La Bafouille du Dimanche n° 146 : Eddy sonne

 



Bonjour les gens, comment qu'c'est ? (ça veut dire comment ça va par chez nous ?). Moi ça va pas mal malgré que je me réveille sans cesse à des heures étranges, sans réveil quasiment tous les jours vers 4h30. Pourtant en ce moment je peux t'assurer qu'on ne chaume pas à la boutique. Je ne sais pas pour les copains mais quand je rentre le soir, moi je suis cuit.

Donc bien réveillé, je traine à la maison et je tombe sur un machin étrange, assez épais. Un bidule insolite qui n'a pas besoin d'énergie pour fonctionner (écolo ça !?)

Je le prend en main, effectivement assez lourd, un bon 5 cm d'épaisseur sur 20 cm. 

C'est super bien foutu car quand tu l'ouvres, tu peux y apercevoir des mots, qui forment des phrases, qui forment une histoire… C'est trop bien ! Par contre, par de rétroéclairage donc dans le noir c'est mort. 

Bref il s'agit d'un bouquin qui parle de la musique moderne ou plutôt des inventions qui ont permis à la musique moderne d'exister et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec la situation actuelle.

Le livre énumère les savants fou qui ont eu l'idée de faire de la musique avec de l'électricité, les brevets, les rivalités et tout n'est pas très rose.

Le premier à être cité est Thomas Alva EDISON tellement ce monsieur est prolifique (plus de 1000 brevets). Je vais te conter une partie de son histoire.

Thomas EDISON est né en 1847 aux USA, il est le dernier d'une famille de 7 enfants. Quand tu lis son parcours tu te dis que le gamin en a gros. 


A 7 ans
, son professeur
(encore un visionnaire celui-là !) le considère comme un hyperactif stupide, un lent qui pose trop de questions et qui est trop curieux. Renvoyé au bout de 3 mois, c'est sa mère qui lui fera son éducation à la maison. Il dévore tous les livres possibles. 


A 10 ans, il possède déjà un petit labo de chimie dans le sous-sol de ses parents. 


A 12 ans, il vend des bonbons et des cigarettes dans le train. Avec l'argent gagnée il achète une presse qu'il fait installer dans ce train dans lequel il vend un journal pour les voyageurs. Il installe son labo dans son wagon mais une expérience avec du phosphore tourne mal et provoque un incendie - il est viré.

A 15 ans, il sauve un gamin qui a faillit se faire écraser par un train. Le père de l'enfant qui est télégraphe lui apprend le morse et l'utilisation du télégraphe. Il trouve un emploi de télégraphiste mais son patron s'aperçoit qu'il lit ou dort plutôt que d'être attentif à son poste. Il lui demandera de lui envoyer un message toutes les 1/2h pour le surveiller. Edison inventera un système d'envoi automatique pour continuer à lire.

A 19 ans, il transforme son télégraphe et dépose son 1er brevet.

A 22 ans, il aide un télégraphiste de la Western Union à résoudre une panne importante et se voir proposer un job d'assistant de l'ingénieur en chef. Il met de côté tout ce qu'il gagne, prend des cours à la Cooper Union (école d'enseignement supérieur).

A 27 ans, il fonde sa société avec l'argent récoltée. Il est un précurseur de la recherche industrielle, 2 associés - 60 chercheurs salariés. Deux ans plus tard, il inventera le 1er microphone (pour le téléphone) puis le phonographe. Je ne cite ici que les inventions en rapport avec la musique. Je te rappelle que le lascar à déposer plus de 1000 brevets quand même.

Dans ses chercheurs, il y avait un certain Nikola Tesla - comme EDISON, c'est une tronche, un boulimique de lecture, de science. 

Mais voilà, quand tu mets deux fortes têtes sur le même terrain, ça fait des étincelles (ah ah, des étincelles ? Edison, Tesla, éléctricité ? Pffff) Le Big Boss EDISON vire Nikola Tesla est passera une grande partie de son temps à dénigrer son travail (voir lui piquer des brevet) par voie de presse. 

Et c'est là où ça part en sucette. Tesla est un fervent du courant alternatif et Edison du courant continu. Ed (pour les intimes) ne cessera de démontrer la dangerosité du courant alternatif en faisant des démonstrations publiques d'électrocution de différents animaux !! 

Faut être un peu farci pour faire ça, non ? 

Le film muet de l'exécution d'une éléphante est juste gerbant. La nature humaine est telle qu'il a vite testé la machine sur un homme condamné à mort (on est aux USA j'te rappelle). Alors j'ai lu quelques phrases à ce sujet et si tu as vu le passage de la chaise électrique dans le film "La Ligne Verte", je pense que le réalisateur a utilisé la description de la 1ère exécution pour son film, une véritable horreur.

Comment un génie peut en arriver là ?

Il faut savoir qu'à partir du moment où Edison avait monté son entreprise, le type ne dormait quasiment pas, capable de travailler 48 voir 72h d'affilée. Toujours à l'affût d'une invention, toujours à dénigrer d'autres chercheurs par voie de presse.

C'est moi où j'entrevois toujours le côté nauséabond alors que ces types font vraiment avancer les choses. Malgré leur intelligence, la folie est présente dans leur façon de voir le monde. Que penser des ces types là ?

Tesla mourra fauché à cause de ses addictions aux jeux, Edison mourra en travaillant dans sa boîte.

Tu remarqueras que ces 2 lascars sont morts respectivement à 83 et 86 ans, ce qui est plutôt pas mal pour l'époque. C'est moi où j'ai l'impression que ça plutôt tendance à diminuer à notre époque ?

Quoi qu'il en soit, on doit à EDISON le microphone, l'ampoule, le phonographe, la caméra, le format 35mm...Toutes ces choses que tu utilises au quotidien. Que serait la musique moderne sans ces inventions ? Tu te sentirais bien seul(e) sans elles.

Les micros ont bien heureusement évolués depuis et c'est tant mieux. Tu as même la possibilité d'avoir à disposition des artifices techniques qui vont améliorer ta voix, rajouter des effets. 

Auparavant il fallait avoir une petite fortune et un Diplôme d'Ingénieur pour les utiliser, aujourd'hui tu peux embellir ta voix facilement grâce au Zoom V3. (As tu remarqué comment je te place le produit - Bim ! Comme ça un dimanche matin, parfois je m'épatate tout seul)

Reverbération, 

Delay,

Harmoniseur

Vocoder

Formant

Robot 

Talkbox, 

Téléphone

Octaver

Distortion

Beat box

Unison 

Chorus 

Correcteur de justesse (idem au fameux autotune), tu trouveras dans cette petite boîte tout ce dont tu as besoin pour ta voix au tarif de 199€ - A découvrir à la boutique en urgence.

Je l'ai testé et les effets sont juste d'enfer.

Zoom a réussi à concevoir un multi effet dédié à la voix sans le côté chimique désagréable qu'ont la plupart des ses concurrents. Evidemment si tu mets tout à fond, tu auras une voie de pinpin.

Pour finir cette bafouille en musique, voici un live de Son Of Appolo. Je trouve le son vraiment travaillé. Faut dire qu'il ne s'agit pas non plus de débutants. J'avais eu la chance de croiser le bassiste il y a plusieurs années, c'était juste lunaire.



Bon dimanche à toi, moi je vais aller me replonger dans mon bouquin.

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés