La Bafouille du Dimanche n°125 : Syndrome de Damoclès et dent bleue

 



J'ai vu dans ton regard à la lecture du titre ton interrogation. 

Non, il ne s'agit pas d'une "Bafouille" capillotractée mais juste d'un point sur mon ressenti sur la situation actuelle et d'une vulgarisation technique qui nous concerne tous aujourd'hui.

Il est compliqué de se projeter car toutes les semaines, nous nous attendons à ce que les annonces nous concernant ne soient pas de bonne augure mais que nenni !

Heureusement nos boutiques ont une surface de vente inférieure à 20 000 m2 !

Même si les pets de Damoclès sont au dessus de nos têtes (ben oui, faut avouer qu'au niveau de l'odeur c'est pas terrible), j'aurai pensé qu'ils annonceraient un confinement strict et triste. J'en étais persuadé jusqu'à l'annonce de vendredi soir pensant qu'ils avaient un truc derrière la main, j'en aurai mis ma tête au feu.

Mais je te l'écris maintenant, nous sommes bien ouverts - certes avec des horaires un peu plus raccourcis (quoique)

Donc on continue avec les mêmes horaires jusqu'à nouvel ordre :

Mardi     10h-17h45 - journée continue (pour Blois)

Mercredi, Jeudi       10h-12h30 /  14h30-17h45

Vendredi, Samedi     10h-17h45 - journée continue

Cette semaine a été douloureuse pour ma part. Un coup de mou ? J'en sais rien. Une ambiance bizarre ? oui. 

Surement le fait de se préparer au pire pour se retrouver comme deux ronds de flan devant une situation identique à la semaine précédente, ça déboussole et ça ne permet pas de se projeter. 

Je me suis senti dans la situation d'un gosse près à prendre une pelle à 5 doigts dans la face et au dernier moment, tu te retrouves devant un paquet de bonbecs "tu veux un bonbon mon petit ?" !! C'est à ce moment ou tu ne sais plus quoi faire ni comment. 

Psychologiquement c'est évident que cette situation fera des dégâts mais heureusement il nous reste la musique, ça tombe bien, c'est mon domaine.

Je vais te parler dans cette Bafouille de la dent bleue... ça ne te dit rien ? Si je te dis Bluetooth ça va déjà mieux quand le nom n'est pas francisé, non ?

De plus en plus de périphériques dédiés à la musique peuvent utiliser le Bluetooth comme des casques audios, des enceintes, des amplis, des pédales d'effets...mais aussi sur certains instruments (clavier de commande, pianos numériques...) 

Cette technologie nous vient de la téléphonie, créé par Ericsonn en 1994. En 1996, un ingénieur d'Intel travaillant sur le sujet propose le nom Bluetooth après avoir lu un roman historique sur le Roi Harald 1er dit Harald à la dent bleue - Le type étant friand de myrtilles qu'il consommait à outrance - Etonnant non ?

Même le logo fait référence au roi Harald en reprenant les initiales en alphabet runique.


Comment ça marche ?

Le Bluetooth permet de communiquer entre 2 appareils sans fil.

Il faut bien comprendre que la communication se fait dans les 2 sens. Par exemple, si tu envoies de la musique de ton téléphone vers des enceintes, le téléphone repère le système de diffusion, les enceintes repèrent le téléphone et s'envoient mutuellement des informations numériques en permanence.

Il faut savoir aussi que les données de transmission audio en Bluetooth sont toutes compressées avec pertes de données- même dans le plus balèze des formats.

En clair, si tu veux une qualité pleine balle, reste en filaire

La chaîne de transmission s'adapte suivant émetteur & récepteur, si tu as un téléphone dernière génération (Androïd car Apple a jeté l'éponge depuis un moment sur le son) avec la norme la plus perfectionnée et une paire d'enceintes standards, la qualité sonore sera abaissée à ce que peuvent communiquer les enceintes.

Ici aussi la notion d'équilibre est importante, si tu es exigeant(e) il faudra que toute la chaîne soient de bonne qualité.

Autre chose qui revient régulièrement comme question en boutique. J'ai souvent des client(e)s qui aimeraient utiliser un casque Bluetooth pour jouer d'un instrument sans fil et s'accompagner sur une bande son.

Attention, la communication entre périphérique génère une latence très perceptible pour un musicien - en clair tu vas balancer une note et le son va se pointer dans tes oreilles quelques instants après, c'est pas terrible.  

Il existe des marques qui ont travaillé le sujet mais il te faudra débourser dans les 430€ pour avoir quelque chose d'efficace. Je peux t'assurer à ce tarif, mieux vaut investir dans un très bon casque filaire.

Malgré tout, le Bluetooth fait parti du quotidien pour connecter tous les périphériques de la vie courante et c'est bien pratique. Pour l'écoute de la musique, c'est pas si mal même si j'ai une préférence pour le filaire.

Taloche musicale

Une autre mornifle dominicale, cette semaine est sorti le titre Dead Inside (en version groupe) de mon ami Néogéofanatic alias Nono. 

Il y a quelques années maintenant, Nono avait balancé sur sa chaîne Youtube une balade de sa composition pour la 500ème vidéo.

Fan de balade, j'ai adhéré direct. Nono, ce grand décortiqueur de styles et de covers en tout genre, m'avait touché en plein cœur.

Cette balade rageuse a été reprise dans le cadre d'un nouvel album de United Guitars, en guest l'ami Pascal Vigné - que les chanceux ont vu à la boutique quand il était venu faire une masterclasse - et Ludovic Egraz (qui a un phrasé de malade lui aussi, c'est pas humain ce que vous faites les mecs !)

Je ne pouvais pas ne pas partager :


On se retrouve mardi matin dès 10h, on profite pendant qu'on est encore ouvert.

Bisous  Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés