La Bafouille du Dimanche n°138 : J'suis heureux

 


A toi l'artiste passionné(e), professionnel(le), confirmé(e) ou débutant(e), je te salue bien bas. Ce mercredi 19 mai à 10h pétante, la grille de ma boutique se levait doucement pour une journée de 9h en continue. 

Gros coup de stress la veille car les réouvertures se succèdent et les réactions de la clientèle face au Click & Collect ont été tellement différentes durant les confinements. J'ai du mal à trouver le sommeil.

4h45, je ne dors déjà plus. Je me prépare tranquillement. Quelle va être la réaction des client(e)s ? 

Au 1er confinement, nous n'étions pas préparés pour le Click & Collect même si nous avons réussi à mettre en place des choses assez rapidement. 

Au 2nd cantonnement dédié aux non-essentiels, le Click & Collect était un jeu pour les client(e)s, pas une journée sans commande.

La 3ème "quarantaine" a mis en avant le ras-le-bol de nos client(e)s qui ont besoin d'un suivi, de discuter en vrai. C'est tellement long et compliqué de filer des conseils sans avoir la personne devant soi. Pour ma part, le Click & Collect versus 3.0 a juste été une horreur. La seule chose qu'il m'a rapporté est une taxe locale majorée.

6h20, je ne tiens plus en place, je file vers mon magasin. Un peu de voitures sur la route, ça se bouscule gentiment aux abords des magasins, je ne suis pas le seul à me mettre un coup de pression (sans bulle) avant la ré-ré-réouverture. 

Une fois à l'échoppe, je prépare la machine à café (oui le café a toujours été gracieusement offert),  je vérifie les étiquettes de prix sur les instruments, vérifie le stock sur le site www.hendrickmusic.fr , je suis au taquet, paré à toute éventualité mais flippé malgré un peu d'expérience dans le métier (9728 jours).

Bien avant l'horaire d'ouverture j'aperçoit une voiture qui se gare devant la vitrine. Je décide d'ouvrir en avance. Quelle satisfaction de discuter, de voir partir la personne avec sa 1ère guitare et un sourire énorme dissimulé sous un masque (on le voit dans les yeux)!  1ère pose vers 16h30, pas d'orgie écœurante pouvant te faire rappeler qu'un 4ème confinement peut être possible mais un mouvement constant de personne dans le respect des consignes. Un soulagement pour toutes et tous, prendre le temps, parler, écouter, faire mon métier.

Toute cette petite semaine, j'ai croisé le regard de nouveaux clients, ça rassure et ça fait un bien fou. L'impression de servir un peu à quelque chose. 

Bon ok, il manque encore la possibilité de te recevoir sans masque pour des Répèt' En Public mais pas d'inquiétude. Le concept n'a pas été mis aux oubliettes, faut juste patienter encore un peu.

J'ai aussi ressenti un décalage face aux médias et aux réseaux sociaux. Concernant les médias, j'ai vu (survolé) des reportages sur la réouverture qui m'ont déclenché en moi une réaction "Bigardienne" : 

    - journaliste " Bonjour, alors c'est le grand jour de la réouverture, vous êtes satisfait ?"

Le commerçant répond bêtement à cette question débile qui tend pourtant à recevoir la réponse la plus tranchée "Euh oui, on est content de rouvrir, on est prêt"... Mais qu'est ce que ça veut dire ! Evidement qu'on est prêt, c'est notre métier !

La réponse aurait dû être la suivante : "Non, non, j'aurais préféré rester fermer pour laisser encore plus de ventes aux grandes surfaces et sites internet… Connard ! (je t'avais prévenu, c'est à la façon Bigard, pas le boucher, l'autre)

Je devrais être satisfait de retrouver une liberté dont on m'a privé il y a quelques mois ? Il est où l'avantage là ? Une explication peut être ?? En tout cas, les journaleux se sont tous donnés le mot pour faire de cette journée un reportage en continu, survolant les terrasses et les magasin où les politiques se pavanaient.

J'en ai pas vu rentrer chez moi, c'est dommage, on aurait pu discuter. Titre vu sur différents médias "BLOIS : Jean CASTEX rend visite aux commerçants" - pas vu chez moi, et surtout pas vu ni entendu un commerçant lui dire quelques vérités, c'est dommage.

Sur les réseaux j'ai aussi remarqué des posts qui balançaient des insanités sur des artistes ou des styles musicaux, comme si un côté "élitiste" bobo essayait de se faire une place dans l'opinion. Quand une musique ne te plait pas, n'en parle pas. Quand un artiste t'énerve, ne l'écoute pas, passe ton chemin. Quand tu fais une expertise musicale, as-tu les outils pour argumenter ? Les réseaux sont des endroits où on pourrait partager tellement de créations plutôt que de se crêper le chignon. Il faudrait virer toutes ces personnes qui y déversent leur haine.

Tu auras surement remarqué que je change tous les dimanches la photo de couverture de la page Facebook de la boutique (Blois), et qu'il apparait assez régulièrement la mention "Music for All" sur les bannières détournées*.

*qu'il s'agisse des photos de couvertures ou des bannières des Bafouilles, il y a très souvent un message planqué

Cela veut dire qu'on se fout du style de musique puisque tout est dans le partage. A la boutique, on vient me voir pour du classique, de la musette, de la chanson, du rock, du métal, de la musique électronique, de la pop, de l'expérimental...   

Cela veut dire aussi que quelque soit ton niveau, tu seras le bienvenu sans aucun jugement. Que du soit professionnel(le) ou débutant(e), nous aurons toujours des solutions à t'apporter alors n'hésite pas à franchir la porte du bouclard, il n'y a pas de question idiote, chez nous on discute de tous projets musicaux.

Hier soir je me suis posé devant l'Eurovision (comme seulement 70 millions d'Européens). Au 1er abord pas super emballé par le choix de 98 % des pays, musicalement pauvre et préférant un déballage visuel grossier plus qu'artistique. L'Eurovision conserve un côté amateur sympathique, beaucoup de clichés mais parfois de bonnes surprises, J'en ai relevé 2 cette année. La Suisse avec un chanteur assez déroutant avec une tessiture de malade et la France avec ce petit bout de femme qui a chanté avec tellement d'envie. Les 2 étaient largement au dessus du lot.

On a perdu ce concours mais pas grave, on a gagné une nouvelle chanteuse. Je n'aurais pas voté pour le gagnant de cette année (l'Italie), un groupe de rock aux relents de Noir Désir (sans la claque ni mauvais jeu de mots).

Oui, il m'arrive d'être interpellé musicalement dans des styles différents, c'est peut-être aussi ça l'ouverture d'esprit.

L'émotion dans les mots, l'attitude, le détail, le son ont une importance. C'est pour ça que je vais te partager cette semaine une vidéo d'un live de chanson française de l'ami MOURAD qui était passé à la boutique pour une Répèt' En Public dans l'ancien temps.




Si tu souhaites contacter Mourad pour une presta c'est ici que ça se passe. Si besoin, je fais suivre.

Merci de partager, merci de passer à la boutique, on se voit en vrai normalement avec les horaires habituels :

Mardi 10h-19h

Mercredi, jeudi, vendredi 10h-12h30 / 14h30-19h

Samedi 10h-12h30 / 14h30-18h


Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés