La Bafouille du Dimanche n° 130 : Happy Birthday to COVID

 

Bonjour à toi confinois(e), mélomane, artiste en herbe ou confirmé, curieuse, curieux, positif(tive) ou négatif(tive). Il y a un an nous apprenions avec dégoût que nous faisions parti des personnes considérées comme non-essentiels.

Tout d'abord dans l'obligation de fermer pendant 2 mois durant lesquels les sites de e-commerces se sont goinfrés comme jamais avec des augmentations de chiffres indécentes. 

Nous avons fait le nécessaire pour devenir moins dangereux aux yeux de l'exécutif en blindant nos boutiques de plexi (je ne parle pas d'ampli Marshall pour les connaisseurs), de litres de gels hydroalcooliques, de masques et protocoles en tout genre mettant un terme momentané aux animations musicales qui me sont chères. 

Nous avons repris l'activité mi mai pour être à nouveau sur la sellette au mois de novembre. La mise en place du Click & Collect (toujours d'actualité) nous a permis à l'époque de travailler un peu même si le cœur de notre métier reste le contact physique en magasin.

Je ne vais pas m'étaler sur ce que toutes et tous nous avons vécu mais simplement m'attacher à quelques détails sur la situation et profiter d'une année de recul pour avoir un regard taquin.

Au début de la pandémie, le virus avait réussi à arriver sur le territoire malgré les flyers imposés dans les aéroports - merde ! c'est vraiment pas de bol (comme le nuage de Tchernobyl avec les barrières). Mais bon, pas grave puisque nous avions des millions de masques en stock pour nous protéger (même si on nous a bien indiqué au début que le masque ne servait à rien). Zut ! Manque de bol une seconde fois, il n'y avait pas de masque, c'est ballot.

Pas de panique, puisque les principaux laboratoires mondiaux bossaient pour trouver le vaccin miracle. Après des négociations dont nous ne connaitrons jamais les détails, un deal était passé entre états et labos pour trouver des solutions. Nous allions être sauvé ! Troisième boulette, y'a pas assez de vaccin pour tout le monde !! Faut dire que le choix est bon entre un vaccin demandant une logistique de malade et un qui te rend malade, ça donne envie.

Je ne comprends pas que le vaccin Russe ne soit pas homologué, trop efficace peut-être.

C'est quand même dingue qu'il n'y est pas de d'auto-test à grande échelle aujourd'hui. Même à supposer que la fiabilité soit moindre, ça permettrait d'isoler ceux qui sont susceptibles de le refiler, c'est juste de la logique pure. Quand tu apportes ta bagnole chez un garagiste, le type isole le problème - là c'est comme s'il commençait par s'occuper de l'ampoule du plafonnier pour un problème moteur. 

Puis la Covid ne s'est pas contentée d'attendre que ça se passe, elle a muté. Tout d'abord le variant Anglais, puis Brésilien et le Sud-africain - les boules ! Même pas un variant Français, c'est naze. Bon ok, nous avons un Olivier Variant contrairement aux autres pays.

Le retour de la bamboche avait été annoncé pour mi-avril mais à la date où je tapote sur mon clavier, j'ai peur que ce soit compromis.

Mais la nouvelle est tombée en début de semaine, nous avions enfin notre variant - LE variant Breton ! Je me suis imaginé s'il était venu d'une autre région.

Apprends à reconnaitre les différents variants régionaux*

Le Breton - si tu tousses et que tu as un arrière-goût de beurre salé, consulte rapidement, pour atténuer les symptômes un verre de chouchen conseillé matin, midi et soir

Le Corse - détectable seulement après la sieste

Le Ch'ti - l'odeur du Maroilles en permanence

Le Pays de Loire - se prend pour le variant Breton mais c'est pas le même

Le Lorrain - une envie de quiche en permanence

L'Alsacien - un goût de Riesling en bouche permanent

Le Normand - une envie irrésistible d'aller au Mont St Michel - se soigne avec une bolet de calvados

L'Auvergnât - envie de jouer de l'accordéon

Le Marseillais - quand tu finis tes fins de phrases avec " 'tin" ou que tu emploies les mots "Fada" "Peuchère" - Autres symptômes, envie de jouer aux boules et de Ricard à heures fixes 

Le Parisien - symptômes : goût de pollution en bouche, mal aimable

Le Basque - se soigne avec une injection d'Izzara

*Amuse toi en commentaires à trouver ceux de tes régions préférées

Pour les bonnes nouvelles, on vient de gagner une heure sur le couvre-feu. Du coup, on repart sur des horaires normaux à partir de la semaine prochaine :

Mardi : 10h-19h (Non-stop pour la boutique de Blois seulement)

Mercredi à vendredi : 10h-12h30 / 14h30-19h

Samedi : 10h-12h30 / 14h30-18h

C'est dingue de se réjouir de gagner une heure qu'on t'a prise il y a quelques semaines, heure que tu vas perdre semaine prochaine dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Je profite de cette Bafouille pour souhaiter l'anniversaire à mon daron, qui fête ces 71 balais, boudiou qu'il est vieux ! Je t'explique pas la gueule du gâteau. Il va falloir de la place pour mettre autant de bougies et surtout les souffler vite avant que le nappage se transforme en vague de cire. 

Il a pris l'habitude de venir filmer quelques instants musicaux pendant les Répèt' En Public, tu peux retrouver quelques vidéos ici.

Pour finir cette bafouille, on va rester dans les régions de France avec du rock gascon. 



Je te souhaite une bonne lecture, un bon partage - AMEN

Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés