La Bafouille du Dimanche n°120 : Il est libre... Masque !

Salut toi ami(e) lecteur(trice) du Dimanche, il m'est arrivé un truc vraiment bizarre samedi matin. C'est LE grand jour de réouverture et…

...J'ai eu le trac !!

Nuit courte, levé 5h du mat samedi, je prends mon temps. Sur la route, je croise deux voitures, Blois parait bien vide. Je me sens vraiment seul. J'arrive à la boutique, je lève mon rideau, le bruit du moteur résonne sur le parking vide. J'allume toutes les lumières. Je branche mon ordinateur, insert mon mini-jack sur la sortie audio de mon PC et balance ma playlist en mode aléatoire à un volume conséquent.

J'allume ma cafetière, l'odeur de café envahit le magasin - C'est bon ! Pas de symptôme Covid. 

Il y a une semaine, j'ai modifié la configuration du bouclard pour qu'il soit plus aéré, encore plus cosy qu'avant. Je vérifie les derniers préparatifs, étiquetages, rangement, présentations, préparations des dernières commandes arrivées par mail dans la nuit. Dernier coup de balai, d'aspi, tout est nickel pour accueillir le public qui m'a tant manqué depuis un mois.


Pas le temps de souffler, l'ouverture arrive à grand pas. Il est 9h30, je suis tendu. Je me refais un énième café, m'allume une clope, je doute.

Voilà un mois qu'on nous a demandé "gentiment" de fermer au public - "Bon toutes les p'tites boutiques là, les sans-nom, pas les vraies enseignes, vous allez fermer parce c'que déjà y'a du virus chez vous ok ! Et puis vous plaignez pas parce que pour ceux qui sont en grande difficulté seulement, on va vous filer un peu de pognon pendant que nous, on n'est au charbon. Dans les grandes surfaces, on peut y aller, y'a pas de virus là-bas "

Discours de fin de confinement "Bon ça baisse, on est sur la bonne voie mais faut faire gaffe un ! Les contaminations sont en baisse grâce à nous car si on n'avez pas fait fermer les sans-noms-non-essentiels, ben on serait tous morts... "

Serais-je si dangereux ? En fait oui, je le pense. La musique favorise les facultés intellectuelles, c'est pas moi qui le dit, c'est le résultat vérifié de plusieurs études depuis plusieurs années. Alors je comprends qu'on puisse faire peur. Faire fermer des endroits qui favorisent la réflexion et les prises de décisions n'était certainement pas une bonne idée - je ressens l'énervement des musiciens que je croise.

En tout cas, les sensations des dernières semaines ont été suffisamment détestables pour aspirer à ne pas les revivre.

Bref... Je m'installe une guitare sur l'établi, je commence à faire un réglage et entends la porte s'ouvrir, le 1er client de la journée entre. 

Tu n'imagines pas à ce moment ce que je ressens ! 

Répondre à ses questions est tout simplement génial. C'est peut être idiot, mais ça me manquait tellement cette ambiance. Je prends peut-être les choses trop à cœur, je m'attarde souvent sur des détails, des mots.

Au fil de la journée, des personnes me disent être contentes de retrouver le magasin, de venir me dire bonjour, de venir rêver devant des instruments. Je ressens aussi leur colère. Si je suis un non-essentiel pour le baltringue qui a sorti cette insulte, les musiciens ne décolèrent pas non plus.

La musique est un défouloir, une expression émotionnelle sonore dont la pratique est vitale pour certain(e)s. Le partage est aussi primordial, dans mon cas, te guider dans tes achats pour que tu puisses t'épanouir encore plus dans la musique. Mais il y a aussi l'enseignement musical qui est important tout comme les concerts. Ce qui est essentiel pour moi et aussi fondamental pour le musicien qui a travaillé, préparé un spectacle pour te divertir, t'envoyer des bonnes ondes, te faire voyager…

Ce Samedi, on avait décidé avec les collègues de St Cyr d'envoyer NON-STOP de 10h à 18h. Lors des journées continues il y a souvent un moment plus calme qui nous permet de se restaurer un peu mais Samedi, je n'ai pas vu le jour. J'ai réussi à grignoter un truc vers 17h - bon ok je me suis rattrapé le soir mais quand même.

C'était tout simplement génial de retrouver l'ambiance, les discussions, que ça fait du bien au moral.

Pour celles et ceux qui doutent encore, sachez que nous respectons à la lettre les conditions d'ouvertures imposées par le gouvernement :

  • Dès l'entrée du magasin, tu y trouveras un flacon de solution hydroalcoolique. Pas le gel de grande surface mais un truc de pro, avec un pourcentage d'alcool pour un effet bactéricide, virucide et fongicide des plus efficace. Attention toutefois à ne pas en abuser, je ne voudrais pas qu'on te contrôle positif à l'alcoolémie.
  • La nouvelle implantation du magasin permet de circuler en toute sécurité, il y a de la place.
  • Compte tenu de la surface, je peux à Blois accueillir 14,37 personnes en même temps. Selon le texte de loi, une famille qui se déplace en magasin compte pour 1. En prenant en compte une moyenne de 3 personnes par famille, j'ai le droit d'accueillir jusqu'à 43 personnes. (c'est pas débile ça ! Autant te dire que ça ne met jamais arrivé)
  • Le magasin est aéré régulièrement
  • Le TPE est désinfecté après chaque utilisation
  • Le port du masque est respecté 
En tout cas, ce samedi m'aura donné du baume au cœur car les client(e)s étaient présent(e)s. C'est dingue d'avoir eu un doute après 26 ans de boutique.

C'est certainement car ce Noël est encore plus important que les précédents pour nous, car nous faire fermer durant 1 mois à cette période a été une souffrance. Les attaques commerciales constantes sont épuisantes. 

Heureusement nous avons des solutions pour lutter, la principale c'est :

TOI

Toi qui partage les billets d'humeur dominicaux
Toi qui passe régulièrement à la boutique
Toi avec qui je discute sur les réseaux
Toi qui parle de nous
Toi qui vient acheter dans les petites boutiques

                        Tu es la seule personne par qui le changement arrivera

Tu peux t'inscrire sur ce blog, c'est gratuit et tu auras en avant première les derniers articles.

Comme à mon habitude, le calendrier de l'Avent est prévu avec chaque jour une idée cadeau sélectionnée (à l'arrache), nouvelle formule cette année à découvrir bientôt.

Tu y trouveras des nouveautés, des instruments, des articles à tous les prix pour ton plaisir.

Aujourd'hui pour la séance musicale, voici un live de Team Sleep, plus un projet parallèle qu'un groupe, mélange de musiciens venus de divers groupes. Au chant Chino Moreno, chanteur de Deftones.


 Je vous envoie pleins de bonnes ondes.

Bisous   Stéphane

Commentaires

Articles les plus consultés