La Bafouille du Dimanche n°126 : C'est bon pour ton moral

 


Hello everybody tout'l' monde, tu vas bien ? Shure* que ça va ?? Excuse moi mais depuis quelques jours c'est pas folichon, niveau morosité j'ai rarement vu ça.

*déformation professionnelle

J'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe parce qu'il y a un an tout était sous contrôle et c'est pas moi qui le dit, à chacun son métier.

Il y a un an (déjà), la Ministre de la Santé en conférence de presse nous expliquait qu'il n'y avait rien à craindre de l'épidémie "Risque pratiquement nul puisque la ville de Wuhan est isolée". Comme mesure de sécurité, les voyageurs recevaient un flyer leur donnant les démarches à suivre. Ça c'est avéré très efficace comme on le sait aujourd'hui.

"Le masque bleu ne protège de rien et par ailleurs nous avons des dizaines de millions de masques en stock... Il n'y a aucune raison d'en acheter en pharmacie" ... "Tous les aéroports Français ont des affiches donnant la démarche à suivre". C'est une blague, c'est pas possible !

La suite on la connait, fermeture des non-essentiels (Bars, Restaurants, musées, salle de concerts, non-alimentaire, etc...), confinement, couvre-feu - par contre, pas un lit de plus dans les hôpitaux.

Les gros restent ouverts et se goinfrent aux détriments des petits (ça continu encore aujourd'hui avec la fermeture des petits dans les galeries marchandes alors que les grandes surfaces sont ouvertes)

Dès le 1er confinement, un élan de solidarité se met en place. Ça applaudit tous les soirs à 20h. Je n'ai jamais adhéré à ce type d'ardeur éphémère.

J'ai le souvenir d'un pote qui s'était fait pourrir par une personne à la suite d'un post d'humour noir concernant Johnny juste avant sa mort. En fouillant sur le profil de cette personne, j'avais vu dans ses photos un joli "Je suis Charlie" ?! Pourtant Charlie Hebdo avait la même semaine balancé une version aussi hardcore. 

J'ai le même sentiment concernant le commerce aujourd'hui. L'élan de solidarité envers les petits commerçants serait-il entrain de fondre comme neige au soleil ? Les coups de fil que j'ai eu cette semaine étaient très portés sur le net avec une sélection de produits (pas terrible) et des réflexions tarifaires (avec une différence ENORME de 9€ sur un article à 130€ pour le plus grand écart - même pas le prix d'un paquet de clopes)

C'est tellement facile aujourd'hui, on te compare en 1 clic à toute la planète ! 

Ohh !! Faudrait peut-être arrêter de planer un peu. Tu vas faire comment pour te dépanner avec ton instru quand tu seras dans la galère ? Tu peux toujours essayer de cliquer mais ton téléphone, ta tablette ou ton ordi ne t'aideront pas.

Dans la tête des gens, c'est forcément plus cher en magasin.



Je prends pour exemple la guitare FENDER Jazzmaster que j'ai posté en photo sur Facebook ce samedi. 



Je la vends 1749€ alors qu'on la trouve à 1879€ sur le net chez les plus casse-bonbons de la toile. 

Je fais quoi du coup ?? J'augmente mon tarif ou bien ?

Chaque achat effectué sur internet dans les gros sites commerciaux met en péril les magasins indépendants. Tu imagines ta ville sans commerce ? Moi pas.

S'il s'agit d'une baisse de moral, j'ai la SOLUTION

Un sondage récent mené par Opinion Way révèle que la musique est le remède de bien des maux surtout dans cette période trouble. 82% ont répondu que la musique sert à garder le moral et pour 78% elle est un moyen d'évasion.

Remémorer de bons souvenirs 75%, décompresser 74%, c'est positif tout ça. La seule chose qui me laisse perplexe dans ce sondage est que 20% des sondés considèrent le métal comme anxiogène. Ils n'ont pas dû écouter les bons albums. Pour ma part, entre un groupe de métal et Vincent Delerm, mon choix est vite fait.

La pratique instrumentale vide la tête. La création musicale est un échappatoire formidable et un épanouissement personnel sensationnel.

Je ne suis pas avare au sujet des discussions de projets, je suis là pour t'aider à trouver ta voie au niveau du matos (pour la voix j'ai des contacts), pour te filer des ficelles pour que tu puisses avancer dans ta recherche. Tu ne trouveras jamais ça sur internet. 

Certains me diront qu'il existe des forums. Tous les samedis, je lis la newsletter d'Audiofanzine pour me tenir informé sur les différents essais matériels, actualité et nouveautés et j'y lis aussi parfois les commentaires. Ils sont juste détestables, remplis de haine à dénigrer les bancs d'essais pourtant complets et gratuits.

Quand je suis sur un programme qui ne m'intéresse pas, je zappe tout simplement. Je ne ramène pas ma fraise, aucun intérêt.

Pour garder le moral, pousse la porte de la boutique et viens discuter avec moi. Si tu as des questions, je te répondrai sans jugement. Cela fait parti de mon métier qui est essentiel pour moi. Et puis j'ai de nouveau du sucre en dosette pour accompagner la café (ça c'est juste un message perso pour Miako)

Cette semaine nous avons fait l'essai d'une nouvelle marque de guitares électriques que nous allons bientôt distribuer (je t'en parlerai en temps et en heure).

Choisir les bonnes marques, les bons modèles fabriqués avec soins dans des conditions optimales fait aussi parti de notre façon de travailler. Si je te propose quelque chose, c'est toujours en connaissance de cause. 

Un gros pouce levé pour mon pote Jean qui reprend du service chez Crescendo en Click & Collect le 10 Février, suffit de cliquer sur la photo pour plus d'infos. Préparer sa gamelle tous les jours c'est sympa mais ça devient lourd. 

Pour finir cette bafouille en beauté, voici un morceau de Chris Stapleton que j'ai découvert vendredi grâce à Benji. J'en profite pour passer le bonjour à mon ami Gérard (qui va certainement balancer les watts à l'écoute des 1ères notes) et Marie-Claude (j'espère que vous allez bien).


C'est dingue ! Encore une Jazzmaster !

Enfin d'éviter les horaires chargés de fin d'aprem suite au couvre-feu, je suis ouvert en continu de 10h à 17h45 le mardi (Blois), vendredi et samedi (jusqu'à nouvel ordre). Le mercredi & jeudi, 10h-12h30 / 14h30-17h45.

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés