La Bafouille du Dimanche n° 148 : Ooh mon bateau ô oh Oo

 


" Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage " LAO-TSEU

Elle est pas belle cette relation à l'actualité ? Tout ça lâché par un chinois il y a plus de 550 années avant JC (c'est ça qu'on appelle un paradoxe ?)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais te balancer le clip d'Eric Moreno car je ne vois pas pourquoi je serai le seul à avoir cette musique dans la tête.

Ben ouais, pas facile de se l'enlever de la tête, dès le 1er couplet, c'est mort.

Cette semaine j'ai reçu une note du dirigeant du plus gros importateur français de matériel de musique. Alors je ne suis pas du genre à divulguer des informations confidentielles mais parfois ça aide à comprendre certaines situations et de prendre les bonnes décisions pour ne pas se faire avoir (j'aurais pu dire un autre mot, mais je reste soft aujourd'hui).

Je vais développer ce mail dans cette bafouille.

Nous sommes jeudi 30 Septembre 17h32, les médias parlent de Zemmour, des augmentations du gaz, de Zemmour, des solutions à trouver pour endiguer les augmentations des énergies, de Zemmour (mais c'est qui ce type !!) et puis dans certains reportages on évoque succinctement ici et là, la galère autour de certains approvisionnements de marchandises, tous secteurs confondus.

On entend parler de manque de matières premières (bois, cuivre, acier...), manque de main d'œuvre (fallait s'y attendre), et soucis de transport.

En France, quand les usines se sont arrêtés totalement ou partiellement, on a demandé aux employés de rester chez eux avec la garantie d'un salaire. En chine et autres pays où la main d'œuvre est très bon marché, on a simplement demandé aux employés de se barrer car il n'y avait plus de boulot, point. 

Il faut donc admettre que les mecs n'ont pas attendu que les usines rouvrent, ils sont juste allés trouver autre chose pour pouvoir manger, et c'est tout naturel. Donc il faut du temps pour retrouver des employés et les former. Certaines usines sont tellement en manque d'employés qu'elles sont dans l'incapacité de fonctionner pour fournir la demande actuelle.

Le consommateur qui est resté dans sa bulle de confort durant le confinement a mûri l'envie de se procurer pléthore d'articles et au retour d'une situation quasi-normale (quasi parce que faut pas déconner quand même), la boulimie consommatrice est de retour seulement voilà, ça bouchonne un peu de partout, certains en profitent largement, d'autres baissent les yeux sur cette situation ubuesque.


Voici une carte représentant plus de 60 navires en attente au large de Los Angeles, soit 720000 conteneurs inactifs.

Pour décharger ces marchandises il faut 7.2 millions de palettes, seulement voilà... Des palettes, ben y'en a plus !!

Si les bateaux sont bloqués au large des Etats Unis, ils ne sont pas au départ de Chine donc, cela occasionne des retards et les délais vont vraiment s'allonger.

Une nouvelle annotation est arrivée chez notre fournisseur lorsque nous regardons la dispo d'un article sur leur site. Il y a toujours une date puis parfois la note "A confirmer". 

J'insiste vraiment sur cette annotation. Sur les produits concernés, nous ne pouvons pas garantir la fiabilité de la date annoncée.

A ce blocage s'ajoute l'augmentation délirante des armateurs, jusqu'à 700% d'augmentation !!


C'est juste du délire. Le transport va juste devenir plus cher que la marchandise, absurdité quand tu nous tiens ! 

Il faut consommer autrement !! 

L'Autorité Européenne de Surveillance observe sans rien faire, un choix peut être ?

Les conséquences ?

Je te conseille vivement de profiter des stocks en cours car sur une majorité d'articles, ça va être chaud pour la Noël. Une forte augmentation est à prévoir sur les entrées de gamme.

Nous arrivons à contenir les augmentations car nous avons anticipé nos achats, mais le choix va se restreinte pour les Fêtes et les augmentations ont déjà débutée pour certaines marques. Une autre est à prévoir d'ici une quinzaine de jour.

Fort heureusement nous arrivons à avoir quelques arrivages d'instruments exceptionnels. Par exemple, cette semaine j'ai reçu une Larry Carlton type Strat avec une configuration HSS (1 double micro + 2 simples)

Pour celles et ceux qui n'auraient ni Facebook, ni Instagram, je vous remets les photos ici.

Voici la fameuse Larry Carlton S7 FM que j'ai reçu et certains commencent sérieusement à lorgner sur la bête. Qui sera le 1er  ? (voir le seul car faut pas se mentir, y'a quasiment pas de stock)

Cette gratte est vraiment belle avec sa table en érable flammée 5A.

Le manche est en érable torréfié avec un vernis du plus bel effet lui aussi.

Les finitions sont exemplaires. Lorsqu'on sort d'une fabrication de masse, le fabricant augmente sa qualité, CQFD.



Vibrato 2 points, filet érable, bord de touche arrondi pour plus de confort.

Un frettage d'une douceur inégalée. 

Quand je pense qu'il faut presque utiliser un gant en cotte de maille pour ne pas s'exploser les doigts avec certaines marques... Ici, c'est le bonheur.

Je dirais même que toutes les guitares devraient être conçue comme ça.

Les micros sont ceux de la marque SIRE. Ils font le job sans sourciller.



Un vibrato 2 points d'un côté, un jeu de mécaniques autobloquantes de l'autre et le tour est joué.

Voici une guitare d'exception vendue 300 balles de moins à finitions équivalente qu'une certaine marque commençant par un "F".

C'est tellement agréable d'avoir en main cette guitare que je ne trouve pas d'autres arguments, elle fait l'unanimité jusqu'à présent.


Comme tu vois, nous avons les moyens de te trouver des instruments intéressants sans passer par les marques "traditionnelles", tu ne peux que t'y retrouver niveau matos.

Nous passons un temps fou à se renseigner, tester, dénicher les bonnes affaires avec les gars d'Hendrick Music de St Cyr, alors profite de notre savoir-faire.

Cette semaine je reçois quelques pépites en instru comme en accessoires, je te post ça dès réception.

Cette semaine,  je reste soft en musique avec Sting dont c'était l'anniversaire hier. 

Je me suis mis ça dans ma bagnole à fond en revenant du boulot hier, c'était en décalage total avec la grisaille ambiante.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Si tu veux un peu de soleil, viens me voir à la boutique, il me reste du café chaud. Et si tu veux préparer Noël, c'est maintenant car y'en a qui vont chialer à la fin de l'année, c'est certain.

Bisous, bon Dimanche

Théophane (selon l'autre dont il faut arrêter de parler)

Commentaires

Articles les plus consultés