La Bafouille du Dimanche n°119 / Black Friday - Black Year


Aïe hi ail .. je ne sais plus comment faire ?! Au moment où j'écris il est 5h30, on est dimanche, c'est pas normal.

Le Dimanche, toute personne normalement constituée devrait pouvoir dormir jusqu'à 10h, se fendre d'un p'tit déj' de folie avant d'attaquer l'apéro… Mais voilà, je tourne en rond, je m'agace. Ça fait 3 fois que je réécrit cette missive car jugeant mes propos trop dur. 

Je vais juste essayer de te décortiquer l'arnaque du Black Friday. 

Que tu allumes la TV, la radio, ton ordinateur, ton téléphone ou ta tablette, l'envahisseur publicitaire te ressasse en continu "Black Friday" par ci, "Black Friday" par là.

La folie consumériste est arrivée jusqu'à nous des Etats Unis. C'est une journée de "soldes" qui a débuté dans les années 50 juste après Thanksgiving (4ème jeudi de Novembre). Cette chose qu'on ne fête pas chez nous, pourtant l'idée de me taper une dinde pourrait ne pas me déplaire (je veux parler de l'animal bien sûr - bien cuit avec de la sauce et des p'tits légumes).

Ça me fait penser un peu à Halloween qu'on nous a imposé, et puis on s'est dit "Rhooo c'est sympa, y'a des bonbons et puis ça fait plaisir aux enfants". Perso, je n'ai pas besoin d'Halloween pour m'acheter des bonbecs et puis voir des ados mal décorés se pointer à ta porte pour te racketter des sucreries d'un soir, pour ensuite ne pas te reconnaître ni te dire bonjour le lendemain - No way ! 

Ça ne te gonfle pas qu'on t'impose ce genre de chose ? 

Petit rappel concernant les "énormes" rabais que tu pourrais avoir - En France, il existe 2 dates où les commerçants peuvent vendre à perte (en dessous de leur prix d'achat) - pendant les SOLDES d'HIVER & les SOLDES d'ETE. (Article 442 du Code du commerce sinon ça peut aller jusqu'à 75000 balles d'amende)

Alors va trouver un type pour faire le ménage sur le net ! C'est peine perdue puisque la plupart des gros sites ne sont même pas inscrit en France mais dans des paradis fiscaux, libre de toutes impunités et d'opportunités.

UFC Que Choisir s'est intéressé au sujet une fois de plus, il a mis en demeure plusieurs grosses enseignes pour cesser leur campagne publicitaire abusive et les promotions bidons.

Tu en as pas marre de te faire trimbaler ? Si tu achètes une merde à 20 balles au lieu de 40, c'est qu'en fait, elle ne vaut réellement que 20 balles, tout en restant de la merde.

Après, le lavage de cerveau est tellement bien étudié que je conçois que certains se fassent avoir (tu auras remarqué que je n'ai pas été vulgaire ! Je n'ai pas écrit "baiser") entre les produits fabriqués pour l'occasion et les prix gonflés pour faire valoir un rabais monstrueux. L'arnaque est au yeux de tout le monde et personne ne réagit !! 

T'en as pas marre qu'on te prenne pour une dinde ? (la période n'est pas très cool pour ces animaux)

Pendant ce temps, les "petits commerces non-essentiels" ont eu l'obligation de fermer pendant que les géants du commerce (qu'ils soient physiques ou virtuels) se goinfrent comme jamais. 

Pourquoi le Black Friday est bidon ?

Prix gonflés avant cette journée pour te faire croire que tu fais une bonne affaire.
Produits à bas coût conçus pour cette journée (les mêmes que pendant les soldes).


Toute l'année c'est le Black Friday, il n'y a pas une journée où les prix ne sont pas fracassés. J'ai le souvenir de bonnes affaires durant les soldes il y a quelques années, mais c'est fini ce genre de chose. Internet à changer la donne. 


Tu crois peut-être que les "non-essentiels" n'ont pas de répondant ?!

T'en veut d'la promo ? Tu crois peut-être qu'on a attendu le lendemain de Thanksgiving (qu'on n'en a rien à carrer) pour balancer la chose ? Ben non (regarde la date de promo - jusqu'à épuisement du stock).


Après avoir essayé cette guitare (parce qu'on sélectionne toujours ce qu'on vend, nous), après avoir discuté avec notre fournisseur - Les collègues de St Cyr et moi-même n'avons pas attendu l'arrivée du Black Bidule pour éparpiller notre bonne opération façon puzzle sur la France entière !





Tu peux aller fouiller sur le site (en cliquant sur la photo), il y a des d'autres promotions accessibles.

Hendrick Music : le site

Il n'est pas rare de trouver des bonnes affaires dans nos boutiques toute l'année, tout n'est pas sur le site.

Le seul soucis du moment c'est le blocage obligatoire de nos magasins, apparemment la tendance du moment serait de favoriser les gros. 

On les invite même au 20h (pub gratuite !! Jean-Pierre si tu veux m'inviter au 13 heures j'veux bien aller y dire quelques mots), ils sont tellement influents qu'ils ont même eu droit à un cadeau. 

Demander seulement 250 millions d'euros d'impôt à Amazon pour un chiffre de 4.5 milliard (en France) c'est un cadeau - NOUS, on nous ferme au public.

Mais on se prépare à la réouverture et ça va envoyer ! Avec tous les services qu'on attend de nous, tous les services que tu ne trouveras pas sur le net.

Des nouveautés, des nouvelles marques, des essais, des avis… Et puis, tu veux que je t'dise, tu me manques !

Je suis tellement peiné de ne plus avoir le droit de recevoir dans ma boutique, de tailler une bavette, de parler musique, de refaire le monde, de boire un café dehors dans le froid avec une distanciation de 15m un masque des gants un tuba (celui de plongée), je suis prudent...

Une étude américaine ressente basée sur le déplacement des personnes qui ont été contaminé (tout ça grâce à la localisation des téléphones portables) a conclu que les lieux les plus propices à une contamination étaient les lieux de culte (bon ça on le savait déjà depuis le 1er confinement, tu te souviens en Alsace ?) mais aussi les supermarchés !! 

Les petits commerces arrivent loin dans la liste en 13 ou 14ème position ?! (C'est con ça ! On nous aurait fermé pour rien ?! Vas falloir qu'on en cause avec qui de droit)

Je tenais à remercier toutes les personnes que j'ai croisé pendant le confinement, merci de nous soutenir, merci pour vos achats, merci d'être là...
Pour les autres, c'est pas fini... Plus que quelques jours et on remet ça.

Pour ce dimanche, un petit Katatonia en live, c'est souvent ce que je passe en ce moment dans ma boutique à un volume assez conséquent.


Ah oui, j'oublié une petite chose, j'ai entendu dire cette semaine : "Oui mais tu comprends, Amazon fait vivre pas mal de petites entreprises aussi " Non, non, non !!

Amazon prend une commission sur les ventes des sociétés qui se sont inscrites, il ne les fait pas vivre ! 

C'est pas pareil ! 

Souviens toi - 233 milliards de dollar de chiffre d'affaires mondial en 2018. A toi de voir si tu veux encore gonfler les chiffres de ce (ces parce que j'en connais un autre plus proche de notre activité) mastodonte(s)...

TU AS LE POUVOIR DE CHANGER TOUT ÇA

Bisous   Stéphane 😎

Commentaires

Articles les plus consultés