La Bafouille du Dimanche n° 151 : Occasions à saisir !


Bonjour à toutes et à tous, bien reposé après ces premières vacances ? 

J'ai bien ressenti un ralentissement en terme de fréquentation, pas en terme de boulot parce que j'en ai jusqu'au plafond mais j'ai comme l'impression que tu es un peu décontenancé(e). Je me trompe ?

Alors évidement si tu prends au 1er degré tout ce que tu entends dans les mé(r)dias, c'est clair que tu vas perdre de la couleur. Les annonces ne sont pas bonnes entre propositions politiques mensongères et celles qui font gerber, y'a de quoi être morose.

Alors coupe moi tout ça !

Et puis il y a une autre façon de voir les choses, de tirer le meilleur, de prendre son temps ou plutôt de ne pas en perdre. Je m'explique...

Nous sommes à 6 semaines de Noël (oui déjà !) Mon conseil est de te pencher un peu sur l'affaire car j'ai déjà des personnes qui ont pris les devants et ont réservé leur cadeau (ou une partie). Chez les fournisseurs, c'est pas la joie. Certaines références habituelles n'ont même pas de délai, pour celles-ci tu oublies Noël (j'ai même des délais hallucinants sur Juin 2022)

Une fois de plus, il n'y a pas de règle, c'est au coup par coup. Nous avons pris les devants et commander des instruments il y a plusieurs mois que nous allons recevoir d'ici quelques semaines pour le sapin mais c'est maintenant qu'il faut s'en occuper.

Tu trouveras toujours plus de solutions et de conseils dans un magasin plutôt que sur un site. Nous avons du stock pour la plupart des instruments, tous budgets confondus mais les quantités sont réduites.

Le magasin c'est aussi l'endroit où tu peux trouver des pépites. Je vais te citer quelques exemples d'instruments que tu peux toujours essayer de trouver en dispo sur le net (je te souhaite bonne chance)

J'ai reçu récemment quelques dépôts-vente que je qualifierais d'exceptionnels.

 Attention, le tarif à 4 chiffres risque de faire flipper mais c'est le prix d'un instrument digne de ce nom - tu sais ? l'instrument d'une vie, celui qui te donne tout ce que tu attends de lui lorsque tu le prends.

N'est pas peur, j'ai aussi des entrées de gamme et de l'intermédiaire.

MOONSTONE M-80 


 Les guitares Moonstone (pierre de lune, d'où l'incrustation en forme de lune sur la tête de la guitare) se sont fait connaitre au début des années 80 pour l'utilisation des bois exotiques rares pour la conception de leurs guitares. 

Outre le côté esthétique, le choix est fait aussi en rapport du résultat acoustique obtenu. 

Les finitions exemplaires, la rareté des bois et le résultat sonore en font un instrument d'exception.

Cette rareté est en magasin à 1000 € !!



GIBSON SG NAKED 2016


J'ai récemment entendu dire qu'une Signature Louis Bertignac (gratteux de Téléphone) était en cours chez Gibson.

Après avoir lu quelques lignes sur la version à venir, je suis loin d'être convaincu. Il n'ont même pas reproduit la défonce du jack comme l'original !! 

Mieux vaut partir sur une guitare qui a déjà de la bouteille et un mojo bien rock à souhait. C'est le cas de cette magnifique SG Naked US avec ses P90.

Cote montante en vente en tarif de 1100 €.


DAC Lutherie

L'ami Michael DA COSTA récidive avec une basse à l'inspiration Rickenbacker, un instrument qu'il a conçu cet été.

Manche et corps en érable et wengé, touche en érable ondé avec repères en filet d'acajou, chevalet alu ETS, micro EMG format Musicman, volume, drive passif et tonalité, mécaniques Schaller.

Très haut de gamme

Finitions au top, basse unique ! 2300 €


Il n'y en a qu'une au monde !! Et c'est à Blois



Fender Telecaster American Deluxe 2008


Voici une guitare qui malheureusement ne se fait plus. Une époque où Fender faisait des guitares avec une sélection rigoureuse. 

Modèle au dessus des versions American Standard, choix de bois plus sérieux, électronique travaillée, vernis superbes. Un niveau de sortie digne d'une vraie guitare électrique.

J'ai la nostalgie de ce type de guitare qui apportait un plus à l'époque. Je trouve les nouvelles versions trop lisses.

Si tu veux une guitare avec du caractère, celle-ci est à vendre à 1100 €.


YAMAHA BB2024 


On associe souvent Yamaha aux instruments d'études (qui sont eux-mêmes associés à du bas de gamme) à tord.

Ils ne sont pas le numéro 1 mondial pour rien, leur savoir-faire est indéniable.

Yamaha ne fait pas que dans la construction de masse, ils ont aussi des instruments de lutherie. C'est le cas avec ce modèle construit au Japon dans l'atelier.

Un son bien grave et bien définit, des attaques tranchantes et incisives, un manche en 5 parties érable/acajou.

Modèle unique, couleur unique faite par un luthier - 2000 € (au lieu de 3000€ neuf)

G&L L2500 US


Voici une jolie G&L sortie de l'usine américaine. 

Une basse avec un corps en frêne des marais, un manche érable et un couple de micros humbucker G&L (double bobinage pour mieux t'envoyer du gros son dans la tronche).

C'est une 5 cordes (pour les gourmands), un si grave en plus c'est sympa - 1400 € (2200€ neuf)

Léo Fender (fondateur de G&L) serait bien fière de ce modèle qui respectent l'essence même de l'esprit originel.




Evidement tous ces instruments sont vendus sur facture avec une garantie à la clef. Ils sont révisés et prêt au jeu.

Tu peux toujours essayer d'en trouver sur le net, il n'y a qu'en magasin que tu peux trouver ces merveilles et surtout passer un peu de temps à en discuter, poser des questions, essayer les instruments car c'est important.

Je suis à ta disposition pour tout ça.

Séance musicale dominicale, je ne vais pas chercher bien loin puisque c'est ce que j'écoute en écrivant cette Bafouille. Il s'agit du groupe KATATONIA - oui, le nom sonne comme une maladie mais voilà, c'est un groupe de métal suédois. Un métal comme je l'aime l'entendre parfois (je n'écoute pas que ça non plus). Un métal qui va peut-être réconcilier certains qui n'aiment pas cette musique (à condition de faire l'effort d'y jeter une oreille voir deux).

C'est parfois calme avec de jolies ambiances, parfois énergique, pas de batterie style mitraillette, pas de beuglerie extrême, je te laisse juger.



J'ai en tête quelques vidéos à venir pour la préparation du calendrier de l'Avent 2021, si tu souhaites participer à une vidéo, fais le moi savoir.

C'est tout pour aujourd'hui. On se retrouve en vrai mardi à partir de 10h.

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés