La Bafouille du Dimanche n° 150 : Le grand retour du Phénix Italien

 


Bonjour l'ami(e), aujourd'hui je vais te parler de matos. Te parler d'une marque qui avait attirée mon attention lorsque j'ai commencé le métier. 

Il y a 30 ans, alors que je n'étais qu'un stagiaire, je voyais passer des guitares un peu particulières en révision dans la boutique.

Il s'agissait de guitares d'une marque Italienne, EKO. 

Certaines électriques avait des looks bizarres, les folks avaient souvent un manche vissé et un chevalet réglable avec des visses. 

Elles étaient aussi plus lourdes que la concurrence, plus mastoc mais n'étaient clairement pas ridicules en son, agréables et faciles à régler donc à jouer. 

Cette marque ne m'avait pas laissé indifférent à l'époque.

EKO c'est Qui, c'est Quoi ?

Eko est une marque qui a connu son heure de gloire dans les années 60-70, fabricant Italien devenu le plus grand fabricant de guitares Européen à l'époque. Les guitares étaient fabriquées en Yougoslavie et en Sicile. Il joue à l'époque sur la vague Yéyé et leurs guitares électriques s'imposent jusqu'aux Etats Unis.

A savoir aussi qu'à cette époque, EKO fabrique les guitares pour la marque britannique VOX (1965-1968).

Les EKO 500 et 700 produites de 1962 à 1965 sont très prisées par les collectionneurs.

Ce sont des guitares qui valent facilement plus de 1000€ aujourd'hui.

Elles avaient une sonorité typique, une fabrication à l'Européenne qui a fait le bonheur des musiciens à cette période. Seulement en 1970, les coûts de fabrications augmentent, les musiciens se tournent vers des marques américaines plus accès sur le haut de gamme. La marque plonge en 1985.

A ce moment, la chute de ce constructeur Européen entraine ses 2 concurrents, Framus et Hagström.

Eko revient en 1990 en conservant les détails physiques de certains instruments qui ont fait le succès de la marque. Les instruments sont essentiellement produits en Asie actuellement.

Et là j'aperçois la mine déconfite de certain(e)s qui lâchent un grand "Ooooh"... C'est quoi le soucis ? Regarde autour de toi, et cherche d'où viennent tes objets favoris. Quand le cahier des charges est respecté, la fabrication est plus qu'honorable, quelque soit le pays. Et pi d'abord, si t'étais prêt(e) à mettre le bon prix, la délocalisation n'aurait pas eu lieu, alors pouet pouet camembert.

Désolé de ce coup de sang soudain, trop de café cette semaine peut-être. Bref, j'avais envie surtout de te parler des modèles folk Ranger.

Voici une légende au rapport qualité/prix imbattable. 

La Ranger VI est une guitare folk au format dreadnought dit "Western" au design marqué des années 60-70 avec son pickguard en forme de moustache

Une fière allure pour un résultat sonore qui va faire du mal à la concurrence américaine qui propose aussi des chinoiseries dans le genre (plus cher et moins bien travaillées). Lorsqu'on a essayé les guitares Eko, on a halluciné quand on a vu les prix de vente. Guitares folk comme électriques, le résultat est exemplaire et la qualité bien supérieure au tarif annoncé. La EKO Ranger VI (version acoustique) se vend 110 € !!! Dispo en naturel, noir et sunburst (la photo)

Dispo en acoustique, en électro-acoustique et en finition Vintage Reissue en 6 cordes, 12 cordes.

La version Vintage est la réplique de la Ranger originale (ma préférée). Finition à l'ancienne, manche vissé, frette zéro en aluminium, chevalet réglable.

Ces guitares sont à découvrir à la boutique. Nous avions fait le plein pour Noël mais je préfère t'en parler maintenant car les stocks commencent à fondre comme neige au soleil. Alors plutôt que d'investir dans une merde qu'on voit fleurir sur les gros sites immondes de la toile, je t'invite vivement à t'offrir un véritable instrument, une véritable marque, un petit morceau de légende qui va te permettre d'évoluer dans les meilleures conditions.

Je te parlerai des électriques une fois prochaine mais j'ai là aussi un coup de cœur.

Pour la session musicale du jour, on se quitte sur un blues de Monsieur Larry Carlton, live de 1986.


J'espère ne pas avoir été trop dur dans certains de mes propos mais pour te rassurer sache que je me retiens, j'suis un hyper-sensible, c'est doit être ça. 

Profite de cette bafouille, profite pour partager, profite pour lire et relire car la missive dominicale sera absente durant 3 dimanches d'affilés et si tu veux te payer une petite folk sympa, viens donc me voir à la boutique dès mardi 10h.

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés