La Bafouille du Dimanche n°145 : Ding ding ding, c'est la rentrée

 


Il était une fois un guitariste de métal qui parcourait le pays à la recherche du solo ultime. Il errait de salle de répète en salle de concert, sa guitare attachée sur son dos et alors qu'il était arrivé à.... Pfff qu'est ce que j'écris moi !! 

Bonjour, bonsoir , nous sommes "le jour qu'il est au moment où tu poses les yeux sur cette missive", il est "l'heure qu'il est au moment où tu t'apprêtes à lire cette lettre d'info locale".

Petit rappel de la Bafouille, elle peut être un bulletin local d'informations, elle peut être un billet d'humeur mais aussi une aide à la vulgarisation des termes ou techniques qui tournent autour de la musique. Le langage peut y être fleuri (quoi ? c'est beau une fleur !) Alors ne soit pas offusqué, détends toi ça va bien se passer.

Nous sommes le 12 Septembre 2021, il est 04h53 au moment où je balance les mots au pif sur l'interface Blogger de Google et je ne vais pas être original dans le titre. Oui , comme tous les ans, nous sommes en pleine rentrée.

Cette semaine j'ai croisé quelques personnes un peu désemparées à la recherche d'un prof pour se lancer dans la musique et c'est tant mieux car j'ai plein de choses à te proposer. Si tu connais quelqu'un dans cette situation, tu peux aussi en profiter pour lui balancer ce plis dominical parfois poétique.

Comme écrit plus haut, j'ai vu quelques personnes un peu perdue venir chercher des conseils à la boutique. Pour l'apprentissage d'un instrument de musique tu as plein de possibilités que je vais t'énumérer ici.

La débrouille : tu as la chance d'avoir une masse d'infos sur le net, il suffit d'allumer Youtube pour accéder à des tutos. 

Mon avis sur les tutos est partagé. Ça peut dépanner mais il faut faire attention. Beaucoup de contenus sont nazes à un point où j'ai arrêté des abonnements à certaines chaines (contenu débile à côté de la plaque, contenu sponsorisé à mort par des sociétés qui seront viables à mes yeux quand ils paieront leur impôts chez nous, des pseudos profs qui balancent que des âneries...) Bref je ne suis pas ici pour dénoncer ces chaînes mais quand je vois le nombre d'abonnés à certaines je me dis que "l'homme" peut disparaitre, ça ne serait que bénéfique pour la planète. 

La débrouille c'est sympa, c'est pas cher mais c'est aussi la roulette russe. Si tu n'as pas suffisamment de bagages, tu vas vites te bruler les ailes, les doigts, les cordes, les touches ou les baguettes... Apprendre des plans musicaux sans savoir pourquoi, c'est comme apprendre des mots sans savoir dans quel sens les mettre. Tu peux apprendre des choses avec cette méthode mais ça va prendre un temps fou.

Les cours en ligne : Tu n'as pas le temps de te déplacer, tu as un taf de malade qui te bouffe une grande partie de ta vie et de ton temps - malgré tout ça, tu as envie d'un contenu sérieux ? Il existe des solutions, des écoles en ligne avec des profs appliqués et impliqués qui peuvent d'ouvrir la voie. Ça se passe en général en visio ou par le biais de vidéos avec assistance et suivi du prof si tu bloques sur un passage. Il existe des cours en ligne payant sur divers plateformes comme Youtube, des lives ou des contenus à télécharger.

Si tu cherches un contenu viable en guitare électrique voici un lien au top où tu pourras y trouver des packs à télécharger suivant le style de musique que tu veux aborder. Pour y accéder clique donc sur la photo de Nono.



Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour progresser dans la guitare électrique, il y a même des cours Skype en attendant que notre Nono revienne donner des cours en vrai à la boutique en 2022.

Il propose des cours et des packs tous niveaux, voici un exemple dans cette vidéo.


Contacte-le de ma part, il t'expliquera comment ça fonctionne.


Les cours collectifs : Il existe des maisons de quartier qui te proposent des cours collectifs. Ils sont très souvent dispensé par des profs qui enseignent aussi en cours particulier. Tu y trouveras une approche simple de l'instrument à moindre coût. 

Il faudra juste d'accrocher pour être au niveau du groupe dans lequel tu te trouves. Tu te sentiras aussi moins seul en groupe. 

Il existe plusieurs endroit à Blois et aux alentours, je te conseille de venir me rencontrer au magasin pour que je te guide vers l'asso qui te conviendra le mieux. J'ai quelques tracts à la boutique.

Les cours particuliers : j'ai des adresses de profs qui peuvent t'aider à t'épanouir dans la musique en cours particulier. Ça se passe chez eux ou parfois chez toi à domicile, ou dans un local dédié à l'apprentissage. Chaque prof va te proposer des contenus différents et personnalisés. 

J'ai une liste complète de profs à dispo à la boutique et suivant le type de cours et de style de musique que tu recherches, je te donnerais plusieurs adresses. Le cours particulier est plus cher et c'est normal car aussi plus qualitatif. 

Le prof va à l'essentiel et s'adapte en général à ta façon d'aborder la musique. J'ai vu des clients vraiment progresser en quelques mois. Tu peux trouver des cours particuliers dans des écoles de musique privées ou des associations proposant plusieurs formules dans tous styles, j'ai aussi plusieurs contacts.

Les écoles de musique publiques : il y a évidemment le conservatoire qui propose un enseignement plus "scolaire" avec étude du solfège, pratique de l'instrument, pratique collectives (chorale, ateliers divers...). Il y a plus d'obligations puisque que l'élève doit participer à 3 pratiques pour prétendre au programme. C'est aussi un programme des plus complet au niveau théorique. Ce programme est dispensé dans toutes les écoles autour de Blois faisant parti de l'Agglo.

Une astuce intéressante concernant l'accès au cours dans ces écoles : il est possible de faire la pratique instrumentale dans une école, le solfège et la pratique collective dans une autre. Il est parfois compliqué de pouvoir gérer ses horaires par rapport à la vie de dingue d'aujourd'hui et les écoles sont souples à ce sujet. Ça fonctionne très bien car je suis dans ce cas avec ma guitariste de fille.

Ces écoles ont souvent une image vieillottes à tord. Un exemple à l'école de La Chaussée St Victor qui vient d'ouvrir un atelier MAA (Musique Actuelle Amplifiée) dispensé par Rodolphe Cuvelier. Tu pourras y découvrir toutes les subtilités de la musique moderne. 

Pour plus d'infos, tu peux contacter Hubert Rondepierre à l'école "Les Amis de la Musique" par mail : lesamislcsv@gmail.com

Les autre écoles ne sont pas en reste et je suis certain que tu peux y trouver ton bonheur proche de chez toi. Souvent dirigé par des musiciens passionnés, tu auras tous les outils pour apprendre à jouer dans de bonnes conditions.

Voici la liste des écoles :

https://www.agglopolys.fr/1222-trouver-une-ecole-de-musique.htm

La méthode papier : la sempiternelle méthode papier ! Oui elle est toujours d'actualité. Là aussi c'est la jungle. Il existe tellement de versions diverses et variées. Attention, certaines méthodes ne sont pas du tout progressives et c'est dangereux car on peut vite baisser les bras. A la boutique tu ne trouveras qu'une édition spécialisée dans l'apprentissage de la musique, il s'agit des éditions Coup de Pouce.

Méthode papier plébiscitée par un grand nombre d'utilisateurs y aillant trouver leur bonheur, des méthodes vendues à plus d'1 millions d'exemplaires, accès à des vidéos sur Youtube en complément du papier. A découvrir à la boutique.

Pour t'accompagner dans ton apprentissage, nous avons dans nos boutiques des instruments qui ont été sélectionné rien que pour toi.

J'en ai fini pour aujourd'hui, on se retrouve mardi en vrai pour une journée non-stop. N'oublie pas que vendredi 17 Septembre est la journée dédiée aux instruments à vent avec la venue d'Antoine de Hall Music - Je profite de la Bafouille pour réserver une table (et une bouteille) pour le midi à Crescendo Blois chez l'ami Jean.

Pour la séquence musicale, voici un titre tiré du dernier album d'IRON MAIDEN. Un des meilleurs titres de cet album selon moi. Un retour à l'identité des anciens albums qu'on écoutait en matant le dessin des pochettes de disques. Après avoir écouté l'album plusieurs fois, je trouve le son très amateur. A l'occasion, écoute les autres titres, l'enregistrement de la batterie est une horreur, parfois la guitare est broyée, c'est dommage.

Pour info, le petit jeu de la dernière bafouille est toujours d'actualité car je n'ai pas eu de réponse probante.


Bon dimanche à toi

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés