La Bafouille du Dimanche n° 127 : Aaahhh l'amour !!

 

Aaahh c'est la St Valentin aujourd'hui, la journée de l'Amour avec un grand A...
 

À la St Valentin, tu me tiens la main, vivement la Ste Marguerite… Bon les mecs va falloir être patients parce que la Ste Marguerite ça tombe le 20 juillet !! 

Je n'ai rien contre ce type de Fête, ça fait un rappel pour tout le monde et puis ça fait bosser les restos. Ah ben non, les restos sont fermés, suis-je bête ! 

Il est vrai qu'il est terriblement dangereux d'être en tête à tête dans un restaurant. C'est carrément plus dangereux que d'être au travail, ou dans une grande surface où le monde tripote tout ou dans des transports en commun surchargés.

Heureusement, le vaccin est là… Enfin il arrive...bientôt. Efficace ? Alors là, j'en sais fichtre rien. C'est pas mon métier. J'attends le Sputnik V, c'est le plus rock'n roll.

Aujourd'hui je vais te parler d'amour, rien de charnel rassure toi mais d'amour du produit, du détail. J'aime vendre un tas de choses mais je m'attache énormément au produit si petit soit-il. Tout ce qui se trouve dans nos boutiques est sélectionné avec soin. Pour les instruments c'est une évidence et pour ma part il en va de même pour les accessoires. J'aime l'histoire du produit, d'où ça vient, comment c'est fait, qui en est l'inventeur et pourquoi.

Une "Bafouille" ne suffirait pas à décrire chaque choix alors j'ai décidé de te parler d'un accessoire que je vends de plus en plus, le capodastre. Plus exactement de l'histoire de SHUBB.

C'est quoi un capodastre ?

Le capo te permet de changer de tonalité sur une guitare sans changer tes positions d'accords. Le capo vient remplacer le sillet de tête de ta guitare. Il permet d'éviter de jouer des accords barrés et/ou d'adapter la guitare à la tessiture du chant plus facilement.

Quand je pense que certains guitaristes me disaient que la touche "transpose" sur les synthés était une hérésie, de la triche, je me marre !

Il existe plusieurs modèles de capodastre sous forme de pince, des versions avec une lanière qui vient appuyer une plaque sur les cordes, même des versions où tu peux sélectionner chaque corde indépendamment. Je me suis personnellement arrêté sur la marque Shubb.


Rick SHUBB est prof de banjo et en discutant avec un de ses élèves, il se plaint des systèmes de capoing existants pour la 5ème corde du banjo. 

Son élève Dave Coontz est mécanicien. Le cours suivant, il vient avec une pièce construite dans son garage suivant l'idée de Rick. 

L'essai est concluant, ils fabriquent une centaine de pièces puis se déplacent dans les festivals Bluegrass pour proposer leurs capos Banjo, c'est un succès mais il ne suffit pas à en vivre.



La demande grandit pour les guitaristes. Rick & Dave cherchent des solutions, fabriquent des prototypes, des variants des capodastres existants mais le résultat est décevant, tous désaccordent les guitares.



De son côté, Dave travaille sur un prototype quant la fraise de sa fraiseuse s'accroche sur la pièce, la faisant voler. 

Il ramasse la pièce de métal, la machine l'avait plié d'une courbe douce qui s'adaptait comme une main sur le manche d'une guitare.

 Le 1er capo SHUBB était né. 

Shubb Capos a vu le jour en Californie en 1974. La société distribue ses capodastres sur le marché américain, elle expose à son 1er salon international de la musique à Los Angeles (NAMM) en 1981. C'est un succès, suivent les salons en Chine et en Europe.
En 1999, le millionième capo est vendu. Les avis sont unanimes et à ce jour plus de 6 millions de capodastres font le bonheur de musiciens pro et amateurs.

J'ai essayé pas mal de modèles et c'est celui qui m'a convaincu directement.


  
Les capos à pince automatique ont tendance à serrer trop fort, le ressort perd de son efficacité en vieillissant. Les versions à courroie sont peu efficace dans le temps.

Certains diront que c'est compliqué à installer, la réponse est sur la photo ci-dessous.

Si ma groseille qui va avoir 10 ans dans quelques jours s'amuse avec depuis 2 ans, pas de raison que tu n'y arrives pas.


Il existe des versions dédiées aux manches classiques, des versions pour cordes acier (folk et électrique, 12 cordes).

Dispo à la boutique au prix de 19.90 €

Pour la vidéo du Dimanche, voici un live où il y avait du monde sur scène. En guest Gilmour des Pink Floyd pour Pete Townshend (THE WHO). Mais ça alors ! Pete utilise un capo Shubb, si c'est pas un signe ça !


Je souhaite à toutes & à tous une bonne St Valentin. Je vous envoie des tonnes de bisous 💗

On se voit mardi dès 10h avec les horaires du moment.

Stéphane


Commentaires

Articles les plus consultés