsion qui a été conçu pour Wata, la guitariste du groupe japonais BORIS.

Cette pédale est une réplique de l'ELK BM SUSTAINAR assurant une saturation et un sustain unique.

Arrivée sur le marché le 17 Novembre.

Effet validé par mon lapin tête de lion (oui, mon lapin féroce a validé le design)

179 €


Earthquaker Devices HOOF V2


La HOOF est une fuzz hybride germanium/Silicium. Elle est typée Big Muff mais plus compressée et claire donc plus tranchante.

Le potentiomètre Shift permet de déterminer les fréquences affectées par le bouton Tone. Tourner à gauche, il coupe les médiums pour un son plus gras.

La version 2 bénéficie d'un commutateur à relais silencieux.

199 €





Si tu veux en savoir plus sur l'univers de Earthquaker, je t'invite à venir fouiller chez mon fournisseur en cliquant sur ce lien.

Tu y trouveras tout ce que je peux avoir avec les tarifs.

Ces merveilles devraient être dispo dès jeudi matin.

Pour la séance musicale, ça risque d'en décoiffer quelques uns car voici un extrait du dernier album d'ADX sorti le 19 Novembre avec l'ami NEOGEOFANATIC à qui j'envoie toute mon amitié, bise mon poto.


Dispo en CD et sur les plateformes en Streaming - Contact : neogeofanatic@hotmail.fr

On se retrouve mardi matin à partir de 10h comme d'hab.

Bisous  Stéphane

Commentaires

  1. Une bien belle bafouille Stéphane, j'aime bien quand tu présentes du matériel.
    Pour finir l'extrait du dernier ADX qu'on écoute déjà en boucle à la maison, cet album est vraiment excellent ( et comme toi on est fier d'y compter le copain Nono ) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés