La Bafouille du Dimanche n°142 : Fête de la musique 2021 & Masques à Rades

 


Ami(e) du Dimanche, bienvenue dans la Bafouille du Dimanche

Elle est bien loin cette journée dédiée aux musiciens en herbe.

Pourtant il a existé une époque où les musiciens n'avaient que peu de lieu d'expressions surtout pour les amateurs et le 21 juin était une des rares journées où les groupes pouvaient être remarqués par les curieux qui se baladaient dans les rues. 

Les bons emplacements étaient chers mais ils y avait aussi une bonne entente entre musiciens. 

Quelques bières suffisaient pour se partager un emplacement. 

Bon faut pas désespérer, ça reviendra peut-être un jour. 

Et puis les lieux où les musiciens peuvent jouer sont aussi plus nombreux aujourd'hui donc je garde espoir.

Cette année, je ne sais pas pourquoi cette journée a été maintenu. Qu'on nous balance des concerts "contrôlés" c'est une chose mais ce n'est pas ça la "Fête de la Musique". Nos décisionnaires n'auraient pas connu la 1ère en 1982 (ils sont si jeunes) ?

Cette année on nous aura encore rouler dans la farine. Cette langue de bois est de plus en plus écœurante. La Fête de la Musique (la vraie) est dédiée aux novices, à ceux qui le font pour se marrer, à ceux qui sont sans prétention, pas pour des groupes qu'on voit toute l'année ici & là.

Il faut dire qu'il y a eu un changement assez radical. La qualité sonore des musiciens amateurs d'aujourd'hui c'est nettement améliorée. Quand J'ai commencé à jouer dans un groupe, on répété avec les moyens du bord, tout était à l'arrache, jusqu'aux enregistrements.

Il est normal de laisser une place de choix pour ces groupes qui ont bossé un son, un vrai spectacle. Mais par pitié arrêtons d'appeler ça la "Fête de la musique", ce sont des concerts qu'on nous propose puisque la majorité d'entre nous n'ont pas le droit de jouer - point barre. 

Voudrait-on réduire la musique à cette seule journée ? Je n'en serai pas surpris. On balance bien des dérogations au couvre-feu pour un match de tennis, on laisse faire n'importe quoi quand une équipe de millionnaires balancent 2 pauvres buts dans des filets. Par contre, on n'autorise pas un groupe de musique à jouer devant un bistrot. Tu te rends contre ! Il pourrait y avoir une cinquantaine de personnes devant, l'horreur. C'est pas compatiCovid l'affaire !!

Pour bien appuyer le truc et bien te perdre, les changements arrivent tous les 2 jours. Les arrêtés pleuvent, un jour c'est autorisé, le lendemain c'est interdit, ou on te met tellement de contraintes qu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit. On t'appose une petite pression au passage pour te faire comprendre que s'il y a un peu de débordement (plus de 10 personnes), c'est toi qui va prendre. 

Pas mal d'organisateurs baissent les bras et attendent des jours meilleurs.

Non ce n'est pas la Fête de la musique ni celle des musiciens. D'ailleurs celle des zicos se passe le 22 Novembre, jour de la Ste Cécile. Oui mais c'est aussi pour fêter le solstice d'été me diras-tu. Et alors, pourquoi on ne fait pas de musique pour le solstice d'hiver alors ? Dehors un 21 Décembre théoriquement ça pique un peu mais dans une salle ou un pub, ça se faisait avant.

A partir du 30 Juin, une majorité de contraintes devraient disparaître en espérant que le variant Delta (le mot est nouveau, pas la saloperie) ne nous mette pas la misère comme ça l'air d'être le cas chez les voisins- faut juste que la situation ne se dégrade pas !

Heureusement, ça bouge en boutique et c'est vachement plus positif. Les arrivages de matériels arrivent progressivement (nouvelles marques, nouveaux modèles à découvrir aux magasins), clairsemés au cours de la semaine. Quand c'est dispo, je te conseille vivement de ne pas trop attendre voir de réserver car les quantités ne sont pas énormes et les délais d'approvisionnement s'allongent. Des clients m'ont aussi rapporté des soucis concernant des commandes sur certains sites bien connus (je me marre).

Lorsque tu commandes sur un site où il est écrit "Disponible habituellement sous 10-13 semaines". Ce mot en rouge n'est évidemment pas une certitude donc ne vient pas chialer au comptoir des boutiques en expliquant pourquoi tu as voulu favoriser une entreprise qui ne paye pas ses impôts en France ni ne favorise l'expansion culturelle, car en fait on s'en fout, au pire ça nous gonfle.

Fort heureusement cette semaine le PASS CULTURE a encore permis à des jeunes de découvrir à quoi ressemblait un vrai magasin de musique et c'est bien cool.

Je suis surpris par les réactions des clients. Je perçois les sourires quand je réponds aux questions, que j'explique ou trouve des solutions. 

Le masque disparait à l'extérieur, gageons que le retrait en boutique arrive vite.

Le service en magasin continue avec la présence d'Antoine DELESALLE (luthier guitare) le vendredi à partir de 18h.


Les amis d'Hall Music seront présents le mercredi 30 Juin toute la journée pour s'occuper de vos instruments à vent.



Attention, j'ai déjà des rendez-vous de pris, donc n'hésite pas à me contacter via mail à l'adresse suivante :   hendrickmusic41@yahoo.fr

Les navettes entre les 2 boutiques sont toujours d'actualité. Pour les instruments à vent, neufs, occasions, dépôt-ventes, réparation, entretien, conseils d'achats, estimations sont de mises.

Session musicale du jour : un vieux reggae de Bill Deraime (c'est pas mal le dimanche matin, s'il y avait ça dans les églises, j'irais peut-être)

Dédicace à Nathalie que j'ai croisé cette semaine. Merci de m'avoir dit qu'un nouvel album de "Bilou" était sorti, Bill Deraime résonnait dans la boutique samedi 😎.

Bonne fête à tous les papas dont le mien.


Merci d'avoir lu la missive du jour, merci de partager... On se retrouve en vrai pour des jours meilleurs dès mardi à partir de 10h.

Bisous  Stéphane

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés