La bafouille du Dimanche n° 129 : Souviens-toi

 


Les plus jeunes qui lisent cette bafouille vont certainement me prendre pour un dinosaure mais te souviens-tu de la 1ère fois où tu as embarqué de la musique avec toi ?

Je rappelle que dans les années 80, pas de téléphone portable, pas de lecteur numérique (je parle de systèmes portatifs abordables), pas d'internet avec des sites pouvant diffuser toute la musique du monde entier en continue.


La seule solution était la cassette compacte

Il y a quelques jours le père de la K7 audio est décédé à l'âge de 94 ans. J'ai un agréable souvenir de l'utilisation de cette cassette même si on râlait souvent lorsque que le lecteur bouffait la bande ou que la K7 ne se rembobinait pas correctement. 



Tu te souviens du crayon de papier que tu utilisais pour rembobiner ?




Ce support, je l'ai utilisé dans ma chambre sur un combiné Hifi, en portable avec un Walkman mais aussi dans mes premières voitures dans lesquelles certaines cassettes  avaient fondu au soleil.

J'ai le souvenir de ce baladeur avec le casque qui plié de peur tellement il était fragile. Tu te souviens des mousses oranges et des 2 sorties audios sur le baladeur pour brancher le casque d'un pote supplémentaire ?

Ce support n'était pas si mal que ça. Avec un bout de scotch et un marqueur, on pouvait réutiliser la bande pour enregistrer autre chose. A la maison avec une simple chaîne Hifi, tu pouvais créer tes playlists préférées à partir de tes disques vinyles, enregistrer la radio ou copier d'autres K7.

Je me souviens de ma période collège à Augustin Thierry où une certaine Cathy m'avait fait découvrir Depeche Mode dans une version moins commerciale qu'habituellement.


Par la suite, je me faisais mes compiles à partir des CD que je trouvais dans les CDthèques locales. J'avais même acheté un lecteur K7 indépendant dans ma première voiture pour avoir un son de meilleure qualité. 

Tellement de souvenirs avec ce support, j'ai aussi enregistré des heures de répétitions, de compos. Les échanges de K7 étaient courants. J'ai encore une commode avec les tiroirs remplis de cassettes compactes (contenant certainement quelques dossiers audios inavouables)

Je ne vais pas te raconter l'histoire de Lou Ottens (c'est le papa de la K7 et un peu du CD), tu trouveras des tonnes d'articles (racontant quasiment tous la même chose) en mettant son nom dans la recherche Google.

Aujourd'hui, les supports ont évolué. On se balade de moins en moins avec un lecteur dédié à la musique, tout se trouve dans le téléphone portable. Le fil a disparu, plus de casque mais des écouteurs d'une efficacité redoutable.

Il s'est passé la même chose pour les enregistreurs. J'ai le souvenir d'avoir enregistré avec les premiers 4 pistes K7. Sur les 1er modèles, quand tu enregistrais la 3ème piste, les 2 premières avaient déjà une claque.

Par la suite, les premiers enregistreurs numériques portables ont fait leur apparition. J'ai eu un 4 pistes MiniDisc (en prêt car ça valait 2 mois de salaire à l'époque). J'avais enregistré des bruitages pour un son & lumière et c'était déjà très efficace à l'époque.

Puis l'informatique musicale a évolué, les nouveaux ordinateurs avec leur capacité mémoire accrue ont permis d'enregistrer de l'audio. Les cartes d'acquisitions audios sont fournies avec des logiciels dédiés (séquenceurs, instruments virtuels, samples, formations). 

La K7 a permis la diffusion et la découverte musicale. Il faut continuer à partager et promouvoir ses envies artistiques. L'enregistrement est devenu abordable.

Les prix ont été divisé par 10 et la qualité est bien supérieure. Tu peux trouver même trouver des cartes de marques à moins de 50€ (à voir en boutique).

Il faut juste savoir comment tu veux travailler et avec quoi. Il existe énormément de choix selon ce que tu veux faire avec des différences importantes qui ne sont pas indiquées sur les fiches techniques des sites de vente en ligne (c'est ballot ça 😂- donc si tu as des questions, n'hésite pas à passer en boutique pour en discuter.

Je te laisse ressortir tes K7 pour te rappeler aux bons souvenirs.

La vidéo musicale de ce dimanche est une dédicace à mon pote parti trop tôt. Cette version faisait partie de la playlist utilisée lors des concours hippiques. Oui, il a existé un endroit où les canassons ont apprécié une musique atypique dans ce type d'événement. On m'a souvent demandé d'où venait cette version, voici la réponse.

Bon voyage mon Flo...


On se retrouve mardi dès 10h pour une journée NON-STOP

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés