La Bafouille du Dimanche est de retour…










l'Œuf ou la Poule



Bonjour à toi qui vient d'arriver sur ce blog. Tu dois te demander où sont passées les 117 "bafouilles" précédentes ! 

Hé bien c'est une question qu'il faut poser à Facebook qui a décidé de retirer l'onglet "Article" et d'éparpiller pas loin de 3 ans de boulot en 1 clic. C'était pourtant bien pratique et important pour les petits commerçants comme moi, qui aimons écrire nos articles "maisons".

Il faut croire que l'intérêt général est de faire des posts plus courts et sans mise en page, seulement voilà... J'aime illustrer mes propos.

Si tu arrives ici par hasard, il faut que tu saches que "La Bafouille du Dimanche" est l'aboutissement d'une semaine de publications de la page Facebook du magasin de musique HENDRICK MUSIC de Blois.
Tu trouveras sur ce lien, l'actualité de la boutique, les arrivages, des idées matos, quelques vidéos & photos prises à l'arrache suivant l'humeur du jour bref, la vie d'une boutique comme je le conçois. 

Si tu aimes les logos détournés, je t'invite à aller faire un tour ici . J'aimerais savoir celui que tu aimes le plus. N'hésites pas à balancer des commentaires.

Maintenant que tu me connais un peu plus on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet…

Mais qu'est ce c'est que ce titre ?


Pour que tu te rendes compte de la situation, je vais te donner quelques chiffres (ceux de 2016) :
    - 6,2 millions de personnes pratiquent un instrument de musique en France
    - Marché en France : 600 millions d'euros
    - Chiffre d'affaire du mastodonte allemand (notre Amazon à nous) : 600 millions d'euros  
    - Marché de la musique en France : 20000 entreprises dont 700 magasins de vente - A savoir qu'entre 2014 & 2016, environ 200 enseignes ont fermé.
    
Comment lutter contre une boîte qui fait autant de chiffre que le marché Français ? Et pourtant, nos services sont bien meilleurs, le suivi et les conseils personnalisés et nous sommes régulièrement au même tarif, cherchez l'erreur ?!

La situation actuelle n'arrange rien, il ne tient qu'à toi d'inverser les choses… Impossible n'est pas Français non !!

Nous glissons petit à petit vers une désertification culturelle généralisée alors que les magasins de vente d'instruments de musique sont des acteurs culturels importants.


En regardant tous tes idoles, ne penses-tu pas qu'ils sont TOUS passés un jour ou l'autre par un magasin de musique ? S'ils n'étaient pas passés par une boutique, un luthier ou par un référent dans le domaine musical, ils ne seraient jamais devenus ce qu'ils sont. 

Nous sommes le déclencheur d'une passion commune.

L'œuf ou la poule, le revendeur ou le musicien, l'un ne va pas sans l'autre - ouais je sais, c'est un peu capillotracté.

Mais voilà 26 ans que je fais ce métier, le plus beau du monde...Voir les gamins avec les yeux qui brillent, me poser des questions timidement, me demander des conseils puis les voir s'épanouir, leur faire rencontrer des personnes pour jouer en groupe, leur donner des contacts pour enregistrer, jouer sur scène, faire un disque, rencontrer des fournisseurs, voir en eux le déclic qui en feront des personnes exceptionnelles, ça n'existe pas sur internet.

Je ne compte pas le nombre de groupes qui se sont montés grâce à la boutique, le nombre de musiciens qui sont venus jouer au bouclard, le nombre de personnes qui me remercient chaque jour d'être encore présent. Je ressens l'importance du conseil, même sur la moindre chose.

Je comprend aisément que tu ais vécu un jour une mauvaise expérience en boutique, ça m'est arrivé aussi. Dans ce cas, ne te retourne pas vers la facilité d'un site sans âme. Change de crèmerie mais reste dans le réel, tu y trouveras forcément satisfaction.

Depuis 2 semaines, nous avons appris à travailler différemment. Les jours n'existent plus, les heures non plus. Nous avons une charge de travail plus importante qu'avant confinement. Gérer le site, les envois, les messages qui arrivent par mail, par téléphone, sur Messenger, par sms, sur Google, sur Facebook, montrer que nous ne sommes pas fermé totalement, préparer le magasin pour la réouverture prochaine demande une organisation différente.

Le Click & Collect fonctionne et malgré tout, ça reste un crève-cœur de ne pas pouvoir recevoir du public. La colère d'être cité comme non-essentiel est toujours présente. J'ai bien noté le nom des baltringues qui ont pris cette décision sans concertation (aucune !) pour bien m'en rappeler en 2022. J'attend qu'une personne (un politique, ça serait marrant) me prouve qu'un commerçant accueillant entre 20 et 30 personnes dans la journée est un vecteur de propagation du virus.

J'aspire à sortir le plus rapidement possible de cette période terrible pour tous les acteurs de la musique et consort, les magasins, les techniciens, les backliners, les salles de concert, les théâtres, les cafés concerts... 

La musique n'est pas importante ? Toute la filière est primordiale ! Tu imagines un film sans musique ? Un concert sans instruments sans lumière, ni sonorisateur ? Moi pas !

Pour rester sur une note (tiens encore de la musique 😎) plus heureuse, je te ferais quelques posts sur Facebook dans la semaine à venir pour te parler de quelques nouveautés reçues récemment.

Si tu as besoin de bidouilles, de cordes, d'accessoires divers et variés, tu m'envoies un petit mail avec toutes tes coordonnées hendrickmusic41@yahoo.com et je te prépare ta commande avant de t'envoyer un SMS pour que tu viennes chercher ça directement à la boutique. Attention, si tu veux passer à la boutique, attestation de déplacement case 2 cochée.

Si tu habites trop loin, le site fonctionne aussi. Si tu ne trouves pas ton bonheur, si tu as envie d'un article que tu ne vois pas sur le site, contacte-nous.

Comme à mon habitude, une "Bafouille" ne peut se terminer sans une musique piochée au hasard dans la playlist du magasin.



Merci d'être là, merci d'avoir lu, merci de partager.

Bisous Stéphane 😎

Commentaires

Articles les plus consultés