La Bafouille du Dimanche n° 128 : C Q C B*

 

*Invente toi même le titre


Certains ont cru que j'avais jeté l'éponge, que j'étais las d'écrire cette missive dominicale... Que nenni, il m'arrive tout simplement de prendre parfois un ou deux week-ends pépères et je n'ai pas encore trouvé de solution pour rédiger un texte pendant que je conduis.

Depuis quelques temps, tu as pu t'apercevoir qu'il y avait un manque de matériel dans quelques rayons de nos boutiques. La rareté dans certaines gammes d'instruments ne provient pas d'une mauvaise santé financière ni d'une stratégie commerciale quelconque mais bien d'un approvisionnement inconstant de la part des constructeurs.

Donc pas de panique, tout va bien même si le contexte n'est pas à s'extasier des résultats mais nous mettons tout en œuvre avec les copains pour que ça le fasse. Même avec des horaires d'ouvertures raccourcis, les heures de taf s'enchaînent.

Il faut juste ne pas oublier son petit magasin avant de filer son pognon aux plus riches de la planète (ça c'était le rappel dominical solidaire)

J'ai eu à plusieurs reprises la même question à la boutique "Qu'est ce qui se passe, t'as moins de guitares ! T'as plus beaucoup de claviers ! C'est à cause de la Covid ?" 

Alors C'est Quoi Ce Bordel* !!

*Celle ou celui qui me balance le titre le plus tordant à partir de ces 4 lettres gagne un Mug publicitaire d'une marque d'instrument choisit au hasard. Le Saint Graal sera à retirer directement à la boutique - 

Gagnant annoncé dans le 1er post sur la page Facebook de la boutique mardi à 10h

J'ai mené ma petite enquête, posé des questions à plusieurs personnes (chez les fabricants, à des commerciaux...) et suis allé fouiller sur internet (qu'est ce qu'on peut y lire comme conneries !).

 Ce manque d'article n'est pas exclusif à notre corps de métier. 

Chronologiquement, j'ai repéré trois facteurs responsables du manque de matos dans ta boutique préférée :

Au début de la pandémie mondiale, l'arrêt brutale des usines chinoises a stoppé les envois de marchandises des pays asiatiques vers les USA et l'Europe. Les armateurs ont réduit leur capacité en conteneurs puis les demandes de produits chinois ont explosé à nouveau. Des marchés naissants se sont ouverts aux pays émergeants alors que l'Europe est à l'arrêt. Lorsque la demande repart à la hausse, il y a moins de conteneurs disponibles et les tarifs explosent.

En mars 2020, un conteneur se négociait à moins de 2000 $. Il peut dépasser aujourd'hui les 10 000 $. Certaines marques attendent de négocier au moins cher avant d'envoyer, d'autres monopolisent les conteneurs.

Moins de conteneur + augmentation de tarif = retard de livraison


Et c'est là où ça commence à déconner car pour faire plus de pognon, ils entassent à blinde sur les porte-conteneurs. 

En 2020 pas moins de 20 sinistres ont eu lieu. 

Le 9 décembre, le bateau One Apus perte quasiment 2000 conteneurs en mer - 250 millions de $ de perte. 


Sans parler thune, tu imagines la pollution que ça engendre !

Conséquence des demandes, cause du manque de place sur les bateaux et de la hausse des prix, les délais sont passés de 10 à 25 semaines au lieu de 4 à 6 semaines.


Mais comme une catastrophe en cache souvent une autre, histoire de ralentir l'économie mondiale, un incendie se déclare dans une usine au Japon.


Il s'agit de l'usine d'Asashi Kazei (AKM) au sud du Japon.

Le 20 octobre, l'incendie dévaste l'usine située à Nobeoka. Il faudra plusieurs jours pour arriver à bout du sinistre.

Rejets de substances chimiques, évacuation de la population sur 1km, lignes de productions totalement détruites et pas de bol puisqu'il s'agit du leader mondial de DAC (Convertisseur Analogique-Numérique), de CAD (Convertisseur Numérique-Analogique) et autres composants indispensables dans l'industrie audio actuelle.

En clair, la plupart de ces bestioles électroniques se trouvent dans les claviers/pianos numériques, les enregistreurs, les multi-effets... Les plus grandes marques sont impactées immédiatement (d'où les manques sévères chez Yamaha, Roland, Marshall, Boss, Korg et autres marques mondialement connues)

Tu connais l'adage ? Jamais 2 sans 3 !

Tu ajoutes aux 2 catastrophes précédentes un manque de matière première (plastique & acier) et tu obtiens comme résultat la galère dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.

Mais pas d'inquiétude, nous recevons régulièrement du matériel commandé il y a plusieurs mois (pas folle les guêpes).

Malgré tout ça je reste optimiste, j'en parlais encore hier à mes potes Mouss et Denis à qui je dédicace cette bafouille. Le ciel est bleu, la vie est belle, il faut voir les choses du bon côté et faire de la musique.

J'en profite aussi pour t'annoncer l'arrivée imminente de guitares et basses Ibanez, d'effets guitares, et d'occasions exceptionnelles. Tu vois bien, tout s'arrange, il faut juste être patient. On va même pouvoir revivre un peu dans 6 semaines (c'est pas moi qu'il l'ai dit)

Les cours de guitare devraient reprendre au mois d'avril. 

Toutes les semaines, j'ai au minimum 2 arrivages de matériel sans compter les dépôts-ventes qui arrivent régulièrement.

Concernant le suivi des instruments à vents, nous continuons les navettes jusqu'à notre luthier. Pour les guitares, le luthier Antoine Delesalle passe tous les vendredis vers 17h. 

Aujourd'hui, je partage la découverte de la semaine. Il s'agit d'un jeune groupe de rock écossais. Leur nouvel album (Against the world) est sorti il y a quelques jours.





Merci d'avoir lu cette bafouille jusqu'au bout et de la partager, je te souhaite une bonne journée et on se retrouve dans la vrai vie mardi pour une journée continue / 10h-17h45.

Bisous   Stéphane

Commentaires

  1. Super bafouille, le groupe est génial et très ressemblant à nickelback. Pour ta suite de lettre j’ai pas mieux que toi stéph lol. Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés