La Bafouille du Dimanche n°124 : Un peu de couleur dans ce monde de brutes


C'est la LAVA Bleue

La LAVA la plus belle

Celle qui m'ensorcèle...

Ami(e) dominical(e) et des autres jours, je te salue bien bas.

Oui je suis d'humeur légère en ce moment, c'est le seul moyen pour ne pas sombrer dans la folie.

Le choix du sujet de La Bafouille n'est pas une mince affaire et c'est généralement un dilemme pour moi car je peux avoir une idée en tête jusqu'au samedi soir et changer d'avis à l'écriture le dimanche matin.

Régulièrement l'idée me vient en semaine quand je suis à la boutique et débarque très souvent à la suite d'une conversation autour d'un café, d'un ti'clop ou d'une viennoiserie apportée par des potos à qui je passe le bonjour. Je ne te cache pas que les sujets actuels ne sont pas très portés sur la musique. Du coup, je préfère t'écrire des choses plus agréables à lire.

On sait très bien qu'on se dirige vers un 3ème confinement mais ça ne sert à rien dans parler pour le moment ne connaissant pas encore à quelle sauce nous allons être becté.

Sache que nous continuerons quoi qu'il arrive à travailler (peut-être différemment) de sorte à promouvoir la musique (vente d'instruments de musique, accessoires, entretiens & réparations...) - C'est le moment primordial où il ne faut pas se désengager des petites boutiques car sinon c'est toute l'économie locale qui va au casse-pipe au profit des plus riches de la planète qui ne te calculent pas.

Je vais te conter l'histoire d'une guitare sur laquelle j'ai craqué.

C'est en 2017 que LAVA a créé la 1ère guitare moulée par injection monobloc. LAVA est une jeune société lancée par 2 étudiants diplômés du Musician Institute (MI) en 2013.

En fouillant dans les nouveautés du NAMM (le plus grand salon de l'industrie de la musique) j'avais repéré cet instrument différent. J'avais déjà flashé sur le concept mais avec un doute car j'avais déjà essayé des instruments en composite sans être forcément convaincu par le son ni le tarif.

Il y a quelques mois, par le plus grand des hasards, un commercial se pointe à la boutique avec un carton petit format au couleur de la marque !

J'étais occupé à régler une belle guitare folk, je demande au commercial de me montrer l'affaire pendant que je continue mon taf devant la cliente qui attendait sa gratte. Il sort un joli gigbag (housse rigide plus légere qu'un étui mais tout aussi efficace) du carton, s'installe au milieu de la boutique et balance quelques accords. Nos regards se croisent avec la cliente - Oh !! ça envoie méchamment et ça sonne chaud (pas l'habitude d'entendre ça avec ce type de matériau).

Jérémy (c'est son prénom) appuie sur le bouton qui permet d'avoir des effets sans brancher la guitare sur un ampli et là, c'est la claque. Plus compacte qu'une guitare traditionnelle, agréable au toucher, efficace en sonorité, un choix de coloris original. Trois accords sur cette guitare m'avait retourné le cerveau. Ma client conquise par le concept a craqué elle aussi le jour même.

Objections & Réponses

Pfff c'est pas du bois - Non, cette guitare est en fibre de carbone, moulée d'un seul bloc. Plus légère (1,7 Kg), plus résonnante grâce à ses alvéoles sous la table qui diffuse les vibrations. L'avantage aussi sur la rigidité du matériau, ça ne peut pas bouger même avec des températures extrêmes -20° à 80° C. 

Pfff, c'est Chinois - Ouais, comme ta montre, ton téléphone, ta TV, ton ordi... C'est clair qu'il y a une tendance à avoir beaucoup de sous-produits fabriqués dans les pays asiatiques, mais il y a aussi des concepteurs haut de gamme. Le durable existe (regarde le virus, ça va faire un an que ça nous casse les noix)

Pfff, c'est cher - Pour avoir le confort de jeu équivalent sur une guitare traditionnelle, tu devras débourser plus cher

Pfff, c'est moche - Ne sois pas si négatif, c'est peut-être juste pas à ton goût, en tout cas elle sonne. Il n'y aurait pas eu d'intérêt à conserver un look de guitare traditionnelle.

Comment c'est fait ? (Merci Marco Lepsie pour le lien 😉)


Comment ça sonne ?

Voici un test qui m'a convaincu direct


1,45 min : son acoustique
5.47 : effets Freeboost

De plus en plus d'artistes se sont fait plaisir avec cette gratte, pourquoi pas toi ? Elle est prévue pour le transport, livrée d'origine avec un très beau Gigbag dédié, un set de médiators collector


Coloris aux choix / Electro ou Freeboost (avec effets intégrés)

Les dispos en boutique c'est ici

Pour la session musicale du Dimanche, on reste dans le déjanté avec le groupe Post-punk suédois Viagra Boys 



On se retrouve mardi dès 10h avec les horaires aménagés Spécial Couvre Feu.

Bisous   Stéphane

Commentaires

  1. Encore une belle bafouille et belle découverte cette petite guitare. Bravo et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. C’est clair cette guitare sonne d’enfer et elle a une puissance sonore supérieure à cette petites soeurs en bois d'arbre ... en plus elle très agréable à jouer, je le sais pour l’avoir essayé au magasin. Chouette trouvaille ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés