La Bafouille du Dimanche n° 149 : Mais oui c'est possible...


Bonjour toi, comment va ?

Nous sommes le 10 Octobre 2021 et tout va bien même si je ressens une certaine tension, quelle soit au niveau des attentes de certains clients ou des fournisseurs (concernant les délais et les hausses de tarifs).

Oui, une certaine incertitude plane au dessus de nos têtes depuis un moment. Je n'arrive pas à placer les mots là-dessus. C'est certainement dû à une vision courte des choses car il est compliqué de faire des prévisions à long terme, que ce soit sur la suite de la crise Covid ou économiquement. 

Dans mes rencontres à la boutique, je m'aperçois de la vision raccourcie que provoque l'excès d'internet. Certaines notions de choix, de liberté, de fonctionnement ont disparu au comptoir. Je vais énoncer ici même quelques possibilités en boutique qui ne le seront jamais sur un site de vente en ligne.

Oui c'est possible

J'ai l'impression que la clientèle a été influencée et conditionnée par la façon de travailler des sites internet. Le côté impersonnel des fiches techniques (toutes en copier/collée sur les sites) et l'imposition des conditions d'achats sont passées comme une lettre à la Poste, le (la) consommateur (trice) obtempère sans sourciller.

Et c'est là où je m'interroge car aucune fiche technique ne va mettre en défaut l'article quelle représente. Cet instrument va-t-il correspondre à tes attentes ? La fiche tech ne te le dira pas. Même les photos sont marquées de la mention "non-contractuelles" et parfois "la marque s'autorise à modifier l'apparence du produit sans préavis", ça ne dérange personne apparemment !

Et là encore, le fidèle consommateur s'exécute et acquiesce. Etonnant cette servitude !  

Pour acheter ton produit, tu dois tout payer d'un coup avant de le toucher. Là encore, ça passe ?

Evidemment, quand tu reçois ta commande, tu te démerdes. Car si tu penses que l'instrument de musique que tu as commandé arrivera réglé au jeu (oui, un instrument ça se règle), une fois de plus, tu te plantes. Les grands sites, ce sont des entrepôts avec des cartons, des machines automatisées, parfois des manutentionnaires (mal payés et surexploités) qui n'ont malheureusement pour eux jamais mis la main sur un instrument de musique.

En boutique, tu peux voir les choses. Tu peux toucher l'instrument, ressentir si tu te sens bien avec ou pas. Discuter avec nous de ton choix, de ton envie de matériel. Notre métier c'est aussi te guider dans notre passion commune. Revenir à l'essentiel en prenant le temps.

Evidemment tu ne pourras jamais trouver dans une boutique tout ce que tu peux voir sur internet, c'est physiquement impossible. Comme le fait d'être accompagné comme il se doit, c'est aussi physiquement impossible sur le net.

Certains détracteurs diront qu'il n'y a rien en boutique mais dis toi bien que tout ce que tu vois en boutique n'est pas révélateur de tout ce qu'on peut avoir.

Exemple, il y a quelques semaines un jeune homme est passé en boutique, il était prêt à partir quand je l'interpelle avant de sortir du magasin. Il me pose des questions sur un modèle de guitare précis en me précisant qu'il ne le trouve même pas sur le net.


En 5 minutes et 2 coups de fil, je lui ai trouvé sa gratte, une jolie Brian May.

Oui, c'est possible, tu peux trouver en boutique des choses que les sites n'ont pas.

Cette Brian May m'a rappelé au souvenir où nous cherchions un nom de groupe avec les copains. Le nom de "Couine" avait été avancé mais vite abandonné. Oui, le raisonnable côtoie parfois le farfelu et c'est bien.

Quoi qu'il en soit, avoir des instruments atypiques, c'est possible !

Il m'arrive souvent de voir les personnes surprises de pouvoir commander un instrument sans devoir le payer dans sa totalité, de pouvoir le régler en plusieurs fois sans frais à son arrivée. 

La possibilité de réserver son instrument pour venir le chercher dans quelques semaines est possible. On reste souple et à l'écoute.

Concernant l'exemple de la Brian May, j'attend la sentence d'un certain Paul, fidèle


lecteur habitant à Hô Chi Minh Ville (un patelin d'un peu plus de 8 millions d'habitants au Vietnam) qui me tarabuste depuis un moment pour s'acheter une Ovation. 

Comme tu peux le voir sur cette photo, je viens de recevoir une Ovation à la boutique. Je vais sortir la belle dans la semaine, la couleur ne correspond pas à celle que tu cherches mais j'ai une version naturelle à la boutique de St Cyr.

Le jour où tu décides de te pointer en France (faudra prévenir un peu avant quand même car j'ai un agenda chargé) - Je vois bien la possibilité de discuter le bon de gras autour d'un cornet de frite provenant d'un ami commun. Oui, C'est possible...

Le magasin est l'endroit idéal pour discuter des projets musicaux, pour t'aiguiller à avancer dans ta passion, sans qu'il y ai de gène dans l'utilisation de ton matos, ne penser qu'à se faire plaisir, sans contrainte.

Je ne suis pas en reste concernant les projets lunaires. Par exemple le projet de Thomas (à qui je passe le bonjour ainsi qu'à ses parents) qui a en tête la conception d'un pédalboard de l'espace avec pas loin d'une quinzaine de pédales d'effets !

Je ne t'explique pas le branchement de l'affaire, ainsi que le poids à l'arrivée, la prise de chou pour savoir comment optimiser l'utilisation de la bestiole facilement... Bref une tempête de cerveaux (On est en France merde ! Arrêtons avec les anglicismes) était nécessaire à son élaboration. En photo, le reste d'hier soir.

Se poser autour d'un sauciflard pour discuter - Oui, c'est possible...

En fait, le magasin c'est la vie normale sans les emmerdes extérieurs. C'est un lieu de vie (dédié à la musique) où tu peux potentiellement trouver tout ce qui se rapporte à la musique (tout style, tout univers).

Si tu veux continuer à rester devant ton ordi sans vie, libre à toi.



Concernant les dernier posts de l'ami Dropé, tu remarqueras que j'ai fait rentrer la dernière Air-Guitare, modèle ergonomique, légère, manche rapide, nouvelle version sans fil et une sonorité à toute épreuve, on peut en discuter aussi.


Se détendre le sbube tout en étant sérieux, 

Oui, c'est possible



Bon je vois que la Bafouille se barre en sucette alors je vais retourner au lit pour être en forme la semaine prochaine.

Avant le dodo, voici un petit live des Red Hot, énergie & sensibilité servies sur un plateau...



On se retrouve en vrai mardi pour une journée non-stop 10h-19h

Muxus Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés